Sécurité

Quand et comment nettoyer les jouets des enfants

Les jeunes enfants touchent à tout ce qui leur tombe sous la main : jouets compris, bien entendu! Conséquemment, les toutous et figurines préférés de ceux-ci peuvent rapidement se salir.

On le sait : les enfants n’utilisent pas toujours leurs jouets de la manière traditionnelle et ces derniers finissent souvent, au grand dam des parents, dans la bouche de bébé – voire des plus grands aussi… Bref, cette figurine qui trainait par terre il y a quelques minutes se retrouve dans les mains sales de votre enfant et, si ce n’est pas elle, ce sont les doigts de votre bambin qui trouvent le chemin de sa bouche, ou de son œil. En outre, les enfants ont l’habitude de partager leurs jouets avec d’autres enfants. Dès lors, le coffre à jouets, promesse de plaisirs et de bonheur infini, se transforme en véritable nid de germes!

Nettoyer les jouets

Afin d’éviter les infections et les maladies, on nettoie donc quotidiennement les jouets de nos enfants. Un bon nettoyage se compose de deux étapes : nettoyage, et désinfection.

Premièrement, on nettoie le jouet avec de l’eau et du savon : nul besoin d’utiliser du savon antibactérien, un simple savon (du savon à vaisselle, par exemple) devrait suffire. Le but, c’est d’enrayer la saleté et la graisse, accumulées sur le jouet.

Ensuite, on désinfecte. Il est important de nettoyer avant de désinfecter, parce que les germes, ceux-là mêmes qu’on veut tuer avec la solution désinfectante, vivent dans la saleté et la graisse. Mais comment choisir le bon désinfectant, qui sera à la fois efficace et sécuritaire pour nos amours? D’emblée, on peut préparer une solution désinfectante peu couteuse et efficace, en mélangeant une cuillère à soupe d’eau de Javel dans un litre d’eau. Simple, n’est-ce pas? L’eau de Javel, lorsqu’elle est ainsi utilisée dans de bonnes proportions, est sécuritaire et non toxique pour les enfants : en effet, le chlore qu’on retrouve dans la solution s’évapore rapidement. Sinon, vous pouvez choisir une solution désinfectante du commerce, mais assurez-vous qu’elle est non toxique.

Évidemment, selon la nature du jouet et sa grosseur, le nettoyage ne se fera pas toujours de la même manière.

À quelle fréquence?

Pas besoin de paniquer et de nettoyer les jouets de vos enfants tous les jours! Il s’avère néanmoins une bonne idée de les nettoyer sur une base régulière : une fois par mois, par exemple. Il est aussi nécessaire de les nettoyer lors de certaines occasions, comme lorsque votre enfant a renversé de la nourriture ou des liquides sur ses jouets – ou sur le plateau de sa chaise haute. Même chose quand votre enfant se remet d’une maladie. Et, après avoir reçu des amis, on fait un effort pour nettoyer les jouets avec lesquels les enfants ont joué et qu’ils ont peut-être mis dans leur bouche.

Sachez aussi qu’on recommande fortement de nettoyer les jouets neufs avant de les donner aux enfants.

Jouets en plastiques

Les petits jouets en plastique qui n’ont pas de piles sont faciles à nettoyer : suffit de les placer dans le panier supérieur du lave-vaisselle et de les laver à haute température. Ils seront non seulement nettoyés, mais aussi désinfectés!

Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, ou préférez tout simplement le faire à la main, nettoyez le jouet souillé avec de l’eau et du savon, jusqu’à ce que toutes les taches aient disparu. Ensuite, vaporisez le jouet de solution désinfectante. Laissez agir une dizaine de minutes, puis rincez à l’eau avant d’essuyer avec un linge propre.

Si le jouet en question utilise des piles, nettoyez sa surface avec de l’eau et du savon, puis essuyez-le avec un chiffon imbibé de solution désinfectante. On le laisse bien entendu sécher avant de le redonner à l’enfant. On procède de la même façon pour les jouets de plus grandes tailles, de bois ou de métal.

Peluches et jouets en tissu

On peut retrouver un nombre impressionnant de germes, de bactéries, d’acariens dans les jouets en tissus et les peluches : ils sont néanmoins tellement réconfortants et demeurent les préférés des enfants! Ainsi, afin de ne pas propager certains virus, il est important de les nettoyer régulièrement, et particulièrement lorsque l’enfant est malade. On lave donc les jouets en tissus à la machine, avec du détergent et à l’eau chaude. Si possible, on les fait aussi sécher à la sécheuse, à haute température : ainsi, plus de bactéries et de microbes seront enrayés. Et souvenez-vous que si votre enfant est malade, il est important de nettoyer immédiatement les jouets qu’il a manipulés, sur lesquels il a salivé, ou encore vomi.

Jouets pour le bain

Les jouets pour le bain passent beaucoup de temps dans l’eau, mais il s’avère nécessaire de les nettoyer eux aussi. D’une part, à la fin de chaque bain, on s’assure qu’il ne reste pas d’eau à l’intérieur de ceux-ci. On prend aussi l’habitude de les laisser tremper dans une solution d’eau et d’eau de Javel (ou une solution désinfectante du commerce non toxique) régulièrement. Il n’est pas rare de voir de la moisissure ou des champignons apparaître sur les jouets de bain. Dès lors, il est fortement conseillé de les reléguer aux oubliettes, afin d’éviter les risques de santé.

Et les jouets qui ne vont pas dans l’eau…

Bien entendu, il existe aussi des jouets qui ne vont tout simplement pas dans l’eau : comme les livres de carton, ou les casse-têtes. Vous trouverez sur le marché des lingettes désinfectantes avec lesquelles vous pourrez nettoyer ces objets. Assurez-vous cependant de bien les essuyer avec un linge propre par la suite, afin d’éviter qu’ils ne s’abiment.

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez 1 des 5 d?sinfectants pour les mains de Attitude.

Petits formats parfaits pour le sac ? dos.

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires