Comme l’a dit le grand philosophe grec Héraclite : Le changement est la seule constante. 1 500 ans plus tard, cette déclaration ne pourrait pas être plus vraie!
Et, hasard du calendrier, vous pourriez avoir l’opportunité de travailler sur cette compétence avec votre enfant ces jours-ci! En effet, les changements de nounous et de gardiennes d’enfants ont tendance à se produire plus fréquemment à la fin de l’été ou à la fin/début de l’année civile.
Une nounou qui vous quitte peut être « une bonne sortante », autrement dit c’est suite à un changement de circonstances personnelles que votre nounou ou gardienne d’enfants ne peut pas rester avec vous ou peut-être que le changement vient de l’évolution de votre enfant qui est en pleine croissance, comme le début de l’école.
Il y a aussi des « mauvais sortants », à savoir que vous devez laisser partir votre nounou ou gardienne d’enfants parce que les choses ne se passent pas bien.
Quelles que soient les circonstances, ce type de transition a tous les ingrédients pour devenir un moment stressant pour vous en tant que parents. Cependant, il faut vous ressaisir et vous concentrer sur les enfants! Voici quelques conseils pour vous aider à rendre la transition vers une nouvelle nounou ou gardienne d’enfant aussi facile que possible pour vos enfants :
- Annoncez-leur la nouvelle longtemps à l’avance afin qu’ils aient le temps d’absorber l’information et de poser des questions, en particulier si c’est la première transition.
- Aidez-les à comprendre pourquoi quelqu’un qui s’occupe d’eux les quitte et la différence entre une personne proche de la famille et un membre de leur famille (leur frère n’est pas près de partir!).
- Si possible, faites venir la nouvelle nounou ou gardienne d’enfants avant la transition. Cela donnera aux enfants le temps d’apprendre à connaitre la nouvelle personne et le temps pour l’ancienne et la nouvelle nounou d’échanger des informations.
- Prenez le temps de passer du temps avec vos enfants et la nouvelle gardienne d’enfant alors qu’ils construisent une relation de confiance afin d’aider le processus d’intégration.
Soyez encore plus attentive à vos enfants pendant cette période afin de pouvoir leur donner toute l’aide supplémentaire dont ils auraient besoin. Dans la plupart des cas, ils auront tout simplement besoin de temps pour s’adapter au changement, soyez donc patiente et encourageante. Et rappelez-vous, ils ne sont pas seulement en train d’apprendre à s’adapter à une nouvelle nounou, ils acquièrent une compétence de vie très importante!