Vacances

La micro-aventure : pour créer de beaux souvenirs en famille

Entre le travail, l’école et les routines, on n’a pas toujours le temps de préparer de grandes activités avec nos enfants. Les micro-aventures pourraient être une solution pour vous, parents pressés à la recherche d’idées simples!  

Vous pourriez d’ailleurs profiter de la relâche scolaire pour tester le concept!

Avez-vous déjà entendu parler du concept de micro-aventure? En d’autres mots, la micro-aventure se résume à partir à l’aventure, pas trop loin de la maison et pour une courte période. On se lance dans une activité improvisée, simple et idéalement, dehors! Ce concept a été mis sur pied par l’aventurier britannique Alastair Humphreys, qui a fait le tour du monde en vélo, en plus de traverser l’Islande à pied et de se rendre au pôle Nord. Après avoir vécu tous ces moments magiques, il a décidé de rester en Angleterre et de vivre de petites aventures quotidiennes, près de chez lui. Il en a d’ailleurs fait un livre et un blog à succès où il explique que la micro-aventure rend l’aventure accessible à tous, puisqu’il s’agit de petites expériences, courtes, à proximité et peu coûteuses.

Si simple avec des enfants

Puisque la micro-aventure propose de partir pour une courte période, on n’a pas besoin de préparer une valise, un sac à couches et des repas pour une semaine. L’idée derrière tout ça est simplement de passer un beau moment, en famille, qui sort de l’ordinaire et qui nous permet de prendre l’air! Ce qu’on veut avec la micro-aventure c’est surtout de créer de beaux souvenirs en famille. On peut partir simplement une heure après une journée d’école ou encore choisir une journée pédagogique pour se lancer dans une aventure d’une journée complète! Le mot d’ordre : simplicité.

Quelques idées à tester en hiver

On peut simplement déroger de la routine, par exemple en se rendant dans un boisé près de la maison en fin de journée pour partir à la recherche de petits animaux. Pour le parent, l’idée de prendre une marche en nature sera agréable et pour l’enfant, il sera excitant de partir à la recherche des écureuils par exemple. Si la température le permet, on peut aussi apporter un lunch et proposer aux enfants un pique-nique en pleine nature, dans la neige. On le fait en été, pourquoi pas en hiver, quand les temps sont plus doux! Vous avez un petit foyer à l’extérieur de la maison? Pourquoi ne pas sortir en soirée et y faire cuire des guimauves? Profitez-en pour observer le ciel étoilé, activité que l’on fait moins souvent en hiver! Je suis certaine que les enfants apprécieront ce moment qui sort de l’ordinaire! Une nuit dans un refuge, après une marche en raquette peut également être une micro-aventure extraordinaire pour des enfants. Plusieurs parcs offrent des nuitées abordables en refuge.

En rafale
  • Tester la pêche sur la glace 
  • Découvrir de nouveaux boisés ou sentiers de marche en raquette
  • Faire une promenade en traineau, en soirée, enveloppé de doudous et boire un chocolat chaud sur le balcon en arrivant.
  • Une tempête de neige surprise? Sortez fabriquer le plus de bonhommes de neige sur votre terrain.
  • Vous avez un lac gelé près de chez vous? Sortez vos patins et allez-y, juste avant le coucher du soleil!

Vous en rapporterez de magnifiques souvenirs!

Image de Joanie Chartrand

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez les jouets officiels de la série Go Go Cory Carson!

Participez pour gagner la station de pompier, le train DJ et les personnages de la série.

Commentaires