Garderies

Essentiel, le contrat avec votre nounou

Contrat et nounou: deux mots qui ne semblent pas aller ensemble. Votre nounou est comme un membre de votre famille: il ou elle est la personne à qui vous faites confiance pour prendre soin de vos enfants. 

Les contrats eux sont des choses que les avocats pointilleux en costume gris pondent dans les salles de grands immeubles pour de grandes entreprises. Ces deux choses, les nounous et les contrats, semblent être dans des mondes différents.

Et bien non! Tout d'abord, vous devez savoir que les contrats n’ont pas à être trop complexes et pleins de jargon juridique. Et plus important encore, rappelez-vous que le contrat est tout simplement un accord contraignant dans lequel les deux parties (à savoir vous et votre nounou) entrent volontairement. Dans ce contexte, un contrat est tout simplement une façon pour vous et votre nounou de définir la façon dont vous allez travailler ensemble, ce que vous attendez de votre nounou et comment il ou elle sera indemnisé.

L'importance d'un contrat de nounou

Nous avons supprimé le «facteur peur» que le mot «contrat» introduit ; si vous hésitez encore pour savoir si vous devez utiliser un contrat, consultez notre Guide sur la garde à domicile.

Un contrat de nounou est un excellent document de référence: il devrait facilement répondre aux questions qui se posent et éviter le stress et les angoisses. Vous avez parlé des choses au début, vous les avez écrites, vous avez signé ... et voilà, c’est noir sur blanc.

Le contrat de nounou est encore plus important s'il y a des problèmes dans la relation de travail. Si vous vous êtes mises d’accord que quelque chose serait fait, que vous l'avez écrit dans le contrat et que cela n’est pas fait... Un contrat peut faciliter cette conversation difficile. Le contrat de nounou supprime tout facteur « vous avez dit / j’ai dit » en fournissant une preuve écrite de ce que les deux parties ont accepté de faire.

Ce qui devrait être inclus dans un contrat de nounou

Il n'y a aucune exigence particulière pour ce qui devrait être inclus dans un contrat de nounou: il devrait simplement comprendre toutes les choses que vous jugez importantes dans le travail de nounou.

Éléments de base à prévoir dans le contrat
  • Ce qu’est une journée (à savoir le nombre d'heures prévu)
  • Le salaire et toutes les circonstances qui introduiraient des heures supplémentaires
  • Comment les dépenses pour les enfants seront traitées (à savoir une petite caisse prévue à l'avance ou un système de remboursement)
  • Tous les avantages offerts tels que les soins médicaux
  • Les attentes concernant accompagner vos enfants  (voiture fournie ou la nounou devrait en avoir une et l’essence est remboursée)
  • Comment traiter les situations d'urgence
  • Les exigences en matière de soins spéciaux pour vos enfants
  • Préavis requis pour les jours fériés / vacances et jours de repos
  • Traitement des arrêts maladie
  • Comment la performance sera évaluée
  • Les causes de licenciement
Quand créer un contrat de nounou

Idéalement, le contrat de nounou devrait être mis au point au début de la relation de travail, puis référencé au cours des entretiens annuels d’activité. Si vous avez une relation en place et ne disposez pas encore d'un contrat de nounou, il n’est pas trop tard. Il suffit de soulever le sujet ou même de partager cet article, puis de commencer la rédaction du contrat. Il est raisonnable pour la nounou ou la famille de commencer cette conversation.

Quand faut-il sortir le contrat de nounou

Tout d'abord, la nounou, comme la famille, devrait avoir une copie du contrat. Ensuite, le contrat de nounou ne devrait pas être quelque chose qui est rangé sur une étagère et n'est jamais référencé à nouveau. Non seulement il est utile pour répondre aux questions qui se présentent ou dans les moments de désaccord ou de discorde, il est également idéal pour structurer vos entretiens annuels d’activité.

Si vous avez accepté de nouvelles conditions pour le travail de nounou au cours de la revue annuelle (de nouvelles responsabilités, un changement de rémunérations ou d’avantages) mettez le contrat à jour en temps opportun et donnez à votre nounou la version révisée.

Sources d'aide pour la création d'un contrat de nounou

Alors que les contrats de nounou sont juridiquement contraignants, consulter un avocat n’est pas nécessaire. La chose importante est de simplement capturer tous les points qui sont importants pour vous deux. Si vous avez besoin d'aide, il existe de nombreux modèles en ligne, faites simplement une recherche sur les contrats de nounou. 

Paulina Podgorska

Fondatrice de SOSgarde.ca

Comme beaucoup de femmes, Paulina porte plusieurs chapeaux. C’est une maman, c’est une entrepreneure, c’est une experte en gardiennage à domicile. Étant une maman monoparentale, l’aide à domicile était très importante.  Sa quête de la « perle rare » lui a permis de rencontrer et de travailler avec de nombreuses gardiennes d’enfants et d’approfondir son expertise. Consciente du casse-tête que la recherche d’une gardienne à domicile pouvait être difficile, Paulina a fondé SOSgarde.ca un service en ligne efficace, rapide et abordable pour mettre en contact familles et gardiennes locales. Paulina tient aussi un blogue  sur lequel elle partage des conseils pour tenir la main des familles dans le processus parfois intimidant de la recherche d’une gardienne ou nounou. Elle y décrit également ses aventures en tant que maman entrepreneure et fondatrice de SOSgarde.ca.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Le zoo de Granby l'hiver!

Gagnez un forfait famille pour aller au zoo de Granby

Nos Concours

Méli-Mélo de livres pour enfants de 9 à 12 ans

Gagnez 7 livres pour ado d’une valeur de 100$

Commentaires