Vacances

Activités pour la semaine de relâche 2016

En plus d’annoncer l’arrivée imminente du printemps, la semaine de relâche, c’est l’occasion rêvée de passer du temps de qualité avec nos enfants et profiter, une dernière fois, de l’hiver.

Espace pour la vie

Comme chaque année, Espace pour la vie a préparé des activités passionnantes pour les enfants, mais aussi pour leurs parents. On se déplace tout d’abord du côté du Biodôme, qui nous invite à partir à l’aventure en famille au cœur des cinq écosystèmes des Amériques. Notre mission : dénicher les quelque 245 espèces animales qu’on y trouve! Il y aura aussi des animateurs sur place qui pourront nous donner un petit coup de main et nous en apprendre davantage sur les plantes et les animaux.

Ensuite, rendez-vous au Jardin botanique où, pour une 19e année, les papillons envahissent la grande serre, dans le cadre de Papillons en liberté. C’est d’ailleurs le moment d’en apprendre plus sur cet insecte fascinant, et le Jardin botanique offre aux visiteurs de faire une incursion dans un tunnel représentant une gigantesque chenille, qui abrite plusieurs espèces de chenilles aux formes et couleurs variées. Comment la chenille se transforme-t-elle en magnifique papillon? Vous l’apprendrez sur place!

On ne quitte pas le site sans avoir fait une escale au Planétarium Tinto Alcan, un incontournable, où l’on présente un programme double à ne pas manquer : Dark Universe : le côté sombre du cosmos, ainsi que le sublime aurōrae.

Oh! Et en passant : en vous procurant vos billets en ligne avant le 26 février, vous pourrez profiter d’un rabais de 10 $ en utilisant le code relache2016. (Valide uniquement sur les forfaits famille 2 attraits).

SkyVenture

Nous avons testé les installations de SkyVenture Montréal et c’est définitivement l’activité haute en couleur à essayer cette semaine, un incontournable de la relâche. Loin des activités auxquelles les familles sont généralement conviées, SkyVenture vous propose ni plus ni moins de voler en compagnie d’instructeurs aussi chevronnés que sympathiques qui savent mettre toute la famille en confiance, même les plus frileux. Après une formation théorique où on nous explique comment communiquer et bouger pendant le vol, on est emmenés dans l’antichambre du simulateur de chute libre pour vivre l’expérience de vol. Aussi étonnant que ça puisse paraître, Charles, 5 ans et très prudent de nature, a eu un plaisir fou. Sa sœur de 12 ans a adoré aussi et leur mère s’est découvert une nouvelle passion! Quand on en ressort, on est exaltés, on se sent vivants et on a l’impression d’avoir participé à quelque chose d’extrême sans avoir eu à courir de risques. Je leur donne 10 sur 10.



SkyVenture, 62 $ pour deux envolées, 93,93 $ pour 4 envolées

Ecomuseum

Les animaux du Québec adorent l’hiver : c’est d’ailleurs la saison où ils sont le plus en beauté, avec leur épaisse fourrure. Ça tombe bien, puisque tout le long de la relâche, les sympathiques animaliers de l’Ecomuseum viendront à la rencontre des visiteurs, offrant ainsi à tous l’occasion rêvée d’en apprendre davantage sur nos animaux préférés! Ainsi, à 11h30, on propose aux visiteurs de se familiariser avec les reptiles et les amphibiens de notre belle province, alors qu’à 13h30, c’est au tour des grands mammifères et des oiseaux d’être à l’honneur : cerfs de Virginie, grand-duc d’Amérique, pékans…

Mais ce n’est pas tout : on a organisé pour les jeunes visiteurs un amusant rallye. Passeport en main, vos enfants parcourront donc les sentiers de l’Ecomuseum à la recherche d’indices camouflés un peu partout. Vous aurez de plus la chance de remporter un déjeuner pour 4 personnes, avec les animaux de votre choix!

Musée McCord

Profitez de la semaine de relâche pour visiter l’exposition Le Cirque de Monsieur Lapin, un véritable voyage dans le temps empli de fantaisie, dont l’accès est gratuit pour les enfants de 12 ans et moins. Sans compter que, tout le long de la semaine de relâche, le Musée McCord offre une programmation spéciale, qui saura plaire à toute la famille. Rendez-vous donc à l’heure du conte, ou alors dans un des ateliers de bricolage offert en continu. C’est aussi le moment de visiter la très colorée exposition Montréal dans l’œil de Vittorio avant qu’elle ne prenne fin, en avril.

Et puisque vous y êtes, passez par la boutique du Musée McCord, qui regorge, elle aussi, de magnifiques trouvailles!

Disney sur glace

Encore une fois, pour la relâche, Disney vous invite à voir un spectacle sur glace inoubliable qui fera briller les yeux des enfants! Il s’agit d’un événement sous le thème de la fête, intitulé 100 ans de magie, dans lequel tous les héros préférés de vos enfants auront leur temps de glace. Ce spectacle haut en couleur est offert en français et en anglais, et les billets, à partir de 26 $, sont en vente sur le site d’Evenko.

Zoo de Granby

Vous n’avez pas encore eu la chance de visiter le Zoo de Granby l’hiver? Pas de soucis : du 27 février au 6 mars, le célèbre Jardin zoologique ouvre spécialement ses portes et vous propose une foule d’activités et d’animation pour toute la famille : cirque, labyrinthe, fée des glaces et amuseurs publics au rendez-vous, sans compter, bien entendu, les animaux.

Musée Stewart

Cet hiver, le Musée Stewart offre des activités divertissantes sous le thème du jeu, et ce, au grand air ou bien au chaud à l’intérieur. Les dames « version canadienne », le bilboquet, le jeu de plat amérindien, le jeu de mail (ancêtre du croquet), le jeu du tonneau, le jeu de l’oie... Quelle façon ludique et amusante d’enseigner l’histoire aux enfants! Envie de jouer dehors? Le Musée Stewart vous propose aussi de prendre part à une joute de curling à l’ancienne! En plus de tous ces divertissements, on offrira aux enfants des ateliers de bricolage et une heure du conte. Bien sûr, une visite au Musée ne pourrait être complète sans un arrêt obligatoire dans l’exposition Histoires et Mémoires, où différents parcours famille sont proposés.

TOHU

Mordu de cirque? Rendez-vous à la TOHU, qui présente deux spectacles renversants pendant la relâche du 29 février au 5 mars. Follement drôle, Circus Incognitus, un solo mené par les mains de maître Jamie Adkins, saura assurément plaire aux enfants. Clown-acrobate-jongleur-illusionniste-fil-de-fériste, Adkins est un ancien membre du Crique de Soleil et du Cique Éloize, et son génie comique est d’ailleurs reconnu à travers le monde. Fous rires garantis!

Les tout-petits adoreront Remous Remis par La marche du crabe : un superbe spectacle de théâtre acrobatique, mettant en vedette un frère et une sœur qui font cohabiter leurs imaginaires tout en mouvements et suspensions, comme une vague et ses remous.

Cache-à-l’eau

Le centre d’amusement intérieur le Cache-à-l’eau, situé à Boucherville, a organisé 5 jours d’activités à thème pour la relâche :

Lundi : Party Star Wars (1 $ de rabais sur les billets de laser unique)
Mardi : Bal des princesses et camp d’entraînement des superhéros (1 barbe à papa gratuite)
Mercredi : Party hawaïen (arrive avec une chemise hawaïenne et reçois 1 $ de rabais sur ton entrée)
Jeudi : Party d’Halloween (arrive déguisé et reçois 1 $ de rabais sur ton entrée)
Vendredi : Méga party Techno! (Arrive en fluo et reçois 1 $ de rabais sur ton entrée).

Consultez la page Facebook de l’événement pour connaître les détails et promotions spéciales en vigueur durant la semaine de relâche. Et profitez de votre visite pour essayer le Laser tag sur le thème d’Avatar!

Tarifs

Enfant 12 à 35 mois : 7,95 $
Enfant 3 ans ou plus : 14,95 $
Adultes : 5,95 $
Laser-O-Max (entrée + 5 parties de Laser tag) : 25,95 $

Camp de jour en écologie hivernale

Saviez-vous que la pêche blanche, l’identification de pistes d’animaux et les ateliers sur les oiseaux de proie avec des spécimens vivants sont accessibles à seulement quelques minutes de Montréal? C’est ce que le parc de la Rivière-des-Mille-Iles propose à vos enfants du 29 février au 4 mars 2016, en plus de la glissade et de la construction d’un château fort. Pour 135 $ pour la semaine, ce camp peut accueillir vos enfants de 6 à 14 ans de 9h à 16h durant la relâche.

Camp de jour sportif

Les animateurs de Sports Montréal sont bien déterminés à faire bouger vos enfants et à les amuser. Vous pouvez choisir d’envoyer votre enfant faire du ski pendant 4 jours pour 365 $ ou de l’inscrire au camp multisport pour 155 $. Le camp multisport comprend 3 jours d’activités sportives et ludiques au complexe sportif Claude-Robillard, une journée de glissade au mont Avila et une journée à la Cabane à sucre des Sportifs.

Montréal Joue

Plus de 300 activités ayant pour but d’initier les participants au monde du jeu vidéo et du jeu de société sont présentées du 20 février au 6 mars dans plus de 60 espaces de jeux, dont la Grande Bibliothèque et les bibliothèques de la Ville de Montréal. Montréal joue est le plus grand happening de jeux au Québec, et les activités sont totalement gratuites! Avant de vous rendre, vérifiez les activités proposées sur montrealjoue.ca.

Musée de la Civilisation

Les enfants raffoleront de l’exposition temporaire du Musée de la Civilisation, à Québec : Égypte Magique. Tout le long de la semaine de relâche, ils auront d’ailleurs la chance de faire une visite commentée de cette exposition et de participer à différents ateliers, grâce à L’Atelier des Pharaons. Jeux, costumes, cinéma, bricolages et bien plus!

Pointe-à-Callière

Vous et votre famille êtes à la recherche d’une sortie inoubliable lors de la semaine de relâche? Ne cherchez plus : le musée d’archéologie Pointe-à-Callière vous invite à découvrir l’exposition inédite Sur les traces d’Agatha Christie! De plus, des activités pour les jeunes sous le thème de l’archéologie sont offertes du samedi 27 février au dimanche 6 mars 2016. L’exposition tant aimée, Pirates ou corsaires? est toujours là, et vos enfants sont invités à venir costumés.

Musée des Beaux Arts de Montréal

Dans le cadre de l’exposition temporaire Pompéii, le Musée des Beaux Arts offre, lui aussi, une foule d’activités pour les plus jeunes visiteurs. Divers ateliers, des jeux ainsi que des projections de films sont donc au menu, et ce, du 1er au 6 mars inclusivement.

Salon des reptiles

Le Salon des reptiles 2016 présente plus de 100 espèces de reptiles, dont serpents, serpents géants, alligators, scorpion, mygales (tarentules), tortues, lézards. Ce salon a pour but de faire connaître le monde fascinant des reptiles, les différentes espèces, leur provenance, leur nourriture et la façon de les manipuler, et présenter les reptiles comme des animaux de compagnie à considérer. Le Salon des reptiles se déroule au Collège de Maisonneuve (métro Pie-IX) les 5 et 6 mars.

TAZ

Situé au 8931 Papineau, à Montréal, Le TAZ est un lieu récréatif pour toute la famille et le plus grand centre du genre au Canada. On peut y pratiquer le patinage, la planche à roulettes, le vélo BMX, etc. De plus, les enfants peuvent s’amuser dans des installations comme le Tunnel-89, qui s’inspire des réseaux souterrains d’une grande ville avec ses égouts sombres et ses lignes de métro. Dans ce tunnel, les jeunes peuvent grimper, ramper et même se cacher à l’aide de blocs d’escalade, de gadgets de métal et de grilles d’égout. Alors que dans la zone d’essai de Slackline, ils pourront tester leur équilibre sur les sangles tendues et élastiques.

Musée québécois de culture populaire

Durant la semaine de relâche, le Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières vous propose de découvrir le phénomène des hommes forts québécois dans l’exposition En chair et en muscles! Une visite guidée, ainsi qu’un atelier de création de masques de superhéros sont compris dans le prix d’accès à l’exposition. De plus, vous pourrez ramener avec vous un petit souvenir, en vous photographiant dans la zone égoportrait (selfie), vêtus de différents accessoires et éléments de costume d’hommes forts (chapeaux, bottes, accessoires de toutes sortes).

La relâche dans la région de Lanaudière

La région de Lanaudière offre une magnifique variété d’activités spéciales, tout le long de la semaine de relâche. Une nuit au Musée d’art de Joliette, une activité de chiens de traîneau, du ski, de la raquette et de la glissade sur tube, ainsi qu’une foule d’activités gratuites. Informez-vous!

Les Muséales

À l’occasion de la semaine de relâche scolaire, les Muséales de Mont-Saint-Hilaire proposent des camps de jour aux enfants de 6 à 12 ans, sous le thème de la découverte et de l’art. Ainsi, du lundi 29 février au vendredi 4 mars, à La Maison amérindienne et au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, on propose une expérience unique qui saura plaire aux petits mousses les plus curieux!

Les mordus d’aventures ont rendez-vous à la Maison amérindienne de Mont-Saint-Hilaire, où ils pourront créer, bouger et s’amuser dans le cadre des journées thématiques Pow Wow, Artiste en herbe, Journée de rêves, Coffre à outils amérindiens et Jeux d’hiver.

Du côté du Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, on offre aux apprentis artistes d’explorer différents médiums et de se familiariser avec de nouvelles techniques créatives.

Sépaq

Plusieurs établissements de la Sépaq offrent une programmation spéciale dans le cadre de la semaine de relâche. C’est le cas, notamment, de l’Aquarium du Québec qui, en plus son fameux Festi Lumière, offre la programmation Relâche en famille (jeux gonflables, cabane à sucre, animation des morses, des phoques, des ours blancs et du monde sous-marin).

En plus de la randonnée à pied, à skis ou à raquettes, la Sépaq offre la possibilité de pratiquer la pêche blanche, la glissade, le patinage, la trottinette sur neige, le fat bike et une foule d’autres activités pour le bonheur des familles.

Mais, bien sûr, l’expérience la plus inoubliable reste tout de même celle d’un séjour en nature. Quelques jours dans un chalet, toute la famille ensemble, dans la forêt enneigée, vous permettront de créer des souvenirs qui dureront, eux, toute une vie!

Exporail à Saint-Constant

Exporail, le Musée ferroviaire canadien est ouvert spécialement pour la relâche le 27 et 28 février, ainsi que du 2 au 6 mars 2016, de 10h à 17h. Les enfants vivront une expérience fascinante dans l’univers des chemins de fer et monteront à bord de plusieurs véhicules exposés. Une panoplie d’activités s’offre aux familles pour agrémenter leur visite, dont le Train du cirque, deux magnifiques maquettes de trains miniatures qui conduisent à des activités de jonglerie, d’assiette chinoise et de diabolo.

Festival International du Film pour Enfant

Du 26 février au 6 mars, juste à temps pour la relâche, c’est le Festival International du Film pour Enfant de Montréal : un superbe événement qui célèbre cette année ses 19 ans d’existence. C’est l’occasion rêvée d’initier les plus jeunes au septième art et d’offrir aux plus grands une véritable fenêtre sur le monde! Visitez le site de l’événement pour tout connaître de la programmation.

La Semaine de la musique

Comblez la mélomane en vous et éveillez la passion qui sommeille en vos enfants : cette année, on profite de la relâche pour faire un tour à au moins un des événements de la Semaine de la Musique, une belle initiative des Jeunesses Musicales Canada, en collaboration avec le réseau Accès culture de la Ville de Montréal. C’est donc un rendez-vous du 27 février au 6 mars, où de nombreux concerts et ateliers musicaux dédiés au jeune public de 3 à 12 ans se dérouleront un peu partout dans les salles de spectacles, les bibliothèques et les maisons de la culture du Grand Montréal. Bonne nouvelle : la plupart d’entre elles sont même gratuites! La programmation complète est bien entendu disponible en ligne.

On joue dehors!

Durant la semaine, vous voudrez peut-être aller patiner? Aller glisser? Vous pouvez très bien profiter de ce congé en jouant à des jeux de neige ou en prenant le temps de faire des activités spéciales à l’intérieur avec les enfants? Comme vous voyez, des idées on en a tout plein!

Plusieurs parcs de la grande région de Montréal offrent aussi une panoplie d’activités spéciales durant toute la semaine de relâche : balade sous les étoiles, heure du conte, observation d’oiseaux, cabane à sucre… Visitez le site de la ville pour obtenir la liste des activités offertes dans le parc le plus près de chez vous.

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Tire d’érable sur la neige

Ce week-end, on célèbre le début de la semaine de relâche en se sucrant le bec! À défaut de pouvoir visiter une érablière cette année, Érable du Québec nous présente la meilleure recette de tire d’érable sur la neige. 

Les films pour enfant à l’affiche pendant la relâche 2021

Mère Nature n’est pas très clémente dans votre région? Pas de problème, on se fait un bel après-midi cinéma! Voici les films d’animation qui sont à l’affiche pendant la relâche.

Boire plus d’eau : un défi à relever pour nos tout-petits!

Cet article est présenté par : Coalition Poids.

L’habitude de boire de l’eau s’acquiert dès l’âge de 6 mois, âge à laquelle on peut commencer à en donner de petites gorgées à bébé.

Les meilleures activités pour la semaine de relâche 2021

Au Québec, et avec la belle neige que nous avons reçue dernièrement, ce n’est pas les activités hivernales qui manquent. Voici nos suggestions d'activités familiales à faire pendant la relâche. 

Nos Concours

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires