Santé

La nicotine influence les fonctions d’apprentissage

Une récente étude effectuée à l’Université Duke en Caroline du Nord a démontré que la nicotine modifierait le cerveau du fœtus au point de définir la façon dont il réagira plus tard à cette drogue.

Une récente étude effectuée à l’Université Duke en Caroline du Nord a démontré que la nicotine modifierait le cerveau du fœtus au point de définir la façon dont il réagira plus tard à cette drogue.

« Les adolescents dont la mère a fumé durant la grossesse peuvent démontrer des signes de dépendance à la nicotine après seulement une poignée de cigarettes », a déclaré le Theodore Slotkin.« Notre étude suggère un mécanisme biologique pour expliquer ce phénomène ». Il appert à ce sujet que des rats exposés à la nicotine pendant leur vie fœtale présenteraient une carence du nombre de leurs cellules dans certaines parties du cerveau essentielles aux fonctions d’apprentissage et de renforcement. Les disparitions cellulaires qui vont de pair avec une baisse de l’activité cérébrale vont conditionner les adolescents à consommer de la nicotine pour pallier à ce manque.

En parallèle à cette étude effectuée à nouveau sur des rats de laboratoire, les chercheurs se sont intéressés à ce qu’on appelle l’activité cholinergique, c’est-à-dire les circuits qui utilisent l’acétylcholine pour messager. Comme la nicotine a la propriété d’imiter l’action naturelle de l’acétylcholine, la nicotine agirait donc sur ces circuits. Voilà ce qui expliquerait le sentiment du manque lorsque le fumeur est privé de sa dose de nicotine.

Source : Science-Presse


Cette semaine
Les défilés de Noël 2023

Eh oui, les premiers flocons arriveront sous peu partout sur la province, ce qui signifie que la période des Fêtes arrive à grands pas et que le père Noël se montrera bientôt le bout du nez! Et vous, où irez-vous le voir cette année?

Les plus beaux marchés de Noël au Québec

Eh oui, le sol a officiellement revêtu son beau manteau blanc, et Noël approche à grands pas; il est donc déjà temps de penser à magasiner vos cadeaux! Pour des idées qui sortent de l’ordinaire, cap sur les marchés de Noël!

8 calendriers de l’Avent à faire soi-même

Vos enfants ne parlent que de Noël et vous ne savez plus quoi faire pour qu’ils patientent? Pour un mois saupoudré de petites surprises, fabriquez votre calendrier de l’Avent familial et commencez à compter les dodos, avant le grand soir! 

Bébés propres et parents en confiance avec les produits JOHNSON’S®

Présenté par JOHNSON’S®

Que vous soyez une nouvelle maman, un nouveau papa ou déjà parents de tout-petits, vous souhaitez le meilleur pour vos enfants.