Santé

La nicotine influence les fonctions d’apprentissage

Une récente étude effectuée à l’Université Duke en Caroline du Nord a démontré que la nicotine modifierait le cerveau du fœtus au point de définir la façon dont il réagira plus tard à cette drogue.

Une récente étude effectuée à l’Université Duke en Caroline du Nord a démontré que la nicotine modifierait le cerveau du fœtus au point de définir la façon dont il réagira plus tard à cette drogue.

« Les adolescents dont la mère a fumé durant la grossesse peuvent démontrer des signes de dépendance à la nicotine après seulement une poignée de cigarettes », a déclaré le Theodore Slotkin.« Notre étude suggère un mécanisme biologique pour expliquer ce phénomène ». Il appert à ce sujet que des rats exposés à la nicotine pendant leur vie fœtale présenteraient une carence du nombre de leurs cellules dans certaines parties du cerveau essentielles aux fonctions d’apprentissage et de renforcement. Les disparitions cellulaires qui vont de pair avec une baisse de l’activité cérébrale vont conditionner les adolescents à consommer de la nicotine pour pallier à ce manque.

En parallèle à cette étude effectuée à nouveau sur des rats de laboratoire, les chercheurs se sont intéressés à ce qu’on appelle l’activité cholinergique, c’est-à-dire les circuits qui utilisent l’acétylcholine pour messager. Comme la nicotine a la propriété d’imiter l’action naturelle de l’acétylcholine, la nicotine agirait donc sur ces circuits. Voilà ce qui expliquerait le sentiment du manque lorsque le fumeur est privé de sa dose de nicotine.

Source : Science-Presse


Cette semaine
Initier les enfants au compostage

Présenté par Cascades Fluff & Tuff®

Nul n’ignore désormais l’importance de composter à la maison afin de réduire sa production de déchets et, par le fait même, son empreinte environnementale. 
 

Soins beauté pour mamans pressées!

Présenté par Bioderma

Quand on devient maman, chaque minute compte ! Concrètement, on a peu, voire pas de temps pour se coiffer et se maquiller le matin et on est souvent trop fatiguées le soir pour s’offrir une routine de démaquillage digne de ce nom.

10 recettes parfaites pour le thermos

Parce que les enfants, comme les adultes, n’en peuvent plus, au bout d’un moment, du sempiternel sandwich au jambon, voici 10 recettes nourrissantes qui se transportent très bien dans un récipient isolant (en plus de faire de bons soupers!).

École : Mon enfant ne semble pas s’adapter

Lorsque, du haut de notre vie d’adulte nous regardons la vie d’élève de nos enfants, nous avons tendance à l’idéaliser. Pourtant, il suffit d’un simple petit saut dans le passé pour se souvenir qu’à l’école, tout n’est pas si rose et si simple.

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires