Sécurité

Journée des enfants portés disparus

Le 25 mai est la journée des enfants portés disparus. Le public est invité à éclairer le chemin de retour pour tous les enfants portés disparus en laissant brûler une chandelle pendant 24 heures.

La Journée des enfants portés disparus a été désignée pour la première fois par le président des États-Unis, Ronald Reagan, le 25 mai 1980. Cette journée est également commémorée au Canada depuis 1986 à l'initiative de Enfant-Retour Québec, année depuis laquelle elle a pris une dimension internationale.

Pourquoi le 25 mai? C’est le 25 mai 1979 que le petit Etan Patz, six ans, disparut au coin d’une rue de New York alors qu’il se rendait à l’école. L’enlèvement d’Etan demeure l’un des milliers de cas non résolus de disparitions d’enfant et nous rappelle à chaque année notre responsabilité envers le bien-être et la sécurité de nos enfants. La Journée des enfants portés disparus sera commémorée partout à travers le monde, notamment en Belgique, en France, en Allemagne, en Finlande, en Suisse, en Grèce, en Hongrie, en Italie, au Portugal, en Hollande, en Pologne, de même qu’en République Tchèque et en Roumanie.

En 2005, plus de 67 000 disparitions d’enfants ont été signalées aux autorités canadiennes. Ces statistiques n’incluent pas le nombre de tentatives d’enlèvement survenues tandis que les enfants se rendaient à l’école ou à d’autres activités. Cela équivaut à une disparition d’enfant toutes les sept minutes et demie! De plus, chaque jour, 21 enfants sont portés disparus au Québec. Heureusement, 90 % des enfants sont retrouvés grâce, en partie, aux efforts conjugués des forces de l’ordre et des organismes tels le Réseau Enfants Retour et Child Find.

Enfants-Retour Québec invite le public à éclairer le chemin de retour pour tous les enfants portés disparus en laissant brûler une chandelle pendant 24 heures chaque 25 mai.

Enfant-Retour Québec est une organisation sans but lucratif ayant pour mission d'assister les parents dans la recherche de leur enfant porté disparu et de contribuer, par l'éducation du public, à la diminution des disparitions d'enfants. Depuis 1985, Enfant-Retour Québec dispense des services de première ligne aux familles dont un enfant est porté disparu. Enfant-Retour accompagne, appuie et conseille ces familles par son étroite collaboration avec les services policiers, d'autres organisations vouées à la recherche des enfants disparus et les médias. Depuis toutes ces années, Enfant-Retour a acquis une expertise et une compétence uniques et elle a développé des programmes de sécurité destinés aux enfants, aux parents et aux professionnels.

Pour en savoir plus sur cet organisme.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé