Santé Canada rappelle aux parents et aux gardiennes qui achètent des bijoux pour enfants pendant la période des Fêtes de s'assurer que leur teneur en plomb n'est pas dangereuse ou illégale. Le port de bijoux en plomb ne présente aucun risque pour la santé, mais ces bijoux, ou tout autre objet contenant du plomb, peuvent provoquer une intoxication grave si l'enfant les suce, les mâchouille ou les avale.
Les bijoux pour enfants contenant du plomb sont dangereux et peuvent aussi être illégaux. En vertu du Règlement sur les bijoux pour enfants, en vigueur depuis le 1er juin 2005, l'importation, la publicité ou la vente de bijoux destinés à des enfants de moins de 15 ans est permise au Canada uniquement si leur teneur en plomb n'excède pas 600 mg/kg, dont 90 mg/kg de plomb lixiviable.
- Le plomb pur est un métal lourd et mou. Il est gris bleuâtre foncé et il a un fini mat.
- Les bijoux à très forte teneur en plomb sont souvent plus épais et moins délicats que les bijoux faits d'un métal plus résistant.
- Les objets qui ont une teneur élevée en plomb laissent généralement une trace grisâtre lorsqu'on les frotte sur une feuille de papier blanc, mais ce n'est pas toujours le cas.
- Certains éléments d'un bijou peuvent ne pas contenir de plomb, mais la teneur en plomb d'autres parties du même bijou peut être très élevée.
- Même en l'examinant de près, il peut être difficile de déterminer si le bijou contient du plomb étant donné que bon nombre de bijoux sont plaqués ou encore revêtus d'une couche décorative ou protectrice.
- Ces couches ne protègent pas contre l'exposition au plomb.
- Lorsque l'objet est sucé, mâchouillé ou soumis à une usure normale, le revêtement disparaît, laissant ainsi le plomb à découvert.
Le plomb peut s'accumuler dans le corps, et des recherches médicales confirment que même l'absorption d'une quantité infime de plomb dans le sang peut avoir des effets néfastes sur le développement intellectuel et comportemental du nourrisson ou du jeune enfant. Une brève exposition à de fortes concentrations de plomb peut causer des vomissements, la diarrhée, des convulsions, une perte d'appétit, des douleurs abdominales, la constipation, la fatigue, l'insomnie, l'irritabilité et des maux de tête. Elle peut également entraîner le coma, voire la mort. Même si le plomb est particulièrement dangereux pour les enfants, il peut aussi causer des problèmes de santé chez les adultes.
Le plomb est un métal peu dispendieux et les bijoux faits de plomb sont généralement des produits de fantaisie bas de gamme. Au moment de l'achat de bijoux de fantaisie pour enfants, assurez-vous auprès du détaillant qu'ils ne contiennent pas de plomb. Si ce dernier ne peut vous garantir que le produit est exempt de plomb, ne l'achetez pas.
Pour obtenir de plus amples renseignements, les consommateurs peuvent communiquer avec le Bureau de la sécurité des produits de Santé Canada le plus proche, par téléphone (sans frais), au 1-866-662-0666, ou par courriel, à cps-spc@hc-sc.gc.ca.
Source : Santé Canada, 14 décembre 2006