Garderies

La garde d'enfants au temps des réseaux sociaux

Vous pensez maîtriser les réseaux sociaux? Vous utilisez Facebook, Instagram, Twitter ou Snapchat? Vous êtes-vous déjà demandée si l’utilisation que fait votre gardienne de ces réseaux pouvait avoir une influence sur vos enfants? Et si oui, comment?

En effet, il existe tout un monde d'applications et de réseaux sociaux que les jeunes utilisent maintenant. Et avec chaque jour qui passe, de nouvelles applications apparaissent. Vous pensez que j’exagère? Consultez la liste des sites de réseautage répertoriés sur Wikipedia; c’est stupéfiant!

Même si vos enfants ne sont pas encore assez grands pour utiliser ces réseaux, vos gardiennes d’enfant les utilisent probablement tandis que nombre d’entre nous, les « vieux », ne sommes pas assez dans le coup pour les connaître.

Que publient-elles pendant qu'elles prennent soin de vos enfants?

Les avantages

L‘association des technologies d’aujourd'hui et de votre gardienne d’enfant est un outil vraiment puissant et précieux. Vous n’avez jamais disposée d’autant de façons de rester en contact avec ce qui se passe quand vous êtes loin de la maison. Il y a le texte, la voix, les courriels, les photos, les vidéos .... Et vous pouvez rester connectée à peu près partout où vous allez. Pas mal du tout!

Les règles

Vous devez définir des règles d’utilisation de base. Soyez très claire sur ce qui est acceptable et ce qui vous met mal à l’aise quand il s’agit de partager, même indirectement, des informations sur vos enfants sur les réseaux sociaux.

Si vous ne voulez pas que votre babysitter se géolocalise partout où elle va avec vos enfants, dites-lui. Si vous ne voulez pas de photos de vos enfants sur Facebook, Instagram, etc., dites-lui. Si vous ne voulez pas que votre nounou utilise des applications de messagerie qui ont le potentiel de la mettre en contact avec des inconnus quand elle est avec vos enfants, dites-lui également.

En somme, dites à vos gardiennes d’enfant ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas. Et mieux encore, notez-le sur votre tableau de communication, à la maison, pour qu’il n’y ait pas d’hésitations ou besoin de vous répéter. En fait, vous devriez inclure ces règles dans le contrat que vous établissez avec votre gardienne d’enfant.  

Si vous hésitez quant à ce que vous devriez permettre ou interdire à la gardienne, faites vos recherches.

Recherchez le sujet comme vous le feriez (et le ferez) si vos enfant étaient les utilisateurs concernés. Ne voudriez-vous pas être informée de ce qu’ils disent sur quels réseaux sociaux? Bien sûr, vous ne pouvez pas leur demander leurs mots de passe, mais suivre leurs différentes activités sur les réseaux sociaux pour voir ce que leurs abonnés (ou followers) voient est une bonne pratique.

Parler de la protection de la vie privée dans le monde des réseaux sociaux est raisonnable et ne devrait pas être négligé. Expliquez que vous n'essayez pas d'être curieuse, mais que vous voulez vous assurer qu'il n'y a pas de malentendu sur ce qui est permis et ce qui ne l'es, quand il est question de vos enfants.

Et c'est aussi une excellente façon de décider comment et à quelle fréquence vous voulez être informée de comment vont les choses en votre absence. Avez-vous besoin de messages fréquents pour valider chaque étape de la routine faite par les enfants (se brosser les dents par exemple!)? Voulez-vous que chaque moment mignon soit filmé pour vous être envoyé immédiatement?

Bien sûr, nous caricaturons! Mais vous devriez certainement convenir de la meilleure façon de communiquer les uns avec les autres lorsque vous êtes loin de la maison. Et bien qu'il puisse être amusant et calmant de profiter de toutes les technologies disponibles aujourd'hui, vous voulez garder l'attention de votre gardienne sur vos enfants... pas sur son téléphone.

Et nous pourrions faire ce même message aux parents : apprenez à déposer votre téléphone...

Paulina Podgorska
Fondatrice de SOSgarde.ca

Comme beaucoup de femmes, Paulina porte plusieurs chapeaux. C’est une maman, c’est une entrepreneure, c’est une experte en gardiennage à domicile. Étant une maman monoparentale, l’aide à domicile était très importante.  Sa quête de la « perle rare » lui a permis de rencontrer et de travailler avec de nombreuses gardiennes d’enfants et d’approfondir son expertise. Consciente du casse-tête que la recherche d’une gardienne à domicile pouvait être difficile, Paulina a fondé SOSgarde.ca un service en ligne efficace, rapide et abordable pour mettre en contact familles et gardiennes locales. Paulina tient aussi un blogue  sur lequel elle partage des conseils pour tenir la main des familles dans le processus parfois intimidant de la recherche d’une gardienne ou nounou. Elle y décrit également ses aventures en tant que maman entrepreneure et fondatrice de SOSgarde.ca.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez 1 des 5 d?sinfectants pour les mains de Attitude.

Petits formats parfaits pour le sac ? dos.

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires