Les soucis sur l'état de l'économie ou des finances, mais aussi un mode de vie impliquant caféine, sport et ordinateurs, pèsent sur le sommeil des Américains, selon un sondage récent de la Fondation nationale du sommeil, aux États-Unis.
Selon ce sondage, mené auprès de 1 000 Américains, étudiés pendant un mois entre septembre et octobre 2008, 27 % des Américains n'arrivent pas à dormir à cause de soucis économiques.
Or le manque de sommeil peut « précipiter des dépressions et parfois faire penser aux gens qu'ils souffrent d'autres problèmes cognitifs », selon le Dr Sunil Mathew, directeur médical du centre du sommeil au centre médical Baylor au Texas.
Pour lutter contre les insomnies, voici quelques conseils :
Améliorez vos habitudes de coucher pour vous préparer au sommeil. Faites du yoga ou de la méditation.Cessez tout exercice physique au moins trois heures avant le coucher, car le sport augmente la température corporelle et retarde l'endormissement.Évitez les boissons caféinées, l'alcool et les nourritures sucrées au moins huit heures avant d'aller au lit.La chambre doit être sombre, fraîche et calme, sans télévision ou ordinateur.Cessez d'utiliser un ordinateur au moins deux heures avant le coucher.N'utilisez votre chambre que pour dormir.Faites une liste de vos soucis avant de vous coucherFaites un petit journal de vos habitudes de sommeil