Santé

Pas assez de femmes subissent une mammographie

Seulement 54 % des Québécoises de 50 ans à 79 ans participent au programme de dépistage du cancer du sein, alors que l'objectif de Québec est de 70 %.

Seulement 54 % des Québécoises de 50 ans à 79 ans participent au programme de dépistage du cancer du sein, alors que l'objectif de Québec est de 70 %, selon ce que rapportait le quotidien La Presse, le 15 mai 2009.

Créé en 1998, le Programme québécois de dépistage de cancer du sein (PQDCS) invite chaque Québécoise qui atteint 50 ans à subir sa première mammographie. Pour participer à l'exercice, les femmes doivent se rendre dans l'un des 88 centres de dépistage de la province. Toutefois, seulement la moitié des Québécoises de 50 ans à 79 ans prennent part au programme de dépistage.

D'après les informations du quotidien, Montréal est la région où la participation est la plus faible, avec 42 %.

Selon la coordonnatrice du PQDCS, Johanne Albert, puisque certaines femmes préfèrent subir une mammographie dans une clinique privée, elles ne font pas partie des statistiques gouvernementales.

La dernière étude sur le sujet remonte à 2002 et révélait que le programme de dépistage du cancer du sein coûtait annuellement 20 millions $.

Source

La Presse Canadienne

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez Patati & Patata !

Courez la chance de gagner une carte-cadeau de 100$!

Commentaires