Vacances

Parc de la Rivière-des-Mille-Îles : en kayak dans les bayous

Véritable refuge faunique avec sa rivière poissonneuse, ses marécages peuplés de tortues et ses iles d’où s’envolent de grands hérons, le parc de la Rivière-des- Mille-Iles forme un agréable labyrinthe d’eau et de végétation, à moins de 30 minutes de Montréal.

Crédit :Philip Buchanan
Visite en kayak au fil de l’eau

La rive où nous embarquons dans notre kayak est totalement érodée par les pluies diluviennes des derniers jours, conjuguées aux crues spectaculaires du printemps 2017.

Après quelques coups de pagaie qui nous propulsent au beau milieu de la rivière des Mille-Iles, nous sommes bien vite entourés par des forêts inondées – qui doivent sûrement être des îles, par temps sec.

Espaces vous reccommande également : Cantons-de-l’Est : glisser en douceur sur la rivière Missisquoi

En canot, en rabaska, en kayak ou en SUP, les amateurs de plein air remontent le courant pour s’éparpiller sur les 26 hectares du territoire. Géré par l’organisme Éco-Nature, le parc de la Rivière-des- Mille-Iles est formé d’une vingtaine d’îles privées appartenant aux villes de Laval et de Rosemère. Il est possible de s’en approcher pour observer les nombreuses espèces aquatiques qui grouillent sur leurs rives. On peut même voir une douzaine de tortues prendre le soleil sur des troncs flottants et plusieurs beaux hérons s’envoler majestueusement au-dessus de nos kayaks autour de l’Ile-aux- Fraises.

En une heure de coups de pagaie, nous avons réussi à quitter le secteur le plus achalandé du parc pour nous échapper du côté de l’île Chabot. Ici, il est difficile de se croire à quelques kilomètres seulement de la cohue montréalaise. Sans quitter nos kayaks, nous glissons sur l’eau qui a inondé l’île d’un bon mètre d’eau. Une véritable forêt inondée qui nous téléporte directement en plein bayou louisianais.

Espaces vous recommande également : Vélo de route à Terrebonne et Mascouche

Après un casse-croute improvisé sur un ponton de bois partagé avec un groupe de jeunes pêcheurs, il est temps de faire la route de retour vers le centre de services du parc. Grâce au courant en notre faveur, les kayaks surfent presque sur les vagues, ce qui nous donne le loisir d’espionner de loin les habitants des riches villas riveraines.

À l’entrée du parc, il est possible de louer des embarcations à l’heure ou à la journée et de suivre l’un des quatre circuits autoguidés. On peut aussi joindre un groupe pour une sortie en kayak au crépuscule.

ESPACES

Actif dans les domaines de l’édition et de l’organisation d’évènements depuis plus de 20 ans, ESPACES publie le plus important magazine francophone québécois axé sur le plein air, la mise en forme, le voyage et l’aventure. Lisez nos articles destinations, activités, hébergements, conseils et équipements et trouvez l’inspiration pour votre prochaine escapade en famille sur Espaces.ca et en vous abonnant à notre infolettre.


Cette semaine
Pour une école en santé

On le sait, aider nos cocos à développer de saines habitudes alimentaires est essentiel pour leur permettre de grandir en santé et de mettre toutes les chances de leur côté en matière de réussite scolaire. 

Bricoler avec des pommes

On va cueillir les pommes, on cuisine les pommes, on mange les pommes, mais saviez-vous qu’on peut aussi bricoler avec des pommes! Voici 4 idées de bricolage à faire avec nos surplus de pommes. 

12 recettes pour cuisiner les pommes

Une fois qu’on a cueilli tout plein de pommes, il faut soit les manger nature, soit les apprêter! Et comme il est plutôt difficile de manger tant de pommes, voici des recettes pour les cuisiner.

Nos 15 adresses préférées pour aller aux pommes

Les enfants raffolent des pommes qu’ils ont cueillies et leur joie est belle à croquer. Voici quelques endroits où vous pourrez mordre dedans à pleines dents avec eux.

Nos Concours

Gagnez votre habit de neige Souris Mini

Participez pour gagner un prix d’une valeur de 500$