Santé

Trousse de premiers soins

Chaque résidence devrait avoir une trousse de premiers soins à sa disposition. Chaque membre de la famille ainsi que toutes les personnes ayant la responsabilité de vos enfants durant votre absence devraient connaître l’emplacement de la trousse.

Chaque résidence devrait avoir une trousse de premiers soins à sa disposition. Chaque membre de la famille ainsi que toutes les personnes ayant la responsabilité de vos enfants durant votre absence devraient connaître l’emplacement de la trousse.

  • DÉSINFECTANT/NETTOYANT
    Pour la désinfection d’objets ou d’instruments tels que pince ou coupe-ongles. Ne jamais verser de l’alcool directement sur une plaie ouverte.
  • SAVON DOUX
    Vous pouvez utiliser le peroxyde d’hydrogène pour nettoyer une plaie. La chlorhexidine est très efficace quoique peu connue. Il existe plusieurs autres désinfectants et nettoyants sur le marché. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien.
  • ONGUENT OU CRÈME ANTIBIOTIQUE
  • TAMPON D’OUATE
    À utiliser avec l’alcool et des désinfectants.
  • PANSEMENT/BANDAGE
    Les gazes sont utilisées pour protéger la plaie à la suite de l’application d’onguent ou de crème. Les diachylons que l’on retrouve maintenant sous toutes sortes formes et d’imprimés différents sont très utiles et souvent bien aimés des tout-petits qui vont trouver mille et un prétexte pour en obtenir un. Bien pratique lors de blessures en surface.
  • ANALGÉSIQUE
    L’acétaminophène et l’ibuprofène soulagent la fièvre et les douleurs. L’ibuprofène possède également l’avantage de réduire l’inflammation.

Guide de dosage de l’acétaminophène

 

 

Âge 0-3 mois 4-11 mois 12-23 mois

2-3 ans

Poids 6-11 lb
(3-5 kg)
12-17 lb
(5.5-8 kg)

18-23 lb
(8-10.5 kg)

24-35 lb
(10.5-16 kg)
Dosage 40-80 mg 80-120 mg 120-160 mg 160-240 mg

 

 

  • THERMOMÈTRE
    La chaleur du front ne vous permet pas de détecter avec certitude si votre enfant fait de la fièvre. La voie rectale et le thermomètre auriculaire (dans l’oreille) sont les meilleures méthodes pour prendre la température. Évitez les thermomètres au mercure qui peuvent être extrêmement toxiques s’ils se brisent.

Température corporelle

 

 

Température prise par : Fièvre à partir de
Bouche 37,5 C (99,5 F)
Aisselles 37,5 C (99,5 F)
Rectum 38,5 C (100,4 F)
Oreille 37,5 C (99,5 F)

 

 

  • SOLUTION DE RÉHYDRATATION
    En cas de diarrhées et vomissements chez votre enfant, ou en cas de coup de chaleur, il est important d’avoir sous la main une solution de réhydratation Pediatric Electrolyte que vous lui donnerez afin d’éviter la déshydratation. Le corps étant composé à 80% d’eau, la déshydratation peut survenir rapidement.
  • SIROP D’IPÉCA ET CHARBON ACTIVÉ
    En cas d’intoxication, vous devez d’abord et avant tout communiquer avec le Centre anti-poison au 1-800-463-5060. N’administrez rien à votre enfant avant d’avoir communiqué avec le Centre. Selon le produit que votre enfant aura ingéré, on vous suggéra d’utiliser le sirop d’ipéca (qui provoquera le vomissement) ou du charbon activé (qui empêche l’absorption du produit par le corps).
  • PINCE ET CISEAU À BOUT ROND
    Très utiles, ils vous permettront de retirer une écharde ou de couper des bandages.
  • GANTS DE LATEX STÉRILES
  • « ICE PACK » INSTANTANÉ
  • ASPIRATEUR NASAL
  • GOUTTES DE SOLUTION SALINE

LES ENFANTS SOUFFRANT D’ALLERGIES

Pour les enfants souffrant d’allergies sévères, il est essentiel d’avoir en tout temps un Épipen sur soi. Vous devez bien comprendre la méthode d’administration et toutes les personnes ayant la responsabilité de votre enfant lors de votre absence doivent également en connaître le fonctionnement.

À télécharger :Formulaire d'urgence (PDF)

 

(Dernière révision: mai 2006)

 


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!