Garderies

Différents services de garde

Il existe différents types de services de garde comme les Centres de la petite enfance, les garderies, les haltes-garderies et les gouvernantes et aides familliales.

Les centres de la petite enfance

Les centres de la petite enfance, mieux connus sous le vocable de CPE, sont pour certains parents une source de joie puisqu’ils correspondent exactement à ce qu’ils recherchent d’une garderie. S’adressant aux enfants âgés de 0 à 4 ans, les CPE ressemblent à de petites écoles avec ses nombreux locaux, sa cuisine, ses petites salles de bain et son jardin avenant.

Bref, les enfants fréquentant les CPE apprennent rapidement les règles de la vie sociale. Ils sont entourés de jeunes enfants dont les âges correspondent exactement au leur et bénéficient d’un programme éducatif complet où le jeu fait partie intégrante de leur journée. Régis par le ministère de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine et gérés par un conseil d’administration composé d’une majorité de parents, les CPE offrent des services de garde éducatifs avec au moins sept enfants par groupe.

Avec le jeu comme pièce maîtresse, les centres de la petite enfance basent leur service d’apprentissage sur un programme éducatif adapté à l’âge des enfants. La psychomotricité, l’intellectualité, la vie socioaffective et le langage visent avant tout à favoriser la croissance de l’enfant. Les centres de la petite enfance offrent des places au tarif de 7 $ par jour, en installation et en milieu familial.

Plus connues et peut-être même appréciées par les familles de très jeunes bébés, les garderies en milieu familial reçoivent un appui des centres de la petite enfance puisqu’ils relèvent des CPE. Les coûts de ces services de garde sont encore une fois minimes. Si les activités sont presque analogues à celles des centres de la petite enfance, la différence demeure pourtant de taille, puisque l’enfant évolue dans un cadre familial et dans le confort d’un foyer. Un moyen de lui rappeler que la maison n’est pas très loin...

Garderies
Établissements privés à but lucratif ou organisations sans but lucratif pouvant être gérés par des institutions religieuses, des corporations municipales ou des corporations scolaires, les garderies proposent aussi des services de garde éducatifs. Par définition, les garderies sont des établissements qui fournissent des services de garde éducatifs dans une installation où l'on reçoit des enfants, de façon régulière et pour des périodes qui n'excèdent pas 24 heures consécutives. Donc, afin d’augmenter les places à contribution réduite pour tous les petits Québécois, le gouvernement s’est entendu pour conclure une entente dite de location avec la très grande majorité des garderies à but lucratif.

Les haltes-garderies
La halte-garderie peut convenir à certains parents dont les besoins sont plus sporadiques. Déterminée par des règlements et pour des périodes n'excédant pas 24 heures consécutives, la halte-garderie est un endroit de dépannage pour les parents qui veulent confier leur enfant pour quelques heures seulement.

Les jardins d'enfants
Le jardin d'enfants est un établissement qui offre des services de garde éducatifs pour des périodes qui n'excèdent pas quatre heures par jour et avec au moins sept enfants âgés de deux à cinq ans. Les activités se déroulent sur une période fixe. Considéré plutôt comme moyen de dépannage de dernière minute, le jardin d’enfants peut être également une alternative à la vie sociale pour l’enfant qui ne fréquente pas la garderie.

Les personnes et les organismes qui offrent des services de garde à 7 enfants et plus (dans un local prévu, de manière régulière et pour plus de quatre heures par jour) doivent détenir un permis de centre de la petite enfance ou de garderie. De même, les personnes qui gardent sept enfants ou plus contre une rétribution dans une résidence privée doivent être reconnues comme responsables d’un service de garde en milieu familial auprès d’un centre de la petite enfance. Vérifiez leur conformité!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez les jouets officiels de la série Go Go Cory Carson!

Participez pour gagner la station de pompier, le train DJ et les personnages de la série.

Commentaires