Parc national de la Jacques-Cartier, région de Québec
Le parc national de la Jacques-Cartier vous attend pour une soirée d’astronomie captivante à l’amphithéâtre. Loin de la pollution lumineuse, vous aurez la chance d’admirer les millions d’étoiles qui apparaissent dans le ciel obscur.
Parc national du Mont-Mégantic, Cantons-de-l’Est
Les soirées des Perséides à l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic sont des nuits d’observation de la célèbre pluie d’étoiles filantes avec présentations spéciales et musique d’ambiance. Au programme : présentation multimédia sur les Perséides, observation à l’extérieur à l’œil nu et aux télescopes et randonnée nocturne si le temps le permet.
Parc national d’Aiguebelle, Abitibi-Témiscamingue
Chaque année, l’Association des Astronomes amateurs de l’Abitibi-Témiscamingue se joint à l’équipe d’animation de ce parc national pour une soirée d’observation du ciel étoilé. Les télescopes de l’Association seront à la disposition des visiteurs et tous pourront profiter d’une animation sur les Perséides. Une activité familiale gratuite sur la rive sablonneuse du lac Matissard!
Pourvoirie Saint-Zénon, Lanaudière
Situé dans la pourvoirie du même nom, l’Observatoire Saint-Zénon se trouve au sommet d’une montagne près du lac Carotte. Sur ce site enchanteur, le club d’astronomie Les vagabonds du ciel vous feront découvrir le ciel au moyen de télescopes et appareils sophistiqués qui permettent d’observer et photographier les étoiles.
Parc national d’Oka, Laurentides
Venez vous balader sur la plage et admirer le spectacle mémorable des étoiles filantes! Exceptionnellement pour cette soirée, la plage sera ouverte gratuitement jusqu’à 23h.
Observatoire du Mont Cosmos, Chaudière-Appalaches
Situé à Saint-Elzéar-de-Beauce, cet observatoire astronomique est un site tout désigné pour observer les étoiles. Loin de toute pollution lumineuse et offrant une vue dégagée sur la vallée du Saint-Laurent, c’est un lieu de rencontre privilégié pour les astronomes amateurs.
Parc national du Mont-Tremblant, Laurentides
En août, il sera possible de passer la soirée au sommet du mont Tremblant et d’y admirer le phénomène des Perséides. Ces soirées sont l’occasion idéale pour rêver tout en prenant plaisir à regarder les étoiles. À découvrir à pied ou en télésiège!
Réserve faunique Papineau-Labelle, Outaouais et Laurentides
Des soirées sous les étoiles sont organisées par le Regroupement des Astronomes amateurs près du lac Écho, lorsque le ciel est dégagé. Des présentations en plein air sur grand écran et des astronomes amateurs équipés de puissants télescopes se feront un plaisir de faire découvrir les merveilles de la voûte céleste dans un environnement sans pollution lumineuse.
Mont Sutton, Cantons-de-l’Est
Si le mont Sutton est surtout reconnu pour ses pentes de ski, il est bon de savoir qu’il est également possible d’y passer la nuit au sommet grâce aux deux abris et aux 11 sites de camping. Ce qui fait du mont Sutton un endroit tranquille pour observer les étoiles devant un beau paysage.
Observatoire du Cégep de Trois-Rivières à Champlain, Mauricie
Pour les Perséides, le 12 août, l’Observatoire ouvrira ses portes à 21 h exceptionnellement et les fermera à 1 h du matin. Une courte présentation multimédia sur les étoiles filantes sera donnée, puis la soirée sera consacrée à l’observation même des étoiles filantes.
À voir aussi: Explorer le ciel dans l’œil du 2e plus gros télescope accessible au public