Santé

Comment trouver une information fiable

Être parent, c'est vivre avec des inquiétudes et l'urgence de trouver des solutions. Comment savoir si la source consultée est fiable? Voici quelques références pour vous aider.

Problèmes

Être parents c’est vivre des joies inestimables, savourer les prouesses de nos trésors, mais aussi vivre des inquiétudes face aux problèmes et difficultés qui s’imposent à nos enfants. Trouble de sommeil, allergies, maladies, handicaps divers ne sont qu’une infime partie de la liste des difficultés qu’un parent risque de rencontrer tout au long du développement de son enfant. Quand cela arrive, l’urgence d’une réponse rapide à nos divers questionnements se fait alors sentir. Malheureusement, les pédiatres et autres spécialistes ne sont pas toujours disponibles à nous répondre rapidement. Que pouvons-nous faire en attendant de les rencontrer? Tenter de trouver de l’information sur le problème le plus tôt possible semble alors la meilleure solution de rechange. Aujourd’hui, grâce à Internet, les livres, les revues, les forums de discussion, des millions de ressources sont disponibles. Cependant, certaines informations se contredisent, d’autres proposent toute autre chose, sont proposées par un autre pays, une autre culture ou ne correspondent tout simplement pas à nos valeurs. Comment arriver à savoir si l’article, le livre ou le site Internet que nous consultons est de bonne source et que nous pouvons nous y fier pour prendre une éventuelle décision?

Et solutions

Plusieurs facteurs peuvent nous aider à déterminer la fiabilité des informations que nous retrouvons dans les divers médias :

  • Toujours vérifier l’année de parution de la source : beaucoup de recherches se font et c’est ce qui fait évoluer les choses, nous ne pouvons pas l’ignorer. Vérifier l’année d’une information, nous permet de nous assurer que l’information que nous lisons correspond aux connaissances actuelles sur le sujet.     
  • Toujours vérifier qui fait paraître l’information : beaucoup de médias nous bombardent d’informations. Nous devons évaluer celles qui seront les plus crédibles. Les revues à « potins » ou scientifiques? Des livres « Bestseller » ou des livres pédagogiques? Internet, mais encore qui fait le site, une instance gouvernementale ou un individu? La crédibilité d’une source repose sur la crédibilité de la personne qui la fait paraître. Des informations publiées par un centre hospitalier ou de recherches, un spécialiste reconnu dans le domaine, des associations de parents ou de professionnels, diverses instances gouvernementales seront de meilleurs choix.  
  • Toujours vérifier les valeurs initiales des informations : tout diffuseur d’information possède des valeurs qui lui sont propres (par exemple, ces valeurs peuvent être d’ordre financier, idéologique ou religieux) qui guide ses choix d’information. Nous devons être en mesure d’identifier si cette valeur nous convient et si nous lui accordons de la crédibilité.
  • Toujours consulter plus d’une source : il est facile de ne lire qu’une source et s’y fier, cependant il est conseillé d’en lire plus d’une dans le but de vérifier et valider la première. Nous devrons toujours lire plusieurs documents sur le même sujet pour analyser toutes les avenues qui se présentent à nous. Nous pourrons alors prendre une décision éclairée quant à nos décisions et interventions futures.
Des sources sûres!

Voici quelques suggestions, qui à mon avis, représentent de bons exemples de sources crédibles et fiables. Il en existe plusieurs autres, maintenant à vous de les trouver!

Ressources sur la santé
 
Ressources pédiatriques
 
Ressources en allaitement
 
Ressources sur le sommeil
 
Ressources générales en enfance
 
  • Conseil de la famille et de l’enfance
  • Assistance-parents
  • Hôpital Sainte-Justine : la maison d’Édition de l’Hôpital Sainte-Justine publie un document, le « Guide Info-Parents », permettant de trouver les meilleurs livres, organismes d’aides et sites Internet sur près de 200 thèmes qui touchent l’enfance. Ce guide offert aux parents et aux spécialistes se veut une ressource de confiance dans la recherche de solutions. Vous y trouverez de plus, une multitude de livres faciles à consulter sur divers sujets concernant l’enfant et sa famille.

Bonne recherche à toutes!

Katrine Schuessler
Psychologue (Ph.D.)

Katrine Schuessler qui est maman de deux fillettes est psychologue spécialisée dans les troubles de l'enfant et de la famille. Elle offre, de plus, des ateliers pour accompagner les parents dans leur rôle auprès de leurs enfants. Enfin, elle est marraine d'allaitement et vice-présidente de La Mère à Boire, un organisme de soutien à l’allaitement en plus d'être à la tête du groupe Émergence: Groupe Conseil en Psychologie de l'enfant. Émergence: Groupe Conseil en Psychologie de l'enfant 127 Sir Wilfrid Laurier St-Basile Le Grand, QC 514-572-8161


Cette semaine
L'importance de dire « merci »!

Malgré les petits soucis de la vie, nous avons toutes plusieurs raisons d’être reconnaissantes. Ça tombe bien : il est prouvé que dire merci est un gage de bonne santé physique et relationnelle! 

5 bricolages pour l'Action de grâce

Voici quelques suggestions de bricolage qui pourraient servir à décorer la table le soir de l’Action de grâce.

Activités pour profiter pleinement de l'Action de grâce

Le long week-end de l’Action de grâce est arrivé et, avec lui, l’occasion de profiter à 100% de son petit nid familial  dans une ambiance de plaisir, de couleurs et surtout de détente. Voici comment vraiment profiter de ce congé bien mérité.  

Électricité : pour une maison à l’épreuve de bébé

Présenté par Hydro-Québec

On le sait, les bambins sont des êtres très curieux ! Ils découvrent le monde qui les entoure un peu plus chaque jour et, dès lors qu’ils apprennent à ramper, ils deviennent très difficiles à arrêter !