Sécurité

Projet pilote sur les sièges d'auto pour enfants

Des activités de promotion pour rejoindre les parents du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

La Société de l'assurance automobile du Québec, en collaboration avec l'Agence de la santé et des services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean, a annoncé l'implantation d'un projet pilote sur les sièges d'auto pour enfants dans la région. Ce projet a pour objectif d'accroître le taux d'utilisation correcte des sièges d'auto pour enfants et d'améliorer la sécurité des passagers de 0 à 8 ans dans leurs déplacements sur les routes.

Pour installer correctement leurs enfants dans un siège d'auto, les parents ont besoin d'être soutenus régulièrement et au bon moment. Le projet pilote vise donc à les rejoindre dans leur quotidien et à des moments clés, entre la grossesse et le temps où l'enfant peut utiliser une ceinture de sécurité.

L'ensemble des gestes faits par les intervenants en sécurité routière contribuera à mieux habiliter les parents à installer le siège d'auto de leur enfant et à augmenter le taux d'utilisation correcte.

Au Québec, deux enfants sur trois ne sont pas en sécurité lors de leurs déplacements en véhicule. Même si 83 % des jeunes enfants sont installés dans le bon siège d'auto adapté à leur poids et à leur taille, il n'en demeure pas moins que, dans près de 60 % des cas, le siège est mal fixé à la banquette du véhicule ou l'enfant est mal attaché au siège d'auto. Bien installé, le siège d'auto peut réduire jusqu'à 70 % les risques de blessures graves ou de décès en cas d'accidents de la route.

Débuté au mois d'avril 2007 à Alma et dans l'arrondissement de Chicoutimi, le projet pilote se poursuivra jusqu'au printemps 2009. Un projet similaire est également en cours dans la région de l'Estrie. Si les résultats observés s'avèrent concluants, le projet pourrait éventuellement être implanté dans l'ensemble du Québec.

Service de vérification accessible toute l'année
Parallèlement aux activités réalisées par les intervenants lors du projet pilote, les parents ont accès au Réseau provincial permanent de vérification de sièges d'auto pour enfants, un service qui permet la vérification et l'installation tout au long de l'année. Ce service, offert depuis un an dans toutes les régions du Québec, compte près de 30 membres au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les services policiers, des garages, des concessionnaires d'automobiles, des centres de santé et de services sociaux, des magasins à grande surface et des organismes d'aide à la famille en font partie.

Source : SAAQ


Cette semaine
Les meilleurs spectacles à voir en famille dans le temps des Fêtes 

Pourquoi ne pas remplacer les cadeaux matériels par des souvenirs pour la vie en offrant à vos enfants des billets de spectacle? Voici quelques incontournables pour la période des fêtes 2022-2023. 

 

 

Sorties du temps des Fêtes 2022-2023

Les vacances du temps des Fêtes arrivent à grands pas ! Voici nos suggestions pour passer du temps de qualité ensemble et fabriquer des souvenirs mémorables. 

Profiter de l’hiver grâce à Deux par Deux

Présenté par Deux par Deux

Depuis sa création en 1986, la marque québécoise Deux par Deux révolutionne l’univers de la mode et inspire les designer partout au Canada. Année après année, Deux par Deux réconcilie les québécois avec l'hiver grâce à ses collections d’habits de neige stylées, ses coupes ultra soignées, ses couleurs vibrantes et ses motifs originaux. 
 

Rester zen à l’approche des Fêtes

Mine de rien, Noël approche à grands pas et avec les virus qui traînent, on voudra essayer d'éviter les foules, mais voilà qu'on a peur de ne pas commander nos cadeaux à temps. Tranquillement le stress s'installe.  

Nos Concours

Tout pour soigner les petits enrhumés!

Participez pour gagner deux produits Homéocan