Sécurité

L'abc d'une relation harmonieuse entre chien et enfant

Alors qu’on apprend que Québec pourrait prochainement emboiter le pas à l’Ontario et bannir les chiens de race pitbull de son territoire, on se questionne sur le chien, les enfants et notre responsabilité.

Il y a quelques semaines, le quotidien La Presse publiait un dossier qui a aussitôt enflammé le Québec.Dans la foulée, on apprend que la province pourrait emboiter le pas à l’Ontario et bannir les chiens de race pitbull de son territoire. Le débat est certes émotif. Il faut dire que, d’une part, lorsqu’une personne, particulièrement un enfant, est victime d’une attaque de chien, les conséquences physiques et psychologiques sont grandes; de l'autre, on proteste avec véhémence qu’il n’existe aucune preuve scientifique que le pitbull est plus « méchant » que les autres chiens.

Une chose est pourtant certaine : les morsures de chien sont un phénomène courant au Québec. En effet, l’Assocation des médecins vétérinaires du Québec les estimait à 164 000 en 2010. Heureusement, les accidents graves demeurent rares, mais c’est tout de même 45 000 enfants de moins de 12 ans qui sont mordus par un chien chaque année. Une fois sur deux, c’est par le chien de famille. « Un chien reste un chien : il est imprévisible, dit René Bolduc, copropriétaire de l’élevage de bergers allemands La Tarra du Shaman. Un chien, aussi doux soit-il, pense comme un chien : ce n’est pas un enfant, ce n’est pas un toutou. Ça reste un chien, et il réagira comme un chien. S’il a peur, s’il est irrité, si on lui fait mal, il y a des risques qu’il morde. »

Pourquoi un chien mord-il?

Les chiens sont des compagnons fidèles et dociles. Après tout, on dit bien que le chien est le meilleur ami de l’homme. Les nombreux témoignages recueillis sur notre page Facebook abondent dans ce sens. Mais s’il se sent menacé, le chien le plus gentil au monde peut lui aussi devenir agressif et mordre. Un chien âgé par exemple, souffrant de cécité ou de surdité, peut soudain devenir plus craintif face aux étrangers. Lorsqu’il est blessé ou perdu, le chien est vulnérable et, dès lors, plus enclin à mordre. C’est pourquoi il est important d’adopter certaines règles de sécurité à la maison, mais aussi à l’extérieur. Ainsi, il est important pour les parents d’apprendre à leurs enfants à traiter le chien avec tact et respect – et ce, peu importe la race.

Les règles de base à enseigner à son enfant :
  • Demande toujours la permission au maître avant de caresser son chien.
  • Laisse tranquilles la chienne et ses chiots.
  • Ne caresse pas un chien attaché, endormi ou en train de manger, derrière un grillage ou dans un véhicule.
  • Ne taquine pas un chien, ne le chasse pas et ne crie pas après lui.
  • Ne lui tire pas les oreilles ou la queue.
  • Ne lui enlève pas brusquement sa gamelle, son os ou ses jouets.
  • Ne sépare pas des chiens qui se battent. Fais appel à un adulte.
  • Souviens-toi aussi que les chats peuvent mordre et griffer sans prévenir.
  • Laisse les animaux sauvages en paix.
  • Si tu rencontres un animal blessé, errant ou dangereux, contacte immédiatement un adulte qui rapportera l’incident à la société protectrice des animaux ou à d'autres autorités compétentes.
Comment se comporter avec un chien errant?
  • Ne le caresse pas. (Ne caresse jamais un chien errant.)
  • Reste immobile et tiens-toi droit.
  • Laisse le chien te renifler.
  • Ne fixe pas le chien errant dans les yeux, il pourrait se sentir menacé.
  • Tourne ta tête de côté.
  • Ne tourne pas ton dos au chien errant, et ne cours pas.

source : Les chiens et les enfants

À la maison

Peu importe la race, bichon frisé ou pitbull, le chien peut mordre : bien entendu, les conséquences sont plus graves lorsqu’un gros chien mord. « On ne devrait jamais laisser un jeune enfant seul avec un chien. Il est important de surveiller », souligne monsieur Bolduc, qui croit que toute personne qui adopte un chien, particulièrement un chien de plus de 40 livres, aurait avantage à suivre une formation avec un maître-chien. « Les chiens ont leur propre langage, ajoute-t-il, et le maître-chien pourra vous aider à comprendre les signaux que votre animal vous envoie ».

Par ailleurs, en Suisse, quiconque désire adopter un chien pour la première fois doit suivre une formation de base. Il est aussi obligatoire de faire un second cours avec un maître-chien, une fois l’animal adopté. « L’enfant doit lui aussi apprendre comment parler et comment agir avec le chien », soutient René Bolduc, qui raconte qu’une famille ayant récemment accueilli un berger allemand de son élevage avait fait appel à un maître-chien qui a pu guider et conseiller les nouveaux maîtres, ainsi que leur enfant de 4 ans.

Bref, il est prouvé que les enfants bénéficient grandement de la présence d’un chien dans leur vie. Mais il est important de fixer des règles et des limites.

Vous nous avez confié…

« J'ai deux dobermans, ma cocotte a 4 ans, et il y a des règles claires à suivre pour tout ce beau monde. Mon mâle aime dormir avec ma fille.... Malgré ses 100 livres, il se fait petit et il ne la touche pas. Ma fille a appris à faire attention, à reconnaitre les limites des chiens et à les laisser tranquilles. Elle les nourrit et connait certains commandements de base. Les deux toutous l'écoutent très bien. Aussi, je suis toujours à proximité et je supervise. Ma fille sait que tous les chiens du quartier ne sont pas comme ses toutous à elle, donc elle ne les approche pas. Le tout est une question d'éducation. »
Carolle

« Ici nous avons 4 enfants et 1 pitbull! C'est un chien de famille formidableé Il est très doux avec les enfants et il nous suit partout : camping et compagnie... Le débat actuel me rend triste. »
Jacynthe

« Nous avons un magnifique et aimable dogue de Bordeaux. Nous l'avons eu en même temps que notre fils. Ce sont les meilleurs amis du monde. Nous avons montré à notre fils à respecter les limites de son chien, au même titre que le chien possède ses limites. Par contre, notre fils sait se faire respecter et montrer que c'est lui, le maître! Notre chien le protège, il se tient près de lui et il est toujours plus calme en présence d'enfants malgré son imposante stature, qui impressionne tout le monde. Mon fils et lui sont totalement adorables et inséparables! »
Julie

« Nous avons un golden croisé, adopté quand notre premier enfant avait 8 mois. Il est extrêmement doux avec les enfants. Le chien n'a pas le droit d'entrer dans les chambres. Mais les enfants doivent aussi respecter certaines règles: on ne dérange pas le chien qui dort ou qui mange, on ne l'agace pas, on ne lui court pas après s’il essaie d'avoir la paix, on n'essaie pas de lui retirer quelque chose de la gueule... Beaucoup de gens laissent les enfants faire n'importe quoi avec les animaux, comme si c'était des jouets! »
Mélissa

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Potage de courge et porc au cari

L’automne est la saison des soupes et potages. Votre famille adorera cette recette remplie de saveurs, de vitamines et de réconfort!

Les meilleures sorties de l’automne 2020

Ah l’automne! Quelle belle saison pour continuer à profiter du beau temps et des couleurs avec une petite laine sur le dos. Nous avons listé quelques-unes de nos activités préférées pour en profiter en famille. 

Le dépistage prénatal, à qui faire confiance?

Chaque femme enceinte sait à quel point notre tête est remplie de questionnements du moment où le test de grossesse s’avère positif jusqu’à l’accouchement. 

Halloween: Décorations rapides et faciles pour parents pressés

Vous paniquez à l’idée que l’Halloween a lieu dans une semaine et qu’il ne vous reste que peu de temps pour décorer? Pas besoin de passer des heures à décorer la maison pour obtenir un résultat «WOW».

Nos Concours

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires