Bébé

Présenter bébé au chat de la famille

Le chat est un animal très territorial, et même s’il est sociable et affectueux, l’arrivée de bébé peut s’avérer une véritable de source de stress et entraîner des problèmes de comportement.

Ceci étant dit, il y a plusieurs avantages physiques et psychologiques à partager son foyer avec un chat, des avantages qui touchent aussi les bébés. En effet, vivre avec un chat dès la naissance réduit les risques d’allergies, tout en favorisant l’empathie et la maturité émotionnelle de l’enfant. Alors, afin d’éviter les désagréments, il est très important de préparer votre animal à l’arrivée imminente de bébé.

Avant l’arrivée de bébé…

Les vétérinaires et les spécialistes en comportement animal conseillent tous de préparer le chat à l’arrivée prochaine de bébé, et ce, plusieurs semaines à l’avance. Comment? En le laissant explorer la chambre de l’enfant à sa guise. En effet, le chat est un animal curieux et têtu : si vous lui interdisez l’accès à la chambre, il sera encore plus tenté de s’y introduire et vous pourriez avoir de la difficulté à gérer la situation, une fois que bébé sera entre vos bras.

Lorsqu’il s’aventure dans la chambre de bébé, vous remarquerez que votre chat se frottera sur les meubles et les objets, les imprégnant ainsi de son odeur : laissez-le faire! Ce comportement est normal et, lorsqu’il aura terminé de marquer son territoire, la chambre sera pour lui une pièce comme toutes les autres. Il y accordera dès lors une moindre importance.

Le lit de bébé

Le chat cherche naturellement un coin douillet et chaud pour faire la sieste. C’est dire que le lit de bébé est fort tentant pour lui. Évidemment, et pour plusieurs raisons, vous ne souhaitez pas que votre félin prenne l’habitude d’y dormir. Vous devez donc l’en décourager, et pour y arriver, il faut lui rendre cet endroit désagréable. Pas la peine de courir après lui et de l’asperger d’eau chaque fois qu’il y monte : non, cela aurait pour effet de le stresser davantage.

Vous pourriez plutôt déposer une grande feuille de papier d’aluminium sur le matelas. En sautant sur le matelas, le chat sera rebuté par le bruit et la texture du papier, sous ses pattes. Souvenez-vous que certains chats ont besoin de deux semaines pour changer un comportement indésiré. Mais, au final, votre chat ne sera plus intéressé par le lit de bébé.

Bébé est là!

Le jour J est enfin là, et bébé est prêt à gagner votre chaumière! Si possible, demandez à votre conjoint, ou à une personne de confiance de ramener à la maison un vêtement (la première tuque de bébé, par exemple) ou une couverture imprégnée de l’odeur du nourrisson, quelques heures, voire une journée avant votre retour de la maternité. En frottant ce vêtement contre les meubles, les coins des murs, et les endroits où votre chat se frotte normalement, vous déposerez l’odeur de bébé dans la maison, laissant votre chat s’y accoutumer. Ceci lui facilitera grandement l’acceptation de bébé.

L’arrivée à la maison

Afin que la rencontre avec bébé ait une connotation positive, offrez à votre chat son repas préféré ou des gâteries, dès votre arrivée. Même s’il a déjà exploré la chambre de bébé, celle-ci sera dorénavant pleine de nouvelles odeurs et de bruits : laissez-le l’explorer à nouveau. Le chat est un animal routinier et il lui faut un certain temps pour s’accoutumer aux changements. En constatant qu’il n’y a rien de dangereux dans la pièce, son anxiété s’atténuera et il reprendra peu à peu sa propre routine.

Vous n’avez pas à faire de présentations officielles entre bébé et le chat. S’il s’avance pour sentir votre bébé, laissez le faire. Ceci dit, plusieurs chats, surtout s’ils sont âgés, préféreront garder leurs distances et il ne faut pas les forcer à entrer en contact avec l’enfant. Il est fortement déconseillé de crier ou de s’affoler lorsque le chat s’approche du bébé. Restez zen : des maîtres détendus aideront le chat à se détendre.

Et souvenez-vous…
  • L’importance de la routine : évidemment, vous aurez moins de temps à donner à votre animal de compagnie. Faites néanmoins un effort pour que la routine de votre chat ne soit pas trop ébranlée : mêmes heures de repas, un moment tendre…
  • Ne déplacez pas la litière, le bol d’eau et de nourriture, ou le coussin de repos du chat avant ou après la venue du bébé. Si vous ne pouvez les laisser au même endroit, effectuez ces changements le plus rapidement possible, et au moins deux mois avant l’arrivée de bébé.
  • Limitez les changements : les chats sont des animaux anxieux et de voir des meubles bouger et changer d’endroits sans arrêt est une véritable source de stress pour eux. Essayez de tout faire le plus rapidement possible pour que ces changements ne s’étirent pas sur plusieurs semaines.
  • Revoyez les règles de sécurité de base avant d’arriver avec bébé à la maison.
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez un sac cadeau incluant un shampoing et revitalisant de Attitude!

Participez pour gagner un sac cadeau Attitude d’une valeur de 30$.

Participez pour gagner votre planificateur familial 2021!

Gagnez un des 4 planificateurs familial de Pomango d’une valeur de 12.95$.

Participez pour gagner le guide de voyage pour enfant: J’explore le Québec.

Gagnez un guide voyage pour enfant d’une valeur de 19.95$.

Commentaires