Santé

Chasser la dépression saisonnière

Chaque personne ne réagit pas de la même façon au changement de saisons. Le temps gris et les heures d’ensoleillement diminuées peuvent avoir un impact sur votre humeur et votre bien-être. Plus encore, la dépression saisonnière peut même affecter votre enfant.

La dépression saisonnière, c’est quoi ?

C’est un trouble affectif saisonnier (TAS) dont la personne atteinte présente des symptômes similaires à ceux de la dépression. Comme son nom l’indique, ce trouble est cyclique. Les personnes qui en ressentent les effets sont particulièrement touchées pendant l’hiver, entre octobre et mars. 

Quels sont les signes à surveiller chez votre enfant ?

  • la fatigue et le manque d’énergie ;
  • la tristesse ou l’irritabilité ;
  • l’hypersensibilité ;
  • l’isolement — votre enfant ne veut pas voir ses amis ou ses proches ;
  • la démotivation — pour des activités qu’il aime pourtant faire ;
  • l’alimentation — votre enfant recherche les glucides (pâtes, pains, sucreries).

Évidemment, il vous faut observer un changement chez votre enfant. S’il s’agit d’une routine que vous connaissez, qui revient chaque automne, les chances sont plus grandes que votre enfant soit affecté par le changement de saison.

Prendre soin de soi

  • C’est la clé pour aller mieux. Aidez votre enfant à sortir de cet état en créant pour lui des situations positives et énergisantes. Voici quelques idées qui peuvent aider :

Une alimentation équilibrée

  • Isabelle Huot, docteure en nutrition, donne quelques bons conseils sur son blogue. À découvrir ! 

Des activités physiques et sociales

  • Tournez-vous vers des activités que votre enfant aime ou qu’il peut aimer. Bouger un peu, tous les jours, fait du bien. Impliquez-vous avec lui, il a besoin de votre soutien jusqu’au bout. Vous pouvez aussi inviter un ami à la maison ou faire une activité avec les cousins. Il faut aider votre enfant à briser son isolement.

Maintenir de bonnes habitudes de sommeil

  • S’il se sent plus fatigué qu’à l’ordinaire, la régularité est encore plus importante.

Attention au stress et à l’anxiété

  • Les enfants y sont très sensibles. En sachant repérer les signes et en développant des stratégies efficaces avec votre enfant, vous vous assurez de lui donner de bons outils pour aller mieux. Retrouvez de nombreux conseils dans le guide Stress et anxiété, les gérer pour mieux réussir.
  • Dans tous les cas, rappelez-vous que votre enfant aura besoin de vous pour trouver la motivation nécessaire et participer aux différentes initiatives que vous mettez en place. C’est normal ! Il est toutefois réaliste de croire qu’il trouvera en lui l’énergie qu’il faut pour poursuivre de lui-même. Si cela fonctionne, sachez que cela lui fera du bien et l’aidera à aller mieux.

Besoin d’aide ?

Quand faut-il voir un médecin ? 

Vous connaissez votre enfant, son caractère et son tempérament. Tout changement notable est le reflet d’un mal-être chez lui… et il a besoin de votre aide pour aller mieux. Si les symptômes persistent malgré tout et votre enfant continue de s’isoler ou de vivre des changements d’humeur, il vous faut agir rapidement et prendre rendez-vous avec son médecin. 

Succès Scolaire

Succès Scolaire est une entreprise québécoise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Depuis son ouverture en 2006, près de 30 000 élèves ont eu recours aux services personnalisés d’aide aux devoirs, de soutien scolaire, de rattrapage scolaire, de cours d’été et de préparation aux examens. Les tuteurs professionnels guident les élèves vers la réussite scolaire au moyen d’une méthode d’apprentissage innovatrice qui comprend entre autres le « Réseau Succès Scolaire ».


Cette semaine
4 questions incontournables à se poser avant d’aller à l’épicerie

Présenté par le Mouvement J'aime les fruits et légumes

Difficile d’ignorer le sujet chaud du moment - l’inflation. Selon le dernier sondage de l’Institut québécois de planification financière, plus de la moitié des Québécois.es affirment avoir changé leurs habitudes de consommation en raison de la hausse du coût de la vie.1

5 petites résolutions alimentaires

Sans vouloir tout chambouler dans vos habitudes, voici quelques petites résolutions à inscrire à votre menu pour voir rapidement des impacts sur la santé et l’humeur générale de votre famille.

10 résolutions pour la nouvelle année!

Avez-vous de la difficulté à tenir vos résolutions? Voici quelques pistes pour vous aider à vous fixer des objectifs réalistes et motivants afin d’optimiser vos chances de réussite!

Cuisiner avec ce qu’on a : économique et anti-gaspi

Présenté par le Mouvement J'aime les fruits et légumes

J’aime cuisiner de façon simple et instinctive. Surtout, j’aime cuisiner de façon efficace. Je me suis rendu compte que plusieurs recettes du même type peuvent se résumer en un seul et même canevas de base.