Vacances

La micro-aventure : pour créer de beaux souvenirs en famille

Vous pourriez d’ailleurs profiter de la relâche scolaire pour tester le concept!

Avez-vous déjà entendu parler du concept de micro-aventure? En d’autres mots, la micro-aventure se résume à partir à l’aventure, pas trop loin de la maison et pour une courte période. On se lance dans une activité improvisée, simple et idéalement, dehors! Ce concept a été mis sur pied par l’aventurier britannique Alastair Humphreys, qui a fait le tour du monde en vélo, en plus de traverser l’Islande à pied et de se rendre au pôle Nord. Après avoir vécu tous ces moments magiques, il a décidé de rester en Angleterre et de vivre de petites aventures quotidiennes, près de chez lui. Il en a d’ailleurs fait un livre et un blog à succès où il explique que la micro-aventure rend l’aventure accessible à tous, puisqu’il s’agit de petites expériences, courtes, à proximité et peu coûteuses.

Si simple avec des enfants

Puisque la micro-aventure propose de partir pour une courte période, on n’a pas besoin de préparer une valise, un sac à couches et des repas pour une semaine. L’idée derrière tout ça est simplement de passer un beau moment, en famille, qui sort de l’ordinaire et qui nous permet de prendre l’air! Ce qu’on veut avec la micro-aventure c’est surtout de créer de beaux souvenirs en famille. On peut partir simplement une heure après une journée d’école ou encore choisir une journée pédagogique pour se lancer dans une aventure d’une journée complète! Le mot d’ordre : simplicité.

Quelques idées à tester en hiver

On peut simplement déroger de la routine, par exemple en se rendant dans un boisé près de la maison en fin de journée pour partir à la recherche de petits animaux. Pour le parent, l’idée de prendre une marche en nature sera agréable et pour l’enfant, il sera excitant de partir à la recherche des écureuils par exemple. Si la température le permet, on peut aussi apporter un lunch et proposer aux enfants un pique-nique en pleine nature, dans la neige. On le fait en été, pourquoi pas en hiver, quand les temps sont plus doux! Vous avez un petit foyer à l’extérieur de la maison? Pourquoi ne pas sortir en soirée et y faire cuire des guimauves? Profitez-en pour observer le ciel étoilé, activité que l’on fait moins souvent en hiver! Je suis certaine que les enfants apprécieront ce moment qui sort de l’ordinaire! Une nuit dans un refuge, après une marche en raquette peut également être une micro-aventure extraordinaire pour des enfants. Plusieurs parcs offrent des nuitées abordables en refuge.

En rafale

  • Tester la pêche sur la glace 
  • Découvrir de nouveaux boisés ou sentiers de marche en raquette
  • Faire une promenade en traineau, en soirée, enveloppé de doudous et boire un chocolat chaud sur le balcon en arrivant.
  • Une tempête de neige surprise? Sortez fabriquer le plus de bonhommes de neige sur votre terrain.
  • Vous avez un lac gelé près de chez vous? Sortez vos patins et allez-y, juste avant le coucher du soleil!

Vous en rapporterez de magnifiques souvenirs!


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.