Les musées de Montréal donnent accès gratuitement à leurs expositions permanentes et temporaires, et proposent des activités spéciales qui font la joie des petits et des grands. Activités en plein air, activités familiales, ateliers d’art et d’artisanat, concerts, dégustations, démonstrations, expériences scientifiques, films, jeux, rallyes, reconstitutions historiques, rencontres, spectacles et visites guidées font de cette journée un événement sans pareil. Pour faciliter l’expérience, un service de navette sur six circuits est disponible.
La liste complète des musées participants et des activités proposées est disponible sur le site de l’événement. En 2009, 130 000 personnes ont profité de l’invitation pour visiter un ou plusieurs musées.
Seule manifestation du genre au Canada, la Journée des musées montréalais s’inscrit dans la foulée de la Journée internationale des musées, soulignée universellement autour du 18 mai et instituée en 1977 par l’International Council of Museums (ICOM), organisme associé à l’UNESCO.