Vacances

Revivre l'histoire à l'île aux Noix

Un peu d’histoire

Située au milieu de la rivière Richelieu, l’île aux Noix a joué un rôle important dans la défense de la colonie, qu’elle soit française ou britannique, surtout aux 18e et 19e siècles.

En 1759, après la chute de Québec, les Français contrôlent toujours Montréal et le territoire compris entre Québec et le lac Champlain. Pour ralentir toute pénétration des troupes britanniques par le Richelieu et éviter la chute de Montréal, les Français entreprennent la construction d’un fort sur l’île aux Noix, un point stratégique.

Du 16 au 28 août 1760, l’armée britannique affronte à l’île aux Noix les troupes françaises, désormais sous le commandement du fameux Louis-Antoine de Bougainville. Ayant perdu le contrôle de la rivière, les troupes françaises sont défaites et se replient sur Montréal, qui capitule.

Les 21 et 22 août 2010

La période française de l’île aux Noix revivra au son des tambours et des cornemuses des unités militaires reconstituées qui envahiront le champ de parade du fort pour présenter d’imposantes manœuvres militaires et des démonstrations de tirs à poudre noire. Les activités sont présentées de 13h30 à 16h30.

Le 26 août 2010

Les fouilles archéologiques effectuées à l’île aux Noix montrent des traces d’occupation remontant à plusieurs millénaires. Mais le Richelieu au fil du temps a vu de nombreux naufrages, et est jalonné d’épaves. Ne manquez pas, le jeudi 26 août, de participer à l’activité « À la découverte des fonds marins : une expérience subaquatique ». Les croisières Pierre-Lemoyne d’Iberville offrent aux visiteurs de naviguer sur la rivière Richelieu à la recherche de richesses insoupçonnées. Un plongeur découvre en direct, sous vos yeux, les vestiges marins du Richelieu. Pour information, communiquez au 450-348-9744 ou consultez le site Internet. Réservation obligatoire.

Les 28 et 29 août 2010

C'est par la reconstitution des campements français et britanniques du milieu du 18e siècle que le 250e anniversaire du siège de l’île aux Noix sera souligné. En plus des campements, des parades et des exercices militaires seront offerts toute la journée. Une foule d’activités sont au programme : reconstitutions des tactiques employées sur les champs de bataille, incursion dans la vie des soldats et des familles, apprentissage sur les différents métiers au sein du corps d’armée.

Durant la semaine

Une pléiade d’activités et d’expériences enrichissantes sont proposées en semaine du 16 au 29 août 2010. Tous les jours, des parcours guidés relatant l’histoire de l’île aux Noix et le mode de vie des habitants du fort, dispensés en français et anglais, sont aussi au programme.

Comme aucun pont ne relie l’île aux Noix (près de Saint-Jean-sur-Richelieu), on doit traverser en bateau, une activité de plus que les enfants apprécieront! Des indications sont disponibles pour vous y rendre. Pour plus d’information, contactez l’équipe du Fort-Lennox au 450-291-5700 ou visitez le site Internet.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé