Santé

Le sommeil : un rôle primordial pour la puberté

Les changements d'habitudes de sommeil chez les enfants âgés de 11-12 ans pourraient être des signes précurseurs de la puberté.

Selon une étude menée par les chercheurs de l'Université de Tel Aviv, et publiée dans la dernière édition du magazine Sleep, il est important pour les parents de bien surveiller le sommeil de leur enfant, et faire en sorte qu'il dorme convenablement pour que leur puberté se passe dans de bonnes conditions.

L'étude a porté sur 94 enfants, âgés de 10 à 11 ans au début de l'étude. Elle a duré deux ans, durant laquelle le sommeil des enfants a été étudié.

Durant cette période, les chercheurs ont noté que le moment du coucher reculait en moyenne de 50 minutes et que la durée du sommeil baissait de 37 minutes en moyenne. Les filles avaient un sommeil plus efficace et se réveillaient moins dans la nuit que les garçons.

Pour les deux sexes, les changements dans le sommeil ont montré qu'ils étaient associés au développement de la puberté.

Selon le professeur Avi Sadeh du département de Psychologie de l'Université de Tel Aviv, ces résultats suggèrent que « les changements dans le comportement neuronal associés à la puberté peuvent être perçus autant dans l'organisation du sommeil que dans le changement de la morphologie ». Même si ce dernier n'exclut pas l'influence de l'activité sociale, des loisirs ou encore du rythme scolaire dans ces changements d'habitudes du sommeil.

Source

Relaxnews

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Le zoo de Granby l'hiver!

Gagnez un forfait famille pour aller au zoo de Granby.

Nos Concours

Commentaires