Santé

La nicotine influence les fonctions d’apprentissage

Une récente étude effectuée à l’Université Duke en Caroline du Nord a démontré que la nicotine modifierait le cerveau du fœtus au point de définir la façon dont il réagira plus tard à cette drogue.

Une récente étude effectuée à l’Université Duke en Caroline du Nord a démontré que la nicotine modifierait le cerveau du fœtus au point de définir la façon dont il réagira plus tard à cette drogue.

« Les adolescents dont la mère a fumé durant la grossesse peuvent démontrer des signes de dépendance à la nicotine après seulement une poignée de cigarettes », a déclaré le Theodore Slotkin.« Notre étude suggère un mécanisme biologique pour expliquer ce phénomène ». Il appert à ce sujet que des rats exposés à la nicotine pendant leur vie fœtale présenteraient une carence du nombre de leurs cellules dans certaines parties du cerveau essentielles aux fonctions d’apprentissage et de renforcement. Les disparitions cellulaires qui vont de pair avec une baisse de l’activité cérébrale vont conditionner les adolescents à consommer de la nicotine pour pallier à ce manque.

En parallèle à cette étude effectuée à nouveau sur des rats de laboratoire, les chercheurs se sont intéressés à ce qu’on appelle l’activité cholinergique, c’est-à-dire les circuits qui utilisent l’acétylcholine pour messager. Comme la nicotine a la propriété d’imiter l’action naturelle de l’acétylcholine, la nicotine agirait donc sur ces circuits. Voilà ce qui expliquerait le sentiment du manque lorsque le fumeur est privé de sa dose de nicotine.

Source : Science-Presse


Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours