Sécurité

Danger avec les sièges d'auto

Un coroner relève les dangers de faire dormir un nourrisson en position assise comme dans un siège d'auto.

Un coroner signale qu'il peut y avoir du danger à faire dormir un jeune bébé en position assise.
Le coroner Jacques Robinson a publié son rapport sur le décès d'un bébé âgé de deux mois survenu le 23 février 2008 à Pointe-Claire, dans l'ouest de Montréal.

Ce jour-là, en milieu de nuit, sa mère l'a nourri avant qu'il ne s'endorme tout de suite après. Vers 6 h, le bébé s'est réveillé en pleurs et puisqu'il vivait des épisodes de coliques, sa mère l'a couché dans un siège d'auto déposée dans sa couchette, afin de réduire le phénomène. Plus tard, la nouvelle maman a constaté que son bébé ne respirait plus. Tout en appelant le 9-1-1, les parents ont tenté de le réanimer, mais son décès a été constaté une demi-heure plus tard, à l'hôpital.

Le coroner Robinson signale que lorsqu'un nourrisson est assis dans ce genre de siège, il y a diminution de son oxygénation due à une obstruction des voies respiratoires supérieures. Souvent, la tête du bébé penche en position assise, ce qui diminue l'entrée d'oxygène.

Tant la Société canadienne de pédiatrie que l'Institut national de santé publique du Québec affirment que le siège d'auto ne devrait être utilisé que pour le transport en automobile.

Au cours des premiers mois de sa vie, il est même préférable de ne pas laisser un jeune bébé dans son siège d'auto pendant plus d'une heure. Lors de voyages, des pauses fréquentes sont recommandées afin de pouvoir changer le bébé de position et le prendre dans les bras.

Par conséquent, le coroner Robinson suggère que les autorités publiques donnent de l'information pertinente aux parents sur ce sujet.

Source

La Presse Canadienne


Cette semaine
Six questions pour faire la lumière sur la dermatologie en ligne

La télémédecine fait désormais partie du quotidien des familles québécoises. Mais quel est le niveau d'efficacité de cette pratique? Dre Émilie Bourgeault, dermatologue chez DermaGo.ca, nous donne son point de vue. 

La plagiocéphalie - syndrome de la tête plate

« Encore trop de bébés à la tête plate » selon l’article sur le sujet de la plagiocéphalie paru à l’automne 2017 dans le journal La Presse. Les récentes études sur cette condition clinique du nourrisson sont unanimes, pour éviter le port du casque (orthèse crânienne) le dépistage de la plagiocéphalie doit se faire très tôt.  

10 raisons de leur faire des câlins

Le 21 janvier, c’est la Journée internationale des câlins et plus que jamais on en a tous besoin! C’est le moment parfait pour devenir un peu gaga et se raconter tous ces petits riens qui nous explosent le cœur et nous poussent à étreindre nos enfants, peu importe leur âge!

L'attachement et le détachement parent-enfant

Est-ce que je vais rendre mon enfant dépendant si je le prends dans mes bras? Voilà la question que j’ai reçue d’une lectrice. Son bébé d’un an traverse une phase très « maman » ; elle se demande comment gérer la situation.

Nos Concours

Gagnez 1 camion Monster Jam de LEGO

Participez pour gagner un des deux nouveaux produits LEGO

Gagnez une carte-cadeau Boutique À Ton Tour

Participez pour gagner une des deux carte-cadeaux de 25$

Commentaires