Garderies

Lectures sur les modes de garde

Quand vient l'heure de fréquenter un service de garde, on cherche de l'information! Voici quelques livres pour petits et grands pour aider la transition.

Voici quelques lectures utiles pour les parents :

  • Crèches, nounous et cie : mode de garde, mode d'emploi. Wagner, Anne et Jacqueline Tarkiel. Paris : Albin Michel, 2003. 168 p. (Questions de parents)
    La crèche ou la garderie est-elle un lieu d’épanouissement pour les enfants? Est-il bon pour un enfant d’être séparé de sa mère au cours de ses premières années de vie? Les auteurs répondent aux nombreuses questions que se posent les parents lorsqu'ils choisissent un mode de garde, pour qu'ils puissent confier sans angoisse leurs enfants aux éducateurs. Elles rappellent aussi aux parents que la garderie n’est pas là pour les remplacer et les incitent à ne pas démissionner de leur rôle à cause de ce mode de garde. Publié en 1997 sous le titre "Nos enfants sont-ils heureux à la crèche?".
  • Voyage dans les centres de la petite enfance. Daniel, Diane. Montréal : Éditions de l'Homme, 2003. 212 p. (Parents aujourd'hui)
    Un livre pour les parents qui cherchent une garderie (CPE ou milieu familial) pour leurs enfants âgés de 0 à 4 ans. Vous y trouverez, entre autres, des conseils pour mieux vivre la période d'adaptation liée à la séparation, pour bien accompagner votre enfant dans sa quête d'autonomie et sa socialisation, des informations sur les différentes étapes du développement de l'enfant en relation avec sa fréquentation d'un service de garde, etc. Des renseignements également sur le fonctionnement et la structure des centres de la petite enfance au Québec.

Voici quelques lectures utiles pour les plus petits :

  • À ce soir / 2 ans . Ashbé, Jeanne. Paris : L'École des Loisirs, 1995. 25 p.
    Illustre les scènes de la vie quotidienne à la garderie.
  • À la garderie / 2 ans. Clément, Claire. Montréal : L'Harmattan, 2002. 16 p.
    Illustre des scènes de la vie quotidienne à la garderie
  • Caillou : la garderie / 2 ans. L’Heureux, Christine. Montréal : Chouette, 2000. 24 p.
    Caillou n’est pas trop rassuré quand ses parents partent. Il apprend à socialiser. À lire avec les parents.
  • J'ai oublié de te dire je t'aime / 2 ans .Moss, Miriam. Paris : Père Castor Flammarion, 2003. 25 p.
    Ce matin maman et Billy se dépêchent pour aller à la garderie. Tout se fait si vite que maman a oublié de dire je t'aime à son enfant chéri.
  • Oscar veut sa maman / 3 ans. De Lasa, Catherine. Fribourg : Calligram, 1998. 28 p.
    Oscar doit se faire garder, car sa mère suit des cours de gymnastique. Cette idée ne lui plaît pas du tout...

Cette semaine
Rendre les voyages en voiture plus agréables

Pour que les enfants soient heureux dans la voiture pendant plusieurs heures, mieux vaut leur préparer un voyage en première classe! Voici dix trucs pour des déplacements plus agréables.

Aide-mémoire pour le sac à dos du petit campeur

Le compte à rebours est commencé. Dans quelques jours, votre enfant sera au camp. Tandis qu’il trépigne d’impatience et qu'il s’y voit déjà, vous, vous faites la liste mentale des choses à ne pas oublier. Pour vous aider, nous avons préparé un aide-mémoire.

Les 10 plus beaux sites des parcs nationaux du Canada

Les parcs régionaux du Québec gagnent à être explorés pour 1001 raisons. On s’y rend en famille pour profiter de la beauté du paysage et nature et pratiquer une panoplie d’activités amusantes pour tous les goûts. Parmi une quarantaine de destinations en voici dix. 

Comment bien préparer les enfants à un déménagement?

Ça y est, vous avez décidé de vendre votre maison. Toutefois, avant de vous lancer à la recherche de votre nouvelle demeure et de penser au déménagement, il est important de préparer vos enfants pour le jour J.

Nos Concours

Poudre solaire minérale SOLIS+ FPS 50

Participez pour gagner la poudre solaire IDC