Sécurité

Les aimants sont dangereux pour les petits enfants

Santé Canada fait une mise en garde au sujet du danger que représentent les petits aimants non fixés qui font parti de divers produits pour enfants.

Santé Canada fait une mise en garde au sujet du danger que représentent les petits aimants non fixés qui font parti de divers produits pour enfants, comme les jouets de construction magnétiques, les aimants en forme de lettre ou de chiffre, le matériel d'artisanat, les nécessaires scientifiques, les jeux de société, les petites autos, et même les jouets en peluche. De plus, les petits aimants fixés à d'autres articles, comme les bijoux magnétiques et les aimants de réfrigérateur, peuvent être dangereux s'ils se détachent.

Cet avis fait suite au décès récent d'un enfant de vingt mois aux États-Unis ainsi qu'au signalement de trois autres cas d'ingestion dans ce pays. Ces incidents graves ont nécessité une intervention chirurgicale et impliquaient des enfants âgés de trois à huit ans.

Aucun décès d'enfant lié à l'ingestion ou à l'inhalation d'un aimant n'a été signalé à Santé Canada. Sur une période de 11 ans toutefois, soit de 1993 à 2003, on a enregistré 93 cas d'ingestion d'aimant et trois cas d'inhalation d'aimant par des enfants de moins de 14 ans. Alors que la majorité des cas (57 %) impliquait des enfants de moins de trois ans, qui mettent souvent des objets dans leur bouche, le danger vise également les enfants plus âgés qui le font encore.

En plus du danger d'étouffement posé par les petits aimants, si un enfant avale plus d'un aimant sur une courte période et que ces aimants franchissent l'estomac, ils peuvent s'attirer mutuellement en traversant les intestins. Les intestins peuvent alors se bloquer et les aimants peuvent lentement déchirer la paroi intestinale. Les conséquences peuvent être très graves et même mortelles. Les jouets de construction magnétiques sont particulièrement dangereux étant donné que les morceaux magnétiques sont souvent petits et que les aimants sont très puissants.

Voici quelques conseils pour éviter que de tels incidents ne se produisent :

  • Gardez les produits avec de petits aimants hors de portée des jeunes enfants.
  • Vérifiez si les petits aimants sont détachés des jouets et d'autres produits et mettez-les immédiatement hors de portée des jeunes enfants.
  • Consultez immédiatement un médecin si un enfant a avalé ou si vous soupçonnez qu'il a avalé un ou plus d'un aimant.
  • Respectez les mises en garde et l'âge indiqués sur l'étiquette des jouets pour enfants, et gardez les jouets destinés aux enfants plus âgés hors de portée des jeunes enfants.

Les enfants de moins de trois ans mettent souvent des objets dans leur bouche -- les petits jouets, les petites balles ou les petites pièces de jouets non fixées représentent des dangers d'étouffement, d'ingestion et d'inhalation à cet âge vulnérable -- ces jouets ne doivent pas être facilement accessibles. De même, gardez les petits articles ménagers comme la monnaie, les aimants, les piles, les capuchons de stylos, les pinces à papier et les bijoux, hors de portée des jeunes enfants. Cette règle s'applique aux enfants plus âgés qui mettent encore souvent des objets dans leur bouche.

Santé canada mets à votre disposition des Conseils de sécurité en matière de jouets.

 

Source : Santé Canada, 5 juin 2006

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Profitez de l'été grâce à Vtech!

Courez la chance de gagner le super tricycle interactif de Vtech

Commentaires