Garderies

Accueillir une jeune fille Au Pair

Si vous êtes débordée et que vous avez besoin d’aide à la maison avec les enfants et les tâches domestiques, prendre une jeune fille Au Pair pourrait être la bonne solution. De plus en plus en vogue, ce mode de garde permet également un réel échange culturel. 

Qu’est-ce qu’un jeune Au Pair?

Le jeune Au Pair est une personne célibataire (en général une fille), âgée de 18 à 30 ans, qui vient de l’étranger et qui souhaite venir vivre chez vous pour améliorer son niveau de langue et découvrir un nouveau pays. Son rôle sera de s’occuper de vos enfants et de participer aux taches ménagères, principalement celles liées aux enfants. En échange de quoi, elle sera nourrie, logée et rétribuée avec de l’argent de poche. La durée du séjour peut varier entre 3 et 24 mois.

Quel est son rôle au sein de la famille?

Le jeune Au Pair vivra dans votre maison, il devra donc faire partie intégrante de la famille. Il aura un rôle de grande sœur ou de grand frère pour vos enfants.  Pour les tâches de ménage, un certain nombre d’heures doivent être définies par semaine, il ne faut pas oublier que c’est une aide et non pas une femme de ménage.

Les démarches pour trouver un jeune Au Pair?

Deux solutions s’offrent à vous : vous pouvez chercher un jeune Au Pair directement sur des sites Au Pair. En général, ces sites ne sont pas très chers et vous aurez un grand choix de jeunes. Cependant, cette formule comporte un risque puisque les candidats n’ont pas été vérifiés. De plus, vous ne bénéficiez pas du soutien et de l’expertise d’une agence en cas de problème. Il faut donc vérifier les candidats en demandant des références (qu’il faut contacter par téléphone), un certificat médical, un extrait de casier judiciaire, etc. Il est important que vous rédigiez un accord écrit entre vous.

L’alternative est de passer par une agence spécialisée dans les placements Au Pair. Cette option est plus chère, mais si vous choisissez bien votre agence, vous bénéficierez d’une mise en relation rapide et sécurisée avec un jeune qui s’engage à respecter les conditions que vous aurez préalablement définies. L’agence vous permet également d’avoir un suivi tout au long du séjour, vous pourrez les appeler en cas de problème avec le jeune.

Toutes les agences ne sont pas fiables – il vaut donc mieux passer par une agence agréée par l’Association Internationale des Agences Au Pair (IAPA)

Quelles sont les conditions de travail du jeune Au Pair?
  • 30h/semaine, plus 2 ou 3 soirées de gardiennage.
  • 2 journées entières de congé par semaine et une semaine de congés payés tous les 6 mois.
  • Le jeune Au Pair peut amener et récupérer les enfants à l’école, aider à les préparer le matin, jouer avec eux et les surveiller jusqu’à ce que les parents rentrent le soir, faire du gardiennage en soirée…
  • Pour le ménage, le jeune Au Pair peut par exemple préparer les repas des enfants, faire leur chambre, nettoyer la salle de bain et la cuisine, repasser leur linge, faire la poussière, nourrir les animaux…  mais il ne doit absolument pas s’occuper du gros ménage.
  • Vous devrez lui donner de l’argent de poche chaque semaine – au moins 125. $ ou 80 €.
Conditions à remplir pour accueillir un jeune Au Pair

Le logement : toutes les familles avec enfants et habitant près d’une école de langues peuvent accueillir un jeune Au Pair. Le jeune Au Pair doit être logé dans sa propre chambre et nourri.

Les cours de langue : Un jeune Au Pair doit avoir la possibilité de suivre des cours de langues, c’est même obligatoire pour les étrangers ayant besoin d’un visa. Ces cours sont à la charge du jeune Au Pair, mais la famille doit payer pour le trajet aller-retour vers l’école. Vous trouverez une liste des établissements qui dispensent des cours de français en France ici, alors que pour le Québec, le ministère de l’Immigration explique les différentes approches de cours sur son site.

À ne pas oublier
  • Si cette façon de faire est répandue en Europe, elle l’est beaucoup moins au Canada où la formule « au pair » n’est pas prévue dans la législation. On peut effectuer un séjour en tant que « stagiaire aide familial résident », strictement contrôlé par les services canadiens de la main-d’œuvre et de l’immigration. Vous retrouverez des coordonnées d'agences en Ontario et en Nouvelle-Écosse sur ce site.
  • Un jeune Au Pair n’est pas aussi qualifié qu’une nourrice, c’est un jeune adulte qui a de l’expérience avec les enfants à travers du gardiennage ou des emplois en centres aérés. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle il vous coûtera beaucoup moins cher! Sachez que vous ne pouvez pas lui demander de s’occuper des enfants de moins de 3 ans si vous n’êtes pas à la maison.
  • Il ne faut pas oublier que le jeune Au Pair vient d’un autre pays et qu’il ne maîtrise pas bien la langue. Ainsi, il aura besoin d’être guidé et formé par vous à son arrivée. Vous devrez également le soutenir pour qu’il se sente intégré dans votre famille, surtout au début.
  • Certaines fois, l’échange ne marche pas, il faut vous attendre à cette éventualité. Il est important de garder à l’esprit qu’un placement peut prendre fin à tout moment pour n’importe quelle raison.

Cela reste le plus souvent une expérience humaine inoubliable pour vous et pour vos enfants, mais il faut réfléchir avant de vous lancer. Cette formule ne correspond pas à toutes les familles, il ne faut pas oublier qu’une personne étrangère va vivre sous votre toit pendant une longue période.

Mais en cherchant bien, vous trouverez la perle rare qui saura développer une relation privilégiée avec vos enfants et leur permettra de s’ouvrir à une autre culture. Parlez-en entre vous, il faut que ce soit une décision réfléchie prise en famille. Dès que vous êtes prête, n’hésitez pas, lancez-vous dans l’aventure!

Pour en savoir plus
  • URSSAF : Pour tout savoir sur les conditions de l’employé Au Pair
  • Familles Pebbles : vous trouverez toute la documentation nécessaire et des réponses à vos questions.

Ces informations sont fournies par Au Pairs by Pebbles – Organisme de placement à l’étranger spécialisé dans les séjours Au Pairs, les stages, les emplois et les séjours linguistiques. contact@pebbles.fr  - 04 83 50 17 43


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.