Sécurité

Comment prévenir l'étouffement chez l'enfant

Les aliments les plus susceptibles de causer l'étouffement sont généralement ronds, petits, durs ou croustillants.

On suggère donc d'éviter :

Avant 4 ans
Maïs soufflé, croustilles, noix, arachides et beurre d'arachide croquant, graines, raisins et fruits secs (à moins de les faire tremper au moins une heure dans l'eau avant de les servir), rondelles de saucisses et de carottes crues, bonbons durs et gomme à mâcher.

Avant 2 ans (à éviter, en plus des aliments à éviter avant 4 ans)
Fruits durs, légumes crus (carottes ou céleri), biscuits étouffants et mie de pain frais qui risque de former une boule dans la gorge. L’enfant peut manger la pomme entière sans pelure et les petits fruits entiers.

Conseils importants

Couper les aliments en petits morceaux : raisins coupés en 2 ou en 4 et épépinés, saucisses coupées dans le sens de la longueur.Enlever les petits os de la viande, du poisson et du poulet.Retirer les pépins des fruits.Servir les légumes coupés en fines languettes ou les faire cuire légèrement lorsqu'il s’agit de légumes très durs (brocoli, carottes, chou-fleur ou navet).Tartiner le beurre d'arachide non croquant sur du pain grillé afin qu'il fonde un peu.Apprendre aux enfants à mâcher lentement et à bien mastiquer.Ne pas bousculer les repas.Limiter les distractions durant le repas.Insister pour que l'enfant soit bien assis et tranquille durant les repas.Le surveiller de près pendant les repas. Ne jamais le laisser seul.Prévenir les étouffements demande une vigilance constante. Ayez donc l'œil vigilant et faites preuve de rigueur dans la surveillance de vos tout-petits!

Références
BOURASSA, NADINE. Le guide de l'alimentation des enfants de 0 à 12 ans. Brochure élaborée pour le réseau des responsables des services de garde, 1995, 22 pages.

CHATEAUVERT, DANIELLE. Je mange, j'apprends, je m’amuse à la garderie comme à la maison, 1996, 362 pages.

DORÉ, NICOLE ET LE HÉNAFF, DANIEL. Mieux vivre avec son enfant. Québec, Nouvelle édition, Hôpital Enfant-Jésus, Direction de la santé publique, 1997, 428 pages.

LEWIS, SARA. La cuisine pour bébés, Éditions Manise, 1996, 94 pages.

PETIT, JOCELYNE. Manger avec des enfants pour le plaisir et pour la vie, Les Presses de l'université Laval, 1997, 328 pages.

SANTÉ CANADA. Le Guide alimentaire canadien pour manger sainement. - Renseignements sur les enfants d'âge préscolaire, 1995, 12 pages.

Rédigé par Caroline Benoit, nutritionniste-diététiste, membre du Groupe Harmonie Santé, regroupement de diététistes-nutritionnistes et professionnels de la santé du Québec.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé