Vacances

Deux livres d’été pour les parents

L’été, c’est fait pour jouer avec les enfants et lire sans culpabilité. Faites-vous plaisir et soyez boulimiques de livres! Dévorez-les sans remords et partagez vos découvertes entre copines. Voici mes deux derniers péchés mignons.

Quand t’éduques, éduque

Le tout petit ouvrage de Martin Laroque, acteur, coach et conférencier, n’est ni un guide ni un manuel. C’est plutôt un recueil de réflexions. D’ailleurs, il nous en informe dès les premières pages.

Divisé en courts chapitres qui abordent différents thèmes — du bonheur à la constance, en passant par les gérants d’estrade —, Quand t’éduques, éduque nous fait réfléchir sur notre propre parentalité et… sur celle des autres.

Entre deux atténuations — il y en a beaucoup dans le livre, comme si l’auteur avait peur de se faire lancer des pierres pour certains propos — Larocque arrive tout de même à nous livrer un propos que l’on sent franc et sincère.

Une lecture sympathique et déculpabilisante parfaite pour l’été !

Extrait : « L’enfant se fout de votre combat intérieur, de votre culpabilité et de quelle façon fous calculez le temps. Il veut quelqu’un qui est présent au combat. C’est-à-dire que, lorsqu’il y a un geste parental à faire, ce n’est pas le temps de se mettre à réviser sa propre enfance et de passer à travers le catalogue des autres ».

Quand t’éduques, éduque, Éditions Trécarré, 11,99 $

Dans le ventre, histoires d’accouchement

D’un bébé à l’autre et d’une femme à l’autre, l’accouchement est une bulle terrestre qui porte en elle des émotions aussi belles que contradictoires. Pour chaque enfant, une histoire différente. Ici, dans le livre Dans le ventre, histoires d’accouchement, 12 femmes racontent dans leurs mots, avec leurs tripes, l’instant où un petit être aussi fragile qu’exigeant a débarqué dans leur vie.

Tous aussi magnifiques les uns que les autres, ce sont toutefois les récits d’Anaïs Barbeau-Lavalette et d’Ariane Moffatt qui retiennent notre attention. Tant dans la forme que dans le fond, leur récit a quelque chose de transcendant.

Sous le couvert d’une prière empreinte de poésie, Anaïs nous relate l’arrivée impromptue de son fils Ulysse. Dans un stationnement, entre la terreur et l’admiration qu’elle voue à son homme-chêne, une gamme d’émotions la traverse.

Le récit d’Ariane, quant à lui, se démarque par cet aveu de vulnérabilité doublé de résilience. Jusqu’à la naissance de son fils, elle traversait la vie, une étoile au front et sans limites. Puis la vie, avec sa fragilité et son plan bien à elle, l’oblige à renaître. À devenir une autre moitié d’elle-même.

À lire avant et après l’accouchement!

Dans le ventre, histoires d’accouchement, Éditions XYZ, 22,95 $

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Profitez de l'été grâce à Vtech!

Courez la chance de gagner le super tricycle interactif de Vtech

Commentaires