Sécurité

Journée des enfants portés disparus

Le 25 mai est la journée des enfants portés disparus. Le public est invité à éclairer le chemin de retour pour tous les enfants portés disparus en laissant brûler une chandelle pendant 24 heures.

La Journée des enfants portés disparus a été désignée pour la première fois par le président des États-Unis, Ronald Reagan, le 25 mai 1980. Cette journée est également commémorée au Canada depuis 1986 à l'initiative de Enfant-Retour Québec, année depuis laquelle elle a pris une dimension internationale.

Pourquoi le 25 mai? C’est le 25 mai 1979 que le petit Etan Patz, six ans, disparut au coin d’une rue de New York alors qu’il se rendait à l’école. L’enlèvement d’Etan demeure l’un des milliers de cas non résolus de disparitions d’enfant et nous rappelle à chaque année notre responsabilité envers le bien-être et la sécurité de nos enfants. La Journée des enfants portés disparus sera commémorée partout à travers le monde, notamment en Belgique, en France, en Allemagne, en Finlande, en Suisse, en Grèce, en Hongrie, en Italie, au Portugal, en Hollande, en Pologne, de même qu’en République Tchèque et en Roumanie.

En 2005, plus de 67 000 disparitions d’enfants ont été signalées aux autorités canadiennes. Ces statistiques n’incluent pas le nombre de tentatives d’enlèvement survenues tandis que les enfants se rendaient à l’école ou à d’autres activités. Cela équivaut à une disparition d’enfant toutes les sept minutes et demie! De plus, chaque jour, 21 enfants sont portés disparus au Québec. Heureusement, 90 % des enfants sont retrouvés grâce, en partie, aux efforts conjugués des forces de l’ordre et des organismes tels le Réseau Enfants Retour et Child Find.

Enfants-Retour Québec invite le public à éclairer le chemin de retour pour tous les enfants portés disparus en laissant brûler une chandelle pendant 24 heures chaque 25 mai.

Enfant-Retour Québec est une organisation sans but lucratif ayant pour mission d'assister les parents dans la recherche de leur enfant porté disparu et de contribuer, par l'éducation du public, à la diminution des disparitions d'enfants. Depuis 1985, Enfant-Retour Québec dispense des services de première ligne aux familles dont un enfant est porté disparu. Enfant-Retour accompagne, appuie et conseille ces familles par son étroite collaboration avec les services policiers, d'autres organisations vouées à la recherche des enfants disparus et les médias. Depuis toutes ces années, Enfant-Retour a acquis une expertise et une compétence uniques et elle a développé des programmes de sécurité destinés aux enfants, aux parents et aux professionnels.

Pour en savoir plus sur cet organisme.


Cette semaine
Côtes levées à la tire d’érable pour la mijoteuse

Un peu comme l’huile d’olive pour l’Italie, le sirop d’érable est le trésor liquide du Québec. Cette recette présentée par Érable du Québec est bonne à s’en lécher les doigts!  

Vivre une grossesse en pandémie

Je ne sais pas pour vous, mais moi, je m’étais souvent imaginé de quoi aurait l’air ma première grossesse. Cours de yoga avec d’autres futures mamans, aquaforme, séances de magasinage pour bébé, dîners entre amies, etc. Puis est arrivée la pandémie…

Littérature jeunesse : 8 histoires de femmes inspirantes

Elles sont nombreuses ces femmes, plus grandes que nature, à avoir changé le cours de l’histoire. Loin des projecteurs et des artifices, elles ont contribué à nous donner un monde meilleur. Plus libre. En voici quelques-unes à faire (re) découvrir à nos enfants.

Nos Concours

Gagnez le livre Margot et Clémence 'Le Dodo'

Participez pour gagner un livre pour enfant 0 à 2 ans

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires