Santé

Le sommeil : un rôle primordial pour la puberté

Les changements d'habitudes de sommeil chez les enfants âgés de 11-12 ans pourraient être des signes précurseurs de la puberté.

Selon une étude menée par les chercheurs de l'Université de Tel Aviv, et publiée dans la dernière édition du magazine Sleep, il est important pour les parents de bien surveiller le sommeil de leur enfant, et faire en sorte qu'il dorme convenablement pour que leur puberté se passe dans de bonnes conditions.

L'étude a porté sur 94 enfants, âgés de 10 à 11 ans au début de l'étude. Elle a duré deux ans, durant laquelle le sommeil des enfants a été étudié.

Durant cette période, les chercheurs ont noté que le moment du coucher reculait en moyenne de 50 minutes et que la durée du sommeil baissait de 37 minutes en moyenne. Les filles avaient un sommeil plus efficace et se réveillaient moins dans la nuit que les garçons.

Pour les deux sexes, les changements dans le sommeil ont montré qu'ils étaient associés au développement de la puberté.

Selon le professeur Avi Sadeh du département de Psychologie de l'Université de Tel Aviv, ces résultats suggèrent que « les changements dans le comportement neuronal associés à la puberté peuvent être perçus autant dans l'organisation du sommeil que dans le changement de la morphologie ». Même si ce dernier n'exclut pas l'influence de l'activité sociale, des loisirs ou encore du rythme scolaire dans ces changements d'habitudes du sommeil.

Source

Relaxnews


Cette semaine
Apprendre à faire de la bicyclette

Vous imaginez votre main qui lâche le siège de son vélo au ralenti et qui l’envoie vers… une chute certaine? Mais non, vous l’envoyez vers plus de liberté… c’est un grand jour!

TDAH – Survivre aux examens de fin d’année

La période des examens, ce moment juste avant les grandes vacances, où tous n’ont qu’une chose en tête : être à l’extérieur. Étudier, faire de son mieux et rester contré dans un local surchauffé, c’est évident pour personne.

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dire adieu au primaire

Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant aussi peut vivre un deuil à la rentrée.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé