Sécurité

Comment prévenir l'étouffement chez l'enfant

L'asphyxie alimentaire représente la première cause de décès par accident chez les enfants de moins de 1 an et la quatrième cause de mort accidentelle chez les moins de 5 ans.

Les aliments les plus susceptibles de causer l'étouffement sont généralement ronds, petits, durs ou croustillants.

On suggère donc d'éviter :

Avant 4 ans
Maïs soufflé, croustilles, noix, arachides et beurre d'arachide croquant, graines, raisins et fruits secs (à moins de les faire tremper au moins une heure dans l'eau avant de les servir), rondelles de saucisses et de carottes crues, bonbons durs et gomme à mâcher.

Avant 2 ans (à éviter, en plus des aliments à éviter avant 4 ans)
Fruits durs, légumes crus (carottes ou céleri), biscuits étouffants et mie de pain frais qui risque de former une boule dans la gorge. L’enfant peut manger la pomme entière sans pelure et les petits fruits entiers.

Conseils importants

Couper les aliments en petits morceaux : raisins coupés en 2 ou en 4 et épépinés, saucisses coupées dans le sens de la longueur.Enlever les petits os de la viande, du poisson et du poulet.Retirer les pépins des fruits.Servir les légumes coupés en fines languettes ou les faire cuire légèrement lorsqu'il s’agit de légumes très durs (brocoli, carottes, chou-fleur ou navet).Tartiner le beurre d'arachide non croquant sur du pain grillé afin qu'il fonde un peu.Apprendre aux enfants à mâcher lentement et à bien mastiquer.Ne pas bousculer les repas.Limiter les distractions durant le repas.Insister pour que l'enfant soit bien assis et tranquille durant les repas.Le surveiller de près pendant les repas. Ne jamais le laisser seul.Prévenir les étouffements demande une vigilance constante. Ayez donc l'œil vigilant et faites preuve de rigueur dans la surveillance de vos tout-petits!

Références
BOURASSA, NADINE. Le guide de l'alimentation des enfants de 0 à 12 ans. Brochure élaborée pour le réseau des responsables des services de garde, 1995, 22 pages.

CHATEAUVERT, DANIELLE. Je mange, j'apprends, je m’amuse à la garderie comme à la maison, 1996, 362 pages.

DORÉ, NICOLE ET LE HÉNAFF, DANIEL. Mieux vivre avec son enfant. Québec, Nouvelle édition, Hôpital Enfant-Jésus, Direction de la santé publique, 1997, 428 pages.

LEWIS, SARA. La cuisine pour bébés, Éditions Manise, 1996, 94 pages.

PETIT, JOCELYNE. Manger avec des enfants pour le plaisir et pour la vie, Les Presses de l'université Laval, 1997, 328 pages.

SANTÉ CANADA. Le Guide alimentaire canadien pour manger sainement. - Renseignements sur les enfants d'âge préscolaire, 1995, 12 pages.

Rédigé par Caroline Benoit, nutritionniste-diététiste, membre du Groupe Harmonie Santé, regroupement de diététistes-nutritionnistes et professionnels de la santé du Québec.

Harmonie Santé

Créé en 1991, le Groupe Harmonie Santé est une entreprise privée composée de nutritionnistes/diététistes diplômées, titulaires d'un baccalauréat en nutrition. Pour entreprendre un changement de vos habitudes alimentaires et de vie, abonnez-vous à un de nos programmes préventifs « Action Harmonie Santé ». Vous pouvez vous procurer des livres de recettes santé, un agenda alimentaire ou une vidéocassette en les commandant sur notre site. Pour obtenir des renseignements supplémentaires : 450-464-1218 ou 1 877 HARMONIE, info@harmoniesante.com.  


Cette semaine
Apprendre à faire de la bicyclette

Vous imaginez votre main qui lâche le siège de son vélo au ralenti et qui l’envoie vers… une chute certaine? Mais non, vous l’envoyez vers plus de liberté… c’est un grand jour!

TDAH – Survivre aux examens de fin d’année

La période des examens, ce moment juste avant les grandes vacances, où tous n’ont qu’une chose en tête : être à l’extérieur. Étudier, faire de son mieux et rester contré dans un local surchauffé, c’est évident pour personne.

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dire adieu au primaire

Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant aussi peut vivre un deuil à la rentrée.

Nos Concours

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman