Santé

Le professeur et les yeux : faites-en votre allié!

Le professeur est un intervenant très important dans le dépistage des problèmes oculo-visuels de l'enfant puisque c'est lui qui passe la majeure partie du temps avec l'enfant à l'école. Cela en fait une personne-clé pour identifier les comportements des enfants qui semblent manifester des problèmes visuels. Aussi, nous avons indiqué que les symptômes d'un enfant sont une raison suffisante pour référer, même si les tests de dépistage sont négatifs. Plus un enfant se plaint de ses yeux, plus il y a de raisons de croire que le problème est ailleurs que dans les tests de dépistage mis à votre disposition.

Les professeurs devraient donc être attentifs à certains signes, dont les principaux sont :

  • Apparence de l'œil : tout signe douteux devrait être référé à l'infirmière (rougeurs de l'œil, yeux irrités, petites croûtes ou plaques blanchâtres dans les cils, orgelets fréquents).
  • Plaintes associées avec des problèmes oculo-visuels : maux de tête, nausées, étourdissements, brûlements ou picotements des yeux, plaintes de vision double, plaintes d'embrouillement de la vision.

Indices comportementaux

  • réticence à travailler de près;
  • empan d'attention qui est habituellement court ou rêveries fréquentes;
  • le fait de perdre sa place lorsqu'il lit et l'utilisation continue de son doigt ou d'une règle pour ne pas perdre sa place;
  • difficulté à se rappeler ce qu'il a lu;
  • saute des mots ou les relit;
  • inverse constamment les lettres, pour les élèves de troisième année et plus;
  • confond des mots similaires;
  • mauvaise coordination œil-main et maladresse ou gaucherie générale.

Nous recommandons un examen complet de la vision aux enfants :

  • qui débutent la maternelle dans l'année;
  • qui ont montré des problèmes à apprendre à lire et écrire l'année précédente;
  • qui sont en bas de la moyenne du groupe
  • qui, à la maternelle, montraient du retard ou des problèmes dans les activités quotidiennes.

Il est important que l'optométriste voit l'enfant au minimum vers l'âge de 5-6 ans. La raison en est simple. À cet âge, on ne retrouvera pas nécessairement de gros problèmes (excluons le strabisme et/ou l'amblyopie...) mais c'est le temps idéal pour constituer un dossier de base complet. Ainsi, à mesure des années, s'il survient un nouveau problème, l'optométriste sera à même de pouvoir comparer avec les mesures de son ou ses examens antérieurs.

Problèmes de visions et problèmes scolaires
Les enfants qui présentent des problèmes de lecture ou d'écriture ou qui sont dans le dernier tiers de la classe présentent peut-être des problèmes visuels ou perceptuels non soupçonnés. Mais il ne faut pas que l'examen se limite à la mesure de l'acuité visuelle et de la réfraction (myopie, hypermétropie, astigmatisme). On doit connaître l'état de la convergence, de l'accommodation, des mouvements oculaires, etc. Si vous n'obtenez pas satisfaction (rapport du professionnel), conseillez aux parents un deuxième avis et un examen plus complet qui tiendra compte de la performance scolaire de l'enfant.

Encore aujourd'hui, trop d'enfants ayant des problèmes scolaires ont un examen visuel limité à la réfraction. Les parents se font alors dire que leur enfant n'a pas de problème « avec ses yeux » et qu'il a une vision de 6/6 (20/20). On sait que 95 % des enfants qui ont des problèmes de performance à l'école ont une acuité visuelle de 6/6! Le problème est souvent ailleurs et seul un examen complet des habiletés visuelles et perceptuelles renseignera de façon adéquate! Mais pour cela, il faut que le professeur fasse ses observations, il faut que l'infirmière fasse aussi le tour des symptômes et des signes de l'enfant, qu'elle effectue le plus de tests possible... pas pour tous les enfants, mais pour ceux qui ne semblent pas réussir comme ils le devraient.

Une étude récente des tâches visuelles scolaires a révélé que les enfants passent 25 % de leur temps en vision de loin seulement, 21 % du temps de la vision de loin à près et vice versa et enfin, 54 % du temps en travail de près seulement. Souvent l'écriture, la lecture et les mathématiques sont parmi les premières tâches de la journée.

Les professeurs ressentent-t-ils que ces activités ont la plus grande charge visuelle? Le système visuel de l'enfant fatigue-t-il à mesure de la journée? L'enfant moyen possède-t-il les habiletés visuelles/spatiales nécessaires pour une performance optimale? À quel degré une fonction visuelle efficace est-elle reliée aux capacités d'attention des enfants?

Ritty JM, Solan HA, Cool SJ. Visual and sensory-motor functioning in the classroom: a preliminary report of ergonomic demands. J Am Optom Assoc 1993;64:238-244.

Vous pouvez imprimer un questionnaire sur la vision des enfants de votre classe en vous rendant sur le site de l'Association des optométristes du Québec.

Contenu entièrement crédité à l’Association des optométristes du Québec.

Révision juillet 2008


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé