La Journée des enfants portés disparus a été désignée pour la première fois par le président des États-Unis, Ronald Reagan, le 25 mai 1980. Cette journée est également commémorée au Canada depuis 1986 à l'initiative de Enfant-Retour Québec, année depuis laquelle elle a pris une dimension internationale.
Pourquoi le 25 mai? C’est le 25 mai 1979 que le petit Etan Patz, six ans, disparut au coin d’une rue de New York alors qu’il se rendait à l’école. L’enlèvement d’Etan demeure l’un des milliers de cas non résolus de disparitions d’enfant et nous rappelle à chaque année notre responsabilité envers le bien-être et la sécurité de nos enfants. La Journée des enfants portés disparus sera commémorée partout à travers le monde, notamment en Belgique, en France, en Allemagne, en Finlande, en Suisse, en Grèce, en Hongrie, en Italie, au Portugal, en Hollande, en Pologne, de même qu’en République Tchèque et en Roumanie.
En 2005, plus de 67 000 disparitions d’enfants ont été signalées aux autorités canadiennes. Ces statistiques n’incluent pas le nombre de tentatives d’enlèvement survenues tandis que les enfants se rendaient à l’école ou à d’autres activités. Cela équivaut à une disparition d’enfant toutes les sept minutes et demie! De plus, chaque jour, 21 enfants sont portés disparus au Québec. Heureusement, 90 % des enfants sont retrouvés grâce, en partie, aux efforts conjugués des forces de l’ordre et des organismes tels le Réseau Enfants Retour et Child Find.
Enfants-Retour Québec invite le public à éclairer le chemin de retour pour tous les enfants portés disparus en laissant brûler une chandelle pendant 24 heures chaque 25 mai.