Garderies

Recommandations de nounou aux parents télétravailleurs

Selon Statistique Canada, près de trois millions de Canadiens travaillent à domicile, occasionnellement ou à temps plein.

Le télétravail se développant, c’est une option qui semble alléchante à bien des parents qui en voient surtout les côtés positifs. Comme toujours, autour de la machine à café les avis sont partagés…

Alors que certains pensent que travailler à domicile est une situation de rêve car vous pouvez vraiment vous concentrer et progresser dans votre interminable liste de choses à faire, d’autres soutiennent qu’il est difficile d’être productif en travaillant chez soit avec toutes les distractions causées par les enfants. Quoi qu’il en soit, parents télétravailleurs, par choix ou au gré des circonstances, ne craignez rien : vous avez une alliée de taille, votre gardienne d’enfant!

Voici ses conseils afin que vous puissiez bien travailler et que tout se passe bien pour tout le monde chez vous.

Recommandations de votre nounou
  • Votre espace de travail. Aménagez-vous un vrai bureau si possible dans un endroit avec une porte que vous pouvez fermer, pour démarquer psychologiquement et physiquement votre territoire de travail et vous isoler. Si vous vous installez sur un coin de la table de la cuisine ou de la salle à manger, vous ouvez la porte aux interruptions et aux distractions car il est aussi difficile pour vous de ne pas écouter ce qui se passe autour de vous.
  • Vos heures de travail. Mettez en place un calendrier d’horaires qui permet à tout le monde de savoir quand vous êtes disponible et quand votre isolement devrait être respecté. Essayez d’aménager des pauses à des moments-clés qui permettront à vos enfants de profiter un peu de la relative flexibilité de votre emploi du temps pour vous voir. Rapidement, les routines se mettront en place et vous ne serez plus (ou moins) dérangé.
  • Les règles du jeu. La porte fermée de votre espace de travail signale que vous êtes au travail. Vos enfants devraient vous considérer comme absent et ne pas vous déranger. Si la présence d’un parent est absolument nécessaire, il faut toujours demander la permission avant d’entrer. Vos chères marmots doivent comprendre que votre bureau n’est pas une annexe de leur salle de jeu et que les tiroirs et les dossiers ne sont pas des jouets. Expliquez ces règles à tout le monde avant de les répéter puis de les répéter encore!
Requêtes de votre nounou

Suivez vos propres règles du jeu et votre calendrier d’heures de travail : vous devez servir de modèle. Une fois ces règles établies, n’invitez pas vos enfants à venir jouer dans votre bureau pendant la pause repas ou ne venez pas leur dire bonjour et papoter avec eux à tout bout de chant. Vous ne feriez que créer de la confusion dans leur esprit et cela ne pourra que les encourager à venir vous déranger sans respecter vos règles. Autrement dit, adieu calme, concentration et efficacité.

Vous souhaitez que l’on vous laisse faire votre travail tranquillement, étendez la même politesse à votre nounou. Faites attention à ne pas empiéter sur son autorité, même si vous êtes là et que votre instinct est de sauter dans la discussion et d’intervenir. Vous ne feriez qu’ennuyer votre nounou qui connaît parfaitement son travail, ou vous ne lui confierez pas vos enfants et votre maison, et montrer à vos enfants qu’ils n’ont pas à l’écouter et lui obéir.

Ceci étant dit, tout le monde se remet au travail!

Paulina Podgorska

Fondatrice de SOSgarde.ca

Comme beaucoup de femmes, Paulina porte plusieurs chapeaux. C’est une maman, c’est une entrepreneure, c’est une experte en gardiennage à domicile. Étant une maman monoparentale, l’aide à domicile était très importante.  Sa quête de la « perle rare » lui a permis de rencontrer et de travailler avec de nombreuses gardiennes d’enfants et d’approfondir son expertise. Consciente du casse-tête que la recherche d’une gardienne à domicile pouvait être difficile, Paulina a fondé SOSgarde.ca un service en ligne efficace, rapide et abordable pour mettre en contact familles et gardiennes locales. Paulina tient aussi un blogue  sur lequel elle partage des conseils pour tenir la main des familles dans le processus parfois intimidant de la recherche d’une gardienne ou nounou. Elle y décrit également ses aventures en tant que maman entrepreneure et fondatrice de SOSgarde.ca.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Le zoo de Granby l'hiver!

Gagnez un forfait famille pour aller au zoo de Granby

Nos Concours

Méli-Mélo de livres pour enfants de 9 à 12 ans

Gagnez 7 livres pour ado d’une valeur de 100$

Commentaires