Hergé – Musée de la civilisation
On connaît toutes Tintin, mais on connaît moins son créateur, Georges Remi (mieux connu sous le nom de Hergé - RG, transcription phonétique des initiales de ses nom et prénom). Maquettes, vidéos, objets souvenirs, affiches publicitaires, œuvres d’art… C’est l’artiste et son travail qu’on découvre avec fascination dans cette belle exposition. Pour la découvrir en famille, le musée propose « Hergé en cinq jeux », combinant visite commentée et jeux. Plaisir garanti!
Jusqu’au 22 octobre 2017, à Québec.
Amazonie, Le chamane et la pensée de la forêt – Pointe-à-Callière
Un voyage en plein cœur de la forêt amazonienne, ça vous dit? C’est ce que propose le Musée Pointe-à-Callière avec cette exposition immersive et multisensorielle. Plongés dans la pénombre, on découvre l’éclat et la beauté des sociétés amazoniennes traditionnelles. Les nombreuses et splendides parures de plumes colorées attireront certainement le regard de vos petits. Préparez-vous à répondre à quelques questions devant les animaux empaillés et têtes humaines. Une magnifique exposition, autant pour les petits que pour les grands.
Jusqu’au 22 octobre 2017, à Montréal.
Illusions, l’art de la magie – Musée McCord
Quel enfant n’aime pas la magie? Plongez dans un univers mystérieux et captivant au Musée McCord, avec cette exposition qui présente une sélection d’affiches publicitaires de spectacles de magie jamais montrées au public. Chaque section de l’exposition explore un type particulier d’illusion (apparition et disparition, lévitation, évasion et mentalisme), le tout agrémenté de trois courtes vidéos de magiciens en train d’exécuter des tours. Abracadabra!
Jusqu’au 7 janvier 2018, à Montréal.
Love Is Love – Musée des beaux-arts
Si votre enfant « trippe » sur les princesses et les robes de mariée, cette exposition vous changera d’une balade sur la Plaza Saint-Hubert (royaume des robes de mariage)! Autour d’un gigantesque gâteau de mariage sont réunies les plus belles créations nuptiales de Jean Paul Gaultier. C’est 36 robes et habits de noces, réalisés entre 1990 et 2017, qu’on a la chance de voir, en exclusivité, au Musée des beaux-arts. De quoi faire rêver bien des enfants… et des grands!
Jusqu’au 9 octobre 2017, à Montréal.
*La photo est une vue de l’exposition Love Is Love : le mariage pour tous à la Jean Paul Gaultier, Musée des beaux-arts de Montréal, 2017.
La Balade pour la Paix – rue Sherbrooke
Pour ce parcours de 1 km d’art public, mieux vaut choisir une journée ensoleillée. Cette exposition à ciel ouvert est présentée à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal. Vos enfants seront assurément émerveillés par les couleurs des quelque 200 drapeaux flottant sur la rue Sherbrooke ouest (de quoi faire une belle leçon de géographie !). La marche à travers les 67 œuvres d’art (sculptures et photographies) promet bien des « oh! » et des « ah! »
Jusqu’au 29 octobre 2017, à Montréal.
*La photo montre l'oeuvre de Wang Shugang (né en 1960), L’assemblée, 2007, 8 figures en bronze peint, 92 x 75 cm (chacune). Collection de l’artiste, prêt de la Biennale de Vancouver, en collaboration avec la Collection d’arts visuels de l’Université McGill.