Vacances

Dompter « La Bête » en ski au Vermont

Les enfants ont grandi et j’ai décidé de m’y remettre : le ski alpin. Le bonheur de la montagne, le bruit de la neige contre les spatules, la vibrante sensation de liberté, les paysages féériques… et le chocolat chaud d’après-ski!

Crédit : Maude Goyer

J’ai entraîné dans mon sillon l’Homme, qui n’avait jamais goûté aux plaisirs neigeux de ce sport. Les enfants ont tout de suite embarqué dans ma nouvelle lubie et sont devenus de fiers skieurs. Ils suivent assidûment leurs cours hebdomadaires pendant la saison hivernale… et techniquement parlant, dépassent maintenant (de loin) leurs parents.

Après avoir butiné sur tous les monts autour de Montréal ces dernières années, de Bromont à Avila, en passant par Saint-Bruno, et même jusqu’aux monts Sainte-Anne, Orford et Tremblant, nous étions prêts pour de nouvelles aventures. Les vacances des Fêtes étaient l’occasion parfaite pour une évasion en ski. Nous ne voulions pas prendre l’avion mais nous tenions à changer de décor.

Bon, alors, on va où?

Direction : Vermont

« C’est où ça, le Vermont? » Fiston, 11 ans, avait les yeux écarquillés et ne semblait pas convaincu. Lorsque j’ai annoncé à mon clan que nous avions une opportunité en or, parfaite pour satisfaire nos envies de nouvelles pistes, de sous-bois et de bosses, grâce à Ski Vermont, le scepticisme a vite fait place à l’enthousiasme… puis à l’excitation.

Skis sur le toit, véhicule plein à craquer, enfants fébriles, nous sommes arrivés au mont Killington (à environ trois heures trente de Montréal, ou 320 kilomètres) en fin d’après-midi. La montagne se dressait devant nous. L’imagination des enfants s’est emballée lorsqu’ils ont appris que le mont Killington était surnommé « The Beast » (ou « La Bête »). Il faut dire qu’avec ses 155 pistes, 22 remontées et son dénivelé skiable de 915 mètres (en comparaison, le plus important dénivelé skiable au Québec est au Massif, dans le Charlevoix, avec 770 mètres!), la station de ski Killington est fort impressionnante.

Nous avons gagné nos quartiers, un chouette petit condo situé tout près de la montagne (une unité dans les Pinnacle Condominiums en fait), en rêvant à notre journée de ski du lendemain. Nous étions bien loin de nous douter que nous allions vivre une expérience hors du commun… soit la plus belle journée de ski alpin de notre vie, rien de moins!

« Je suis dans le film La Reine des neiges! »

Ma fille de 8 ans dévale devant moi, confiante, légère, sous un ciel azur, entourée de sapins enneigés aux branches lourdes, glacées. Elle se retourne et me lance, tout sourire : « Maman! Je suis dans le décor de La Reine des neiges! » Je ne peux que lui donner raison.

Les températures polaires des derniers jours ont fait place à une météo beaucoup plus clémente : nous avons droit à un joli -8˚C (après les -30˚C vécus récemment, c’est presque la canicule!) et aux généreux rayons du soleil. Cela ne fait que mettre en valeur les paysages à couper le souffle qui nous entourent et ce, sur tous les versants, peu importe le point de vue.

Arbres givrés, neige scintillante, nuages de ouate, nous skions toute la journée dans un cadre enchanteur, presque surréaliste. Nous nous amusons à choisir à tour de rôle notre prochaine destination, profitant de tout ce que Killington offre : tantôt une piste intermédiaire dans un sous-bois, puis une pente experte abrupte plus étroite, ensuite une pente débutante de 10 km…

Toute bonne chose a une fin et les remontées ferment peu à peu sur la montagne (les opérations cessent à 16h, la montagne n’offrant pas de ski de soirée). Les jambes réclament du repos et les bouts de doigts commencent à geler : c’est l’heure du chocolat chaud… ou du verre de vin!

A-t-on dompté La Bête? Je ne sais pas. Peut-être faudra-t-il revenir pour s’en assurer…

*À noter que ma famille et moi avons été invitées par Ski Vermont


Cette semaine
8 prénoms d’amour

Pour le plaisir, et parce que c'est la semaine de la Saint-Valentin, voici 8 prénoms peu communs qui incarnent l’amour! Aurez-vous un coup de coeur?

Les risques méconnus du diabète

Février est le mois du coeur. Une occasion parfaite pour se conscientiser à l’importance de notre santé cardiovasculaire afin de vivre longtemps et en pleine forme entourés de ceux qu’on aime. Mais quel est le lien avec le diabète?

Les engelures

Saviez-vous qu’il ne faut absolument pas frotter une engelure? Ni la mettre dans la neige, l’eau froide ou l’eau chaude? Quand il fait froid comme aujourd'hui, on a besoin de conseils!

10 aliments pour un coeur en santé

Voici 10 aliments que vous pouvez consommer régulièrement pour vous aider à garder les maladies du cœur loin de chez vous!

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau dans un resto de votre choix!

Participez pour gagner une carte-cadeau de 100$