Sécurité

La prévention des incendies

Le risque de mourir dans l’incendie de notre maison est deux fois plus élevé si notre détecteur de fumée ne fonctionne pas : c’est le temps de vérifier l’état des piles.

On vient de changer l’heure : vous avez remarqué la noirceur en fin de journée et le jour qui se lève plus tôt. Mais avez-vous pensé à la vérification de votre détecteur de fumée?

Détecteur de fumée

On recommande de profiter du changement d’heure pour s’assurer que notre avertisseur de fumée saura nous alerter si un incendie se déclare dans la maison. Lors d'un incendie, on dispose de moins de trois minutes pour évacuer la maison avant d'être incommodés par la fumée, alors on comprend toute l’utilité d’un avertisseur.

On devrait avoir un avertisseur de fumée à chaque étage ainsi qu’à l’intérieur ou près de chaque chambre à coucher. Il faut savoir aussi que ces appareils ont une durée de vie quand même limitée : on recommande de les remplacer tous les dix ans.

Les gens se plaignent souvent qu’il est difficile de changer la pile d’un avertisseur. Si on achète un avertisseur muni d’une porte qui facilite l’accès au compartiment de la pile, on peut changer celle-ci facilement, sans décrocher l’avertisseur du plafond.

Extincteur

Les spécialistes de la sécurité incendie nous recommandent aussi fortement de nous procurer des extincteurs d’incendie, si on n’en a pas déjà : dans ce cas aussi, on devrait en avoir un à chaque étage – surtout dans la cuisine – et nous assurer que chaque membre de la famille est en mesure de l’utiliser.

Détecteur de monoxyde de carbone

De plus, comme le monoxyde de carbone est inodore et incolore, on devrait avoir un détecteur de ce gaz à chaque étage. Si l’alarme retentit, on doit quitter immédiatement les lieux, sans chercher la source.

On dénombre en moyenne 10 800 incendies de bâtiments chaque année au Québec, 60 décès accidentels lors d'incendies et entre 250 et 300 personnes qui subissent des blessures.

En moyenne, 78 % des édifices détruits par le feu au Québec sont des résidences privées.

Pour plus de renseignements sur l'avertisseur de fumée, communiquez avec votre service municipal de sécurité incendie et visitez le site du ministère de la Sécurité publique. Le site de First Alert, détaillant d'articles de prévention des incendies, peut aussi vous fournir des informations supplémentaires. (en anglais seulement).

Image de Josée Descôteaux


Cette semaine
Les meilleures activités et sorties du mois de septembre 2021

L'automne est à nos portes... mais l'été n'a pas dit son dernier mot! Avec ce sentiment de douce euphorie de vivre sur du temps emprunté, on profite à fond du beau temps : allez, tout le monde dehors!

Tendances mode : automne 2021

Au Québec, les couleurs de l’automne sont flamboyantes et non seulement dans les paysages, mais aussi dans les collections de vêtements. Voici 5 marques québécoises à découvrir! 

Des boîtes à lunch plus écologiques

Le retour en classe approche et avec lui quelques responsabilités qu'on avait laissé derrière avec grand plaisir. Parmi les tâches qui constituent la routine, on retrouve la fameuse boîte à lunch qu'on doit préparer chaque soir. 

Linguine aux noix de pin et prosciutto

La recette qu’on vous propose aujourd’hui est présentée par les produits duBreton. Cette recette de pâte toute simple à réaliser est absolument délicieuse.  

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires