Santé

Pas assez de femmes subissent une mammographie

Seulement 54 % des Québécoises de 50 ans à 79 ans participent au programme de dépistage du cancer du sein, alors que l'objectif de Québec est de 70 %.

Seulement 54 % des Québécoises de 50 ans à 79 ans participent au programme de dépistage du cancer du sein, alors que l'objectif de Québec est de 70 %, selon ce que rapportait le quotidien La Presse, le 15 mai 2009.

Créé en 1998, le Programme québécois de dépistage de cancer du sein (PQDCS) invite chaque Québécoise qui atteint 50 ans à subir sa première mammographie. Pour participer à l'exercice, les femmes doivent se rendre dans l'un des 88 centres de dépistage de la province. Toutefois, seulement la moitié des Québécoises de 50 ans à 79 ans prennent part au programme de dépistage.

D'après les informations du quotidien, Montréal est la région où la participation est la plus faible, avec 42 %.

Selon la coordonnatrice du PQDCS, Johanne Albert, puisque certaines femmes préfèrent subir une mammographie dans une clinique privée, elles ne font pas partie des statistiques gouvernementales.

La dernière étude sur le sujet remonte à 2002 et révélait que le programme de dépistage du cancer du sein coûtait annuellement 20 millions $.

Source

La Presse Canadienne


Cette semaine
Soigner le rhume et la grippe des enfants

En plus de devoir être vigilant et à l’écoute des symptômes de la Covid-19, les parents ne sont pas épargnés par les rhumes et la grippe en hiver. Voici des trucs pour traiter vos petits malades.  

5 costumes pour bébés à fabriquer soi-même!

Bébé n’est pas encore assez grand pour passer l’Halloween? Qu’à cela ne tienne, il peut quand même faire partie de la fête! Et pas besoin de dépenser une fortune; je vous propose quelques idées qui m’ont coûté, au total, moins de 40 $ à réaliser!

Les meilleures sorties et activités du mois d'octobre 2021

Pour bien des gens, l’automne est la plus jolie saison de toutes. Voici quelques idées pour sortir un peu et profiter des belles couleurs en route.

Courge spaghetti à la saucisse, chou kale et fromage oka

On aime la courge spaghetti pour son côté réconfortant, mais saviez-vous qu’elle est aussi très riche en bêta-carotènes? Voici une recette délicieuse pour apprêter la courge spaghetti. 

Concours Partenaires

Découvrez la série des cahiers de La classe en ligne avec Mme Marie-Ève

Gagnez un paquet-cadeau de Succès Scolaire pour aider votre enfant à apprendre en s’amusant

Nos Concours

Minimo aide votre enfant à développer son autonomie

Gagnez un ensemble d’outils éducatifs de Minimo et un abécédaire pratico-ludique

Simplifiez vos soupers de semaine grâce à Geneviève O’Gleman

Gagnez le livre soupers rapides de Geneviève O’Gleman

Gagnez le coffret - Expédition sur L’île Tire-Bouchon

Développer la curiosité et la créativité avec L’île Tire-Bouchon

Commentaires