Vacances

Trois régions moins touristiques du Québec à explorer pour les vacances

Quelles sont les régions moins touristiques au Québec qui valent le coup pour des vacances en famille? Des endroits où l’hébergement n’afficherait pas complet au moment où l’on veut réserver?

Les vacances approchent à grands pas... mais il existe toujours des destinations familiales peu risquées pour les planifications dernière minute.

Achalandage touristique des hébergements

L’été passé, le taux d’occupation de l’ensemble des hébergements dans les régions touristiques québécoises s’est trouvé entre 75,7 et 79,6 %. Québec et Montréal, par exemple, ont connu un taux avoisinant 90 %. Tandis que des régions telles que l’Abitibi-Témiscamingue, Duplessis ou les Cantons-de-l’Est ont eu un achalandage de 65 % ou moins. Pourtant, ces régions recèlent des activités fort intéressantes pour les vacances avec vos enfants.

Duplessis et son air marin

La région touristique de Duplessis est située à l’est de la Côte-Nord et comprend 900 km en bordure du Saint-Laurent. L’achalandage des hébergements a varié de 43 à 52 % lors des vacances d’été 2017. En dehors de l’incontournable observation des baleines, notez cette sélection d’activités :

Les trésors de l’Abitibi-Témiscamingue

L’Abitibi-Témiscamingue a connu un taux d’occupation d’hébergements d’environ 58 % l’été passé. Cette région un peu recluse est un vaste territoire de forêts et de lacs parmi lesquels se cache une culture diversifiée et remarquable. Voici quelques joyaux régionaux à découvrir :

  • Le refuge Pageau : né d’une mission familiale, cet endroit accueille les animaux sauvages blessés ou malades avant de les remettre en liberté, s’ils sont rétablis. Les amoureux des animaux y découvrent des lynx, des orignaux, des oiseaux de proie et autres.
  • Le parc national d’Aiguebelle : une richesse naturelle où vos enfants peuvent observer les traces du passage des glaciers et marcher sur une passerelle qui surplombe une faille.

Les Cantons-de-l’Est et leurs merveilles

La région des Cantons-de-l’Est connaît un bon tourisme, malgré que ses lieux d’hébergement aient connu une occupation de 61 à 66 % l’été dernier. Les villes et villages champêtres foisonnent de producteurs et d’artisans, et les activités à faire avec vos enfants sont nombreuses :

Les régions du Québec moins achalandées au niveau touristique renferment toutes des bijoux naturels et culturels qui valent le détour. Vos enfants ne manqueront pas d’enthousiasme ni de plaisir!

Image de Mamanpourlavie.com


Cette semaine
Les défilés de Noël 2023

Eh oui, les premiers flocons arriveront sous peu partout sur la province, ce qui signifie que la période des Fêtes arrive à grands pas et que le père Noël se montrera bientôt le bout du nez! Et vous, où irez-vous le voir cette année?

Les plus beaux marchés de Noël au Québec

Eh oui, le sol a officiellement revêtu son beau manteau blanc, et Noël approche à grands pas; il est donc déjà temps de penser à magasiner vos cadeaux! Pour des idées qui sortent de l’ordinaire, cap sur les marchés de Noël!

8 calendriers de l’Avent à faire soi-même

Vos enfants ne parlent que de Noël et vous ne savez plus quoi faire pour qu’ils patientent? Pour un mois saupoudré de petites surprises, fabriquez votre calendrier de l’Avent familial et commencez à compter les dodos, avant le grand soir! 

Bébés propres et parents en confiance avec les produits JOHNSON’S®

Présenté par JOHNSON’S®

Que vous soyez une nouvelle maman, un nouveau papa ou déjà parents de tout-petits, vous souhaitez le meilleur pour vos enfants.