Vacances

5 expositions à voir en famille cet été

Cet été, on profite des journées de pluie pour s’émerveiller au musée. Voici 5 expositions, pas nécessairement conçues pour les enfants, mais qui, on vous le garanti, leur en mettront plein la vue.

Hergé – Musée de la civilisation

On connaît toutes Tintin, mais on connaît moins son créateur, Georges Remi (mieux connu sous le nom de Hergé - RG, transcription phonétique des initiales de ses nom et prénom). Maquettes, vidéos, objets souvenirs, affiches publicitaires, œuvres d’art… C’est l’artiste et son travail qu’on découvre avec fascination dans cette belle exposition. Pour la découvrir en famille, le musée propose « Hergé en cinq jeux », combinant visite commentée et jeux. Plaisir garanti!

Jusqu’au 22 octobre 2017, à Québec.

Amazonie, Le chamane et la pensée de la forêt – Pointe-à-Callière

Un voyage en plein cœur de la forêt amazonienne, ça vous dit? C’est ce que propose le Musée Pointe-à-Callière avec cette exposition immersive et multisensorielle. Plongés dans la pénombre, on découvre l’éclat et la beauté des sociétés amazoniennes traditionnelles. Les nombreuses et splendides parures de plumes colorées attireront certainement le regard de vos petits. Préparez-vous à répondre à quelques questions devant les animaux empaillés et têtes humaines. Une magnifique exposition, autant pour les petits que pour les grands.

Jusqu’au 22 octobre 2017, à Montréal.

Illusions, l’art de la magie – Musée McCord

Quel enfant n’aime pas la magie? Plongez dans un univers mystérieux et captivant au Musée McCord, avec cette exposition qui présente une sélection d’affiches publicitaires de spectacles de magie jamais montrées au public. Chaque section de l’exposition explore un type particulier d’illusion (apparition et disparition, lévitation, évasion et mentalisme), le tout agrémenté de trois courtes vidéos de magiciens en train d’exécuter des tours. Abracadabra!

Jusqu’au 7 janvier 2018, à Montréal.

Love Is Love – Musée des beaux-arts

Si votre enfant « trippe » sur les princesses et les robes de mariée, cette exposition vous changera d’une balade sur la Plaza Saint-Hubert (royaume des robes de mariage)! Autour d’un gigantesque gâteau de mariage sont réunies les plus belles créations nuptiales de Jean Paul Gaultier. C’est 36 robes et habits de noces, réalisés entre 1990 et 2017, qu’on a la chance de voir, en exclusivité, au Musée des beaux-arts. De quoi faire rêver bien des enfants… et des grands! 

Jusqu’au 9 octobre 2017, à Montréal.

*La photo est une vue de l’exposition Love Is Love : le mariage pour tous à la Jean Paul Gaultier, Musée des beaux-arts de Montréal, 2017.

La Balade pour la Paix – rue Sherbrooke

Pour ce parcours de 1 km d’art public, mieux vaut choisir une journée ensoleillée. Cette exposition à ciel ouvert est présentée à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal. Vos enfants seront assurément émerveillés par les couleurs des quelque 200 drapeaux flottant sur la rue Sherbrooke ouest (de quoi faire une belle leçon de géographie !). La marche à travers les 67 œuvres d’art (sculptures et photographies) promet bien des « oh! » et des « ah! »

Jusqu’au 29 octobre 2017, à Montréal.

*La photo montre l'oeuvre de Wang Shugang (né en 1960), L’assemblée, 2007, 8 figures en bronze peint, 92 x 75 cm (chacune). Collection de l’artiste, prêt de la Biennale de Vancouver, en collaboration avec la Collection d’arts visuels de l’Université McGill.

Image de Julie  Chaumont


Cette semaine
Fêter Halloween à la maison

Cette année, on fête Halloween à la maison avec un party Glow in the dark façon Fiesta mexicaine! Voici comment préparer tout ça. 
 

Le dépistage prénatal, à qui faire confiance?

Chaque femme enceinte sait à quel point notre tête est remplie de questionnements du moment où le test de grossesse s’avère positif jusqu’à l’accouchement. 

Desserts parfaits pour Halloween

Pour souligner l’Halloween dans la bonne humeur, quoi de mieux qu’un dessert drôle et thématique? En voici plusieurs que vous pourrez facilement faire avec les enfants.

Déguisement : pour rester dans la limite de l’acceptable

À l’origine, ce n’était qu’une fête. Une soirée spéciale où on enfilait des costumes terrifiants, pour éloigner les fantômes. Cette Halloween, ludique et festive, s’est ensuite invitée dans les écoles et voilà qu’elle nous cause de sacrés maux de tête. 

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires