Sécurité

Le choix d’un siège d’auto

Pour savoir quel type de siège convient à votre enfant, vous devez tenir compte de son poids et non de son âge. Il existe trois catégories de sièges et des normes de sécurité précises.

Un siège d’auto n’est pas un article banal à se procurer. Des normes de sécurité particulières doivent être respectées pour que votre enfant soit bien protégé. Avant de vous présenter les types de siège, revoyons les points de sécurité.

Transport Canada

Tous les sièges d'auto pour enfants vendus au Canada doivent respecter les normes de sécurité de Transports Canada. Il est donc important de vérifier que l'étiquette de conformité de Transports Canada est bien apposée sur le siège avant de l'utiliser. Et malgré la tentation de vouloir profiter d’une aubaine chez nos voisins du sud, vous devez aussi savoir qu'il est illégal d'utiliser un siège d'auto acheté aux États-Unis puisque leurs normes de sécurité ne sont pas les mêmes.

De plus, il est primordial de vérifier que le poids et la taille de votre enfant correspondent aux indications du fabricant apposées sur le siège.

Durée de vie du siège

Un siège d’auto n’est pas bon pour toujours! Avant d'utiliser un siège, vérifiez que la date d'expiration indiquée par le fabricant n'est pas dépassée. Si vous ne voyez aucune date d'expiration sur le siège, prenez le temps de vérifier sur le site de Transports Canada.

Un conseil : dès l’achat de votre siège, remplissez la carte d'enregistrement et retournez-la au fabricant. Il arrive très souvent que des sièges d’auto soient l’objet de rappel de sécurité. Si le fabricant n'a pas vos coordonnées, il ne pourra pas vous aviser.

Il est important de respecter la durée de vie du siège, parce qu'avec le temps :

  • l'exposition au soleil et l'utilisation fréquente du siège peuvent endommager le plastique;
  • les aliments, les boissons, les produits nettoyants et les autres produits renversés ou utilisés sur les courroies, les attaches, les dispositifs de réglage et les autres parties peuvent empêcher leur fonctionnement sécuritaire;
  • la réglementation et les normes de sécurité peuvent avoir changé, si bien que le siège peut ne plus être conforme aujourd’hui ou des sièges plus sécuritaires peuvent être disponibles sur le marché;
  • il devient difficile d'évaluer ou de vérifier l'historique et la condition du siège. A-t-il été impliqué dans un accident? Les avis de rappel du fabricant vous sont-ils acheminés? A-t-il été entreposé dans un endroit ou d'une façon qui pourrait l'avoir endommagé? Les consignes de sécurité ont-elles été égarées? Les étiquettes de sécurité sont-elles encore présentes sur le siège et lisibles?  

Source : SAAQ

En cas de doute, n’utilisez pas un siège qui ne répond pas à tous ces critères, la sécurité de votre enfant en dépend.

Siège accidenté?

Si jamais votre siège d’enfant a été impliqué dans un accident de voiture, ne vous demandez pas s’il est encore bon! Vous devriez remplacer automatiquement le siège d'auto, les risques qu’il soit endommagé sont trop grands. La SAAQ recommande d’ailleurs d'inclure les frais de remplacement du siège d'auto dans la réclamation que vous faites à votre assureur. Conservez donc précieusement la facture de votre siège d'auto, au cas où.

Siège usagé

Il est fortement déconseillé de se procurer un siège d'auto usagé, à moins de bien connaître son histoire. Évitez les achats dans les ventes de débarras et les marchés aux puces.

Même si vous connaissez personnellement les anciens propriétaires du siège d’auto, il y a des points à vérifier avant de l'utiliser :

  • La date d'expiration ne doit pas être dépassée. Si elle n'est pas indiquée sur le siège, vérifiez sur le site de Transports Canada.
  • L'étiquette de conformité de Transports Canada doit encore être sur le siège;
  • Les instructions du fabricant doivent également être incluses;
  • Assurez-vous que le siège n'a jamais été impliqué dans un accident;
  • Vous avez vérifié sur le site de Transport Canada que le siège n'a jamais fait l'objet d'un rappel;
  • Toutes les pièces sont présentes et intactes (harnais, pince de sécurité, pince de poitrine, sangle d'ancrage, boulon d'ancrage et bourre de coussin).

Si une seule de ces caractéristiques au siège d'auto n’est pas respectée, vous ne devriez pas l'utiliser.

Le siège de nouveau-né

Le siège de nouveau-né est conçu pour les bébés qui pèsent moins de 10 kg (22 lb). Une fois que votre enfant a dépassé ce poids, il doit voyager dans un siège pour enfant. Le siège de nouveau-né doit toujours être installé face vers l'arrière. Puisque l'enfant regarde vers l'arrière du véhicule, son cou et sa cage thoracique supporteront mieux le choc en cas d'accident.

Vous trouverez des précisions sur l’installation du siège de nouveau-né sur le site de la SAAQ. De plus, vous pouvez regarder une vidéo qui démontre les étapes clairement.

Le siège d’enfant

Le siège d’enfant est conçu pour les enfants qui pèsent de 10 à 30 kg (22 à 45 lb), si votre voiture le permet. Renseignez-vous auprès du constructeur de votre voiture afin de vous assurer que vous pouvez utiliser un siège d'enfant pour un enfant de plus de 18 kg (40 lb). Dans le cas contraire, l'utilisation du siège d'appoint est fortement recommandée.

Face vers l'arrière ou vers l'avant?
Même si votre enfant pèse 10 kg (22 lb) et qu'il peut marcher sans aide, assoyez-le dans un siège d'enfant installé face vers l'arrière jusqu'à ce qu'il soit trop grand pour le siège. C’est le guide d'utilisation du siège qui vous indiquera les limites de poids et de taille pour ce type d'installation. Certains sièges d'auto vous permettront d'asseoir de cette façon des enfants qui pèsent jusqu'à 20 kg (45 lb). Votre enfant sera plus en sécurité, même si ses jambes touchent le dossier de la banquette de votre véhicule.

Vous trouverez des précisions sur l’installation du siège d’enfant sur le site de la SAAQ.

Le siège d’appoint

Le troisième et dernier siège à utiliser est le siège d’appoint conçu pour les enfants qui pèsent au moins 18 kg (40 lb). Le siège d'appoint permet de surélever l'enfant et donc de bien ajuster la ceinture de sécurité sur la clavicule et sur les hanches. Il n'y a pas de limite d'âge pour utiliser un siège d'appoint, seulement une limite de poids. Il faut donc vous assurer que votre enfant ne dépasse pas la limite inscrite sur le siège.

Attention! Il est important de ne jamais placer la ceinture derrière le dos ou sous le bras de votre enfant, car en cas de collision, elle pourrait causer des blessures graves aux organes vitaux du corps, comme les poumons ou le cœur.

Vous trouverez des précisions sur l’installation du siège d’appoint sur le site de la SAAQ. De plus, une vidéo démontre les étapes d’installation du siège d’appoint et de la ceinture de sécurité.

Réseau provincial permanent de vérification de sièges d'auto pour enfants

En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel au Réseau provincial permanent de vérification de sièges d'auto pour enfants : des gens qualifiés et formés pourront vérifier votre installation et pourront l’ajuster pour sécuriser votre siège. Le Réseau a été créé par la SAAQ et CAA-Québec et regroupe une foule d’organismes et entreprises tels que des services de police, des CLSC, des garages recommandés CAA-Québec, etc. Vous trouverez la liste complète des membres du Réseau sur le site du CAA-Québec. Des frais peuvent s’appliquer pour l’installation complète d’un siège d’auto, vous pourrez vous renseigner à ce sujet en prenant rendez-vous.

Liens utiles

Cette semaine
Ménage de votre garde-robe

Vos tiroirs ont peine à ouvrir et votre penderie est sens dessus dessous, c’est le temps d’affronter ce chaos une fois pour toutes et de faire le grand ménage. Mais par où commencer?

Donner le bain à bébé

Le bain permet bien sûr de laver votre bébé, mais c'est aussi un super moment de détente, de plaisir et de complicité.

10 points positifs d'être parents d'un enfant unique

Avoir un enfant unique a longtemps été perçu négativement, et encore aujourd’hui. Pourtant, les enfants uniques sont de plus en plus nombreux alors que la carrière et le désir de liberté prennent de plus en plus d’importance dans la vie des parents.

Stimuler le cerveau des enfants

Le cerveau se transforme à mesure qu’on apprend et a besoin d’une belle variété d’activités pour se développer de manière équilibrée. Voici les meilleures activités à proposer à notre enfant.

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau chez Little Yogi

Participez pour gagner 100$ chez Little Yogi

Gagnez La Trousse Masque Hyaluronic2 de IDC+

Participez pour gagner une trousse de produits pour femmes

Commentaires