Enfant

Motricité fine : 5 activités ultra-faciles pour l’améliorer

La motricité fine regroupe tous les gestes qui exigent une certaine dextérité et une précision. Certains jeux et activités aident les enfants à manier les objets (les prendre, les lâcher, les manipuler, les changer de côté, etc.) et à poser des gestes précis (emboîter, enfiler, empiler, etc.).

Jouer au bon vieux Mikado

Laissez tomber les fines baguettes de bois ou de plastique et, ensuite, chaque joueur doit essayer d’en prendre une seule à la fois, sans faire bouger les autres.

Enfiler avec dextérité

Faire des colliers semble être une activité simple, mais elle permet de développer la motricité fine de votre enfant. Commencez par des perles plus grosses et du fil plus épais (vous pouvez aussi vous servir de cure-pipes ou de pailles), et prenez du matériel plus fin par la suite. Pour les tout-petits, coupez des rouleaux de papier essuie-tout ou de papier hygiénique et demandez-leur de les enfiler sur un cordon ou un lacet.

Plantez des brochettes en bois dans un bloc de styromousse et demandez à votre enfant d’y faire glisser des perles. Pensez aussi à vous amuser avec des macaronis.

Pincer sans se tromper

Faites prendre divers objets à votre enfant avec des pinces (des pinces en plastique ou des pinces à épiler pour plus de précision) : des boules d’ouate, des pompons de laine, des graines de tournesol, des trombones, etc. Placez les objets dans un pot et demandez à votre enfant de les ranger dans un carton d’œuf. Vous pourriez utiliser les pinces du jeu Opération qui est aussi un excellent jeu pour exercer sa motricité fine.

Faire rouler doucement

Mettez des billes dans un bac et demandez à votre enfant d’utiliser une seule main afin de prendre une bille à la fois avec une cuillère. Puis, il devra faire rouler doucement la bille dans le goulot d’une bouteille . Commencez par un pot à large ouverture (un pot de yogourt, par exemple) puis passez à une bouteille au goulot plus étroit (une bouteille de ketchup, par exemple).

Étirer habilement

Plantez des punaises dans des formes en liège (des dessous de plat, par exemple), et numérotez-les. Ensuite, offrez des élastiques de différentes grandeurs (pour varier la tension) et demandez à votre enfant de relier les punaises numérotées. Par exemple, demandez-lui de relier la 2 et la 7, la 3 et la 9, etc.

Un texte de Nadine Descheneaux

Du même auteur
Zone Jeunesse - Radio-Canada

La zone Jeunesse et la Zone des petits de Radio-Canada proposent des émissions, des capsules vidéo exclusives, des jeux, des applications et des articles pour amuser les enfants de 2 à 12 ans. Les contenus sont gratuits et adaptés pour les jeunes, et leur permettent de s’ouvrir sur le monde tout en stimulant leur imagination et leur créativité.  Découvrez les sites web de la zone Jeunesse et de la Zone des petits, la Zone des Parents, la page Facebook et la chaîne Youtube


Cette semaine
L’haptonomie, rencontrer bébé avant la naissance

L’haptonomie – développée par Frans Veldman, médecin néerlandais - est la « science de l’Affectivité ». 

Les 5 conseils d’une maman monoparentale

Monoparentales ou non, en couple, divorcées ou en familles recomposées, avec un enfant unique ou une tribu, je croise beaucoup de mamans qui se sentent seules. On tente de faire de notre mieux avec notre propre situation.

Une brosse à dents électrique ou manuelle pour mon enfant?

Tout d’abord, il est important de savoir que l’hygiène dentaire débute dès les premiers jours de la vie de votre enfant.

L’autisme invisible

Pour la majorité des gens, lorsqu’un autiste parle et s’exprime, c’est signe que tout va relativement bien et que la personne a très peu de défis.

Nos Concours

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires