Santé

Le soin des oreilles

Ça semble simple et pourtant ça ne l’est pas. Nettoyer ses oreilles et celles des enfants demande des précautions que nous vous expliquons.

La fonction du cérumen

Beaucoup de gens pensent à tord que le cérumen est de la saleté produite par les oreilles et qu’il faut s’en débarrasser à tout prix pour éviter des bouchons. Pourtant, le cérumen n’est pas un déchet, au contraire! Le cérumen regorge d’acides gras saturés et de lysozyme qui offrent une barrière de protection contre les bactéries et les champignons et sont également responsables de la lubrification des oreilles pour éviter la sècheresse et les démangeaisons qui en découlent.

En plus de protéger vos oreilles, le cérumen est conçu pour nettoyer les oreilles naturellement et en douceur. Comment? Chaque fois que vous mâchez, vous repoussez le cérumen vers l’extérieur et celui-ci attrape sur son chemin toute la saleté, la poussière et les déchets qui s’accumulent dans vos oreilles. Le cérumen est donc nécessaire au bon fonctionnement des oreilles, et il est conseillé de ne pas y toucher pour qu’il puisse faire son travail comme il faut.

Quand nos oreilles produisent trop de cérumen

Il peut arriver cependant que les oreilles produisent trop de cérumen, ce qui occasionne une petite accumulation dans l’oreille externe, au niveau du pavillon et de l’entrée du conduit. Si c’est votre cas, vous pouvez nettoyer ces régions à l’aide d’un coton-tige ou d’une débarbouillette mouillée dans de l’eau savonneuse. Assurez-vous cependant de ne jamais entrer votre coton-tige dans le canal auditif, ce qui aurait pour effet de repousser le cérumen et toutes les saletés à l’intérieur et même causer des blessures au tympan.

Se débarrasser de l’accumulation de temps en temps

Vous avez un gros bouchon de cérumen dur et inconfortable qui affecte votre audition? Oubliez les produits vendus en pharmacie qui sont conçus pour faire fondre la cire d’oreille. En fait, le cérumen n’est pas de la cire, mais bien une substance soluble qui fond facilement dans l’eau. Pour débloquer vos oreilles et faire fondre le bouchon, il suffit de faire couler de l’eau légèrement chaude (à température du corps) dans votre conduit auditif pendant quelques secondes. Plusieurs médecins recommandent également de mettre une goutte d'huile dans chaque oreille pendant quelques jours pour aider le bouchon à décoller. Répétez l’exercice aussi souvent que nécessaire (la douche est l’endroit parfait si le jet n’est pas trop fort) jusqu’à ce que le bouchon soit éliminé.

Les bougies nettoyantes

Les bougies nettoyantes sont censées faire fondre le cérumen et l’aspirer hors des oreilles. Pourtant, une étude réalisée au Canada en 2007 a démontré que la chaleur produite par la combustion de la bougie n’atteint pas une température suffisamment élevée pour faire fondre le cérumen! De plus, l’aspiration produite par la combustion de la bougie est très faible et donc n’est pas assez performante pour aspirer quoi que ce soit.

Image de Mariem Melainine

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Passez un été magnifique au Québec grâce à Ulysse!

Participez pour gagner votre copie du livre “Étonnant Québec” des Guides de voyage Ulysse

Commentaires