Vacances

Accueillir la relâche avec joie

La relâche arrive à grands pas et vous ne savez pas quoi faire avec vos enfants pour les occuper durant ces longs jours? Julie Bourdua nous offre quelques-unes de ses découvertes.

La Bibliothèque et Archives Nationales du Québec à Montréal : C’est une merveilleuse bibliothèque ouverte à tous les résidents du Québec. Au sous-sol, il y a tout ce qu’un enfant veut retrouver dans sa bibliothèque. Des rayons pleins offrant une panoplie de livres, des cartonnés aux romans. Des livres-disques, des cédéroms, des disques audio, des DVD, etc. Sur place, les visiteurs peuvent écouter sur des postes audio, plusieurs choix de musique, du pop aux comptines. Il y a aussi des postes pour écouter des films. Tout un univers magique à leur portée, mais aussi pour les adultes, quelques étages plus haut. Tout pour plaire à la famille de papa à fiston de 9 mois.

Le théâtre : Regardez vos journaux locaux et vous y trouverez une multitude de choix de pièce de théâtre pour enfants. Les enfants adorent les histoires et si en plus, on y ajoute des personnages vivants, des marionnettes, de la musique, l’histoire prend vie sur place et les enfants deviennent rapidement captivés, émerveillés par ce que l’on raconte. Nous avons la chance au Québec d’avoir de très belle pièce pour enfants, n’hésitez pas à encourager nos créations.

Festival International de films pour enfants de Montréal : Un magnifique moment pour découvrir en famille des œuvres cinématographiques provenant du monde entier. Des animations ou des fictions, tout pour faire plaisir à vos gourmands du grand écran.

Les glissades sur tubes à Saint-Jean-de-Matha dans Lanaudière ou au Village Vacances à Valcartier près de Québec : Plaisir et fous rires au rendez-vous. Quoi de mieux que rassembler toute la famille sur des pentes pour se mettre un peu de broue dans le toupet?

Le ski ou la planche à neige : Pour les mordus des pistes, cette activité est un incontournable dans la semaine de relâche et le Québec est assez servi en matière de disponibilités de montagnes. Les monts ont de très bons forfaits pour les enfants débutants qui désirent suivre un cours avec un moniteur expérimenté. Alors, plus d’excuses, sortez vos vieux skis et retrouvez le plaisir de descendre les pistes pendant que la progéniture apprend les rudiments.

Toutes autres activités sportives : Il fait beau et on est en congé! On sort mettre le nez dehors. Profitons des derniers jours de l’hiver pour la raquette, la glissade, le patin, la marche et, pourquoi pas, une bonne grosse bataille de boules de neige.

Les musées : Si la température hivernale s’apparente plus au printemps, c’est le temps de faire un saut dans nos musées québécois. Il y a entre autres le Biodôme, le Centre des sciences, le musée pour enfants à Laval, le Musée McCord, le Cosmodôme à Laval, le Zoo de Granby qui ouvre ses portes l’hiver, le Musée québécois de culture populaire à Trois-Rivières. Toutes les régions du Québec ont de magnifiques musées, visitez-les, les enfants ont soif de découvertes et d’apprentissage.

Les camps de jour : Plusieurs municipalités et musées offrent des camps de jour pour les enfants dont les parents travaillent. Faites une petite recherche dans votre journal local ou dans internet et vous trouverez ce qui convient à votre marmaille.

Avec toutes ces idées, je crois que je suis prête à affronter la semaine de relâche de cette année et les dix prochaines aussi! Je vous souhaite un bon temps de relâche.

Julie Bourdua

Je suis maman à la maison de 3 enfants. Je fréquente la maison de la famille de mon quartier, son parc ainsi que sa bibliothèque. L’horaire scolaire dirige mes sorties mais malgré tout je réussis à faire de belles rencontres. Je suis passionnée par tout ce qui touche le quotidien des mères et leur famille. L’anthropologue et la sociologue en moi cherchent à en savoir toujours plus sur les mères d’aujourd’hui.


Cette semaine
3 recettes de croustilles santé

Quoi de meilleur que des croustilles en regardant un bon film? Le problème avec les croustilles c’est qu’il est difficile de s’arrêter ! Voici trois recettes pour grignoter sans culpabilité. 

Quand l'enfant dit Je ne t'aime plus!

Votre enfant est tellement déçu et fâché qu’il ne vous aime plus. Vous êtes tellement méchante! On a beau en rire après coup, ce sont des mots qui blessent notre petit cœur de maman.

15 trucs pour économiser en vacances

Vous commencez à planifier vos vacances en famille et craignez de défoncer votre budget? Voici quelques trucs pour économiser.

Comment organiser un voyage familial

Partir en voyage avec les enfants n’est pas réservé à l’élite et aux aventuriers. Avec un peu de planification, il est possible de voyager régulièrement avec les enfants, en toute sécurité et de manière responsable.

Nos Concours

Gagnez deux livres de recettes de Geneviève O’Gleman

Participez pour gagner deux livres de Geneviève O'Gleman