Ces produits contiennent souvent des agents nettoyants très concentrés qui peuvent être dangereux s’ils sont avalés ou entrent en contact avec la peau ou les yeux. D’autres produits semblables, par exemple les sachets de détergent pour lave-vaisselle, peuvent poser les mêmes risques.
Les jeunes enfants mettent souvent des objets dans leur bouche, et les petits objets comme les sachets de détergent à lessive liquide se tiennent facilement dans la main d’un enfant. Les enfants qui avalent des sachets de détergent peuvent ressentir divers symptômes graves comme des douleurs abdominales sévères, des vomissements, de la difficulté à respirer. Ils peuvent même en mourir.
La meilleure façon de protéger vos enfants et d’empêcher qu’une blessure grave se produise consiste à entreposer les sachets de détergent à lessive liquide de façon sécuritaire. Gardez-les sous clé, hors de la vue et de la portée des enfants. Il est également préférable de garder le numéro de téléphone du centre antipoison local à portée de main en cas d’urgence.
Pour signaler un incident, communiquez avec le fabricant ou le détaillant. On vous incite aussi à communiquer avec Santé Canada.
Pour obtenir d’autres conseils sur la prévention des empoisonnements, consultez le site Canada.ca.