Sécurité

La prévention des incendies

Le risque de mourir dans l’incendie de notre maison est deux fois plus élevé si notre détecteur de fumée ne fonctionne pas : c’est le temps de vérifier l’état des piles.

On vient de changer l’heure : vous avez remarqué la noirceur en fin de journée et le jour qui se lève plus tôt. Mais avez-vous pensé à la vérification de votre détecteur de fumée?

Détecteur de fumée

On recommande de profiter du changement d’heure pour s’assurer que notre avertisseur de fumée saura nous alerter si un incendie se déclare dans la maison. Lors d'un incendie, on dispose de moins de trois minutes pour évacuer la maison avant d'être incommodés par la fumée, alors on comprend toute l’utilité d’un avertisseur.

On devrait avoir un avertisseur de fumée à chaque étage ainsi qu’à l’intérieur ou près de chaque chambre à coucher. Il faut savoir aussi que ces appareils ont une durée de vie quand même limitée : on recommande de les remplacer tous les dix ans.

Les gens se plaignent souvent qu’il est difficile de changer la pile d’un avertisseur. Si on achète un avertisseur muni d’une porte qui facilite l’accès au compartiment de la pile, on peut changer celle-ci facilement, sans décrocher l’avertisseur du plafond.

Extincteur

Les spécialistes de la sécurité incendie nous recommandent aussi fortement de nous procurer des extincteurs d’incendie, si on n’en a pas déjà : dans ce cas aussi, on devrait en avoir un à chaque étage – surtout dans la cuisine – et nous assurer que chaque membre de la famille est en mesure de l’utiliser.

Détecteur de monoxyde de carbone

De plus, comme le monoxyde de carbone est inodore et incolore, on devrait avoir un détecteur de ce gaz à chaque étage. Si l’alarme retentit, on doit quitter immédiatement les lieux, sans chercher la source.

On dénombre en moyenne 10 800 incendies de bâtiments chaque année au Québec, 60 décès accidentels lors d'incendies et entre 250 et 300 personnes qui subissent des blessures.

En moyenne, 78 % des édifices détruits par le feu au Québec sont des résidences privées.

Pour plus de renseignements sur l'avertisseur de fumée, communiquez avec votre service municipal de sécurité incendie et visitez le site du ministère de la Sécurité publique. Le site de First Alert, détaillant d'articles de prévention des incendies, peut aussi vous fournir des informations supplémentaires. (en anglais seulement).

Image de Josée Descôteaux


Cette semaine
Pour une école en santé

On le sait, aider nos cocos à développer de saines habitudes alimentaires est essentiel pour leur permettre de grandir en santé et de mettre toutes les chances de leur côté en matière de réussite scolaire. 

Bricoler avec des pommes

On va cueillir les pommes, on cuisine les pommes, on mange les pommes, mais saviez-vous qu’on peut aussi bricoler avec des pommes! Voici 4 idées de bricolage à faire avec nos surplus de pommes. 

12 recettes pour cuisiner les pommes

Une fois qu’on a cueilli tout plein de pommes, il faut soit les manger nature, soit les apprêter! Et comme il est plutôt difficile de manger tant de pommes, voici des recettes pour les cuisiner.

Nos 15 adresses préférées pour aller aux pommes

Les enfants raffolent des pommes qu’ils ont cueillies et leur joie est belle à croquer. Voici quelques endroits où vous pourrez mordre dedans à pleines dents avec eux.

Nos Concours

Gagnez votre habit de neige Souris Mini

Participez pour gagner un prix d’une valeur de 500$