Garderies

Intégration à la garderie… sans culpabilité parentale

Votre tout-petit commencera bientôt la garderie, et votre cœur se serre chaque fois que vous y pensez. Pour ne pas laisser la culpabilité vous envahir, suivez ces cinq conseils.

Moins de temps, mais plus présent!

Quand votre enfant sera à la garderie, vous devrez réaménager votre horaire. Oui, vous aurez moins de temps avec votre enfant, mais il ne tient qu’à vous de faire en sorte d’être plus présent quand vous êtes ensemble. La qualité de votre présence est importante. Profitez des heures où votre petit est à la garderie pour accomplir le plus de tâches possible et avoir davantage de temps libre à lui consacrer.

Voir le changement positivement

Parlez positivement de ce changement, autant pour vous – vous reprenez le boulot, vous retrouvez des collègues, vous avez un peu de temps juste pour vous, etc. – que pour votre enfant – il apprendra de nouvelles choses, il connaîtra la vie de groupe, il grandit, etc. Vous devez trouver des bons côtés à cette nouvelle étape de votre vie de famille.

Choisir ses mots et ses pensées

Les mots que vous utiliserez auront un effet sur votre capacité à laisser votre enfant. Transformez les «Je vais m’ennuyer de toi» par «Je vais penser à toi», et les «J’ai hâte à ce soir» par «J’ai hâte que tu me racontes ta journée». Les nuances sont minces, mais les tournures plus positives rendent la séparation plus facile.

Votre bonheur fait le sien

Vous aimez votre boulot? Vous aimez prendre du temps pour vous faire plaisir? Ne vous sentez pas coupable. Vous avez le droit d’être heureux même quand votre enfant n’est pas là. N’oubliez jamais qu’un parent épanoui est la meilleure influence que peut avoir votre enfant pour l’être à son tour.

«Au revoir!» avec le sourire

La période des «au revoir», le matin, est sûrement la plus difficile… souvent pour les parents! Essayez de vous créer un court rituel. Ne partez pas en cachette, mais n’étirez pas le moment non plus. Demandez l’aide d’une éducatrice pour adoucir ce moment si c’est difficile. Le but est d’arriver à quitter la garderie en lançant un «Amuse-toi bien!» avec un grand sourire.

Un texte de Nadine Descheneaux
Zone Jeunesse - Radio-Canada

La zone Jeunesse et la Zone des petits de Radio-Canada proposent des émissions, des capsules vidéo exclusives, des jeux, des applications et des articles pour amuser les enfants de 2 à 12 ans. Les contenus sont gratuits et adaptés pour les jeunes, et leur permettent de s’ouvrir sur le monde tout en stimulant leur imagination et leur créativité.  Découvrez les sites web de la zone Jeunesse et de la Zone des petits, la Zone des Parents, la page Facebook et la chaîne Youtube


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!