Garderies

Recherche d’une place en service de garde : bien s’y préparer

Loin d’être une légende urbaine, trouver une place en service de garde pour un enfant de 0 à 5 ans est une démarche de longue haleine. Courage! Voici quelques questions que vous devez vous poser et des éléments d’information pour faciliter vos démarches :

Quelles sont mes options de garde et quelle est ma préférence?

  • Garde en installation ou en milieu familial
  • CPE ou garderie privée
  • Garderie subventionnée ou non subventionnée
  • Halte-garderie

Combien de jours vais-je vouloir envoyer mon enfant en service de garde?

  • Temps plein
  • Temps partiel
  • Soir et fin de semaine
  • Occasionnellement

Quel est le meilleur endroit de garde pour faciliter ma conciliation travail-famille?

  • Près de la maison
  • Près du travail
  • Près du travail de mon conjoint
  • Sur mon chemin

Est-ce qu’il existe des programmes pour financer les options de garde les plus coûteuses?

Le crédit d’impôt mensuel pour frais de garde d’enfants peut s’appliquer aux places non subventionnées (à plus de 7$ par jour)

Vous pouvez vérifier votre admissibilité et combien pourrait vous coûter une place non subventionnée après crédit d’impôt.

Inscrire mon enfant sur des listes d’attente

Après avoir défini vos préférences, vous devez répertorier les services de garde qui répondent à vos besoins et inscrire votre enfant sur les listes d’attente de ces services de garde. Hé oui, la majorité des services de garde ont des listes d’attente! Le temps d’attente varie en fonction de l’âge de votre enfant et du nombre d’enfants du même âge à la recherche d’une place en service de garde.

Pour vous inscrire sur des listes d’attente, vous devez :

  • contacter le guichet d’accès aux places en service de garde de votre région. En quelques minutes, vous pourrez inscrire votre enfant sur la liste d’attente centralisée qui regroupe plusieurs services de garde de votre secteur ;
  • si vous aviez choisi d’autres services de garde qui ne sont pas inscrits au guichet d’accès, obtenez leurs coordonnées pour y inscrire aussi votre enfant – certains guichets fournissent un bottin complet des services de garde détenant un permis du ministère de la Famille dans votre secteur.
Les services de garde : quel type me conviendrait le plus?

Chacun des types de services de garde a des avantages. À vous de savoir lequel répond le mieux à vos besoins. Sachez que deux grandes catégories de services de garde existent : l’installation qui peut accueillir quelques dizaines d’enfants et le milieu familial où le nombre d’enfants est moindre et qui est offert dans une résidence privée.

Les installations

Les services de garde en installation peuvent être des Centres de la petite enfance (CPE), des garderies privées subventionnées ou des garderies privées non subventionnées. Les installations doivent toutes détenir un permis émis par le ministère de la Famille et des Aînés pour être un service de garde reconnu.

Un CPE est un service de garde à but non lucratif ou une coopérative qui offre des places à contribution réduite (7 $ par jour). Un CPE a un conseil d'administration dont au moins les 2/3 sont composés de parents dont les enfants fréquentent ou fréquenteront le CPE.

Une garderie privée subventionnée offre aussi le tarif de 7 $ par jour. Elle est une entreprise à but lucratif dirigée par une personne physique ou morale.

Une garderie privée non subventionnée peut fixer elle-même la contribution de son choix (généralement 25 $ et plus par jour). Les parents peuvent toutefois avoir droit à un crédit d'impôt selon leur revenu familial. Ce crédit est remboursable chaque mois depuis janvier 2011.

Toutes les installations accueillent des enfants de 0 à 5 ans. Généralement, l’installation instaure des groupes de 6, 8 ou 10 enfants selon leur âge. Les services peuvent y être offerts à temps plein, à temps partiel et parfois pour des demi-journées. Sachez que rares sont les places pour les poupons de 18 mois et moins puisque la plupart des CPE et des garderies n’ont qu’une minorité de places qui leur sont réservées.

Le milieu familial

Le milieu familial est tenu par une responsable en service de garde (RSG) dans une résidence privée et l’univers ressemble plus à la routine familiale en raison du nombre d’enfants moins élevé.

Un milieu familial qui accueille 7 à 9 enfants doit obligatoirement être reconnu par le bureau coordonnateur (BC) de son secteur.

  • S'il y a 6 enfants et moins, la reconnaissance n'est pas obligatoire et le milieu familial demeure légal ;
  • Une RSG peut accueillir 6 enfants et moins ou 7 à 9 enfants s'il y a une RSG et une assistante dans le milieu familial ;

Une RSG peut offrir aux parents des places à contribution réduite (7 $ par jour, par enfant), si de telles places ont pu lui être octroyées par le BC à partir du nombre de places à contribution réduite dont il dispose.

Les haltes-garderies ou haltes-répit

Vous avez aussi l’option de recourir au service des haltes-garderies ou haltes-répit communautaires qui offrent généralement des demi-journées (bloc de 3 à 4 heures) à temps partiel, et ce, à un tarif bas. Ce type de service de garde est offert par un organisme communautaire qui rejoint les familles. Pour en savoir plus, consultez le site de l’Association des haltes-garderies communautaires du Québec.

Bonne chance dans vos démarches!


Cette semaine
Tout savoir sur les petits boutons de bébé

Ah non! Un bouton! On l’a remarqué tout de suite sur la peau lisse de notre bébé. Mais qu’est-ce que c’est? C’est une piqûre? La varicelle? Un bouton de chaleur? L’acné du nourrisson? De l’urticaire?

Régime canadien de soins dentaires : des soins plus accessibles

Présenté par l'Association des chirurgiens dentistes du Québec

La santé de nos enfants n’a pas de prix. On souhaite leur offrir le meilleur et ça passe aussi par le maintien d’une bonne santé buccodentaire. D’ailleurs, saviez-vous qu’un dentiste est capable de poser plus de 200 diagnostics et qu’il est un acteur essentiel de votre bonne santé globale? 

11 jeux pour interagir avec bébé

On veut bien interagir avec bébé… mais on ne sait pas toujours comment! Voici quelques idées de jeux parfaits pour l’éveiller, l’amuser et contribuer à son développement.

12 purées rapides

Pressée et bousculée par le temps, pas question de céder à la panique. Voici des idées de purées minute à faire tout en préparant vos repas familiaux.