Santé

Le RRO ne cause pas l'autisme

Cette controverse remonte à 1998 alors qu’un gastroentérologue de l’Hôpital Royal Free de Londres, Andrew Wakefield, a émis l’hypothèse que le RRO serait à l’origine de l’autisme chez l’enfant. En ne s’appuyant que sur le cas de 12 enfants, le gastroentérologue aurait diffusé cette supposition sans attendre des résultats concluants. Or, il en résulte plutôt que les médias se sont emparés de cette supposée affirmation pour mousser le lien du vaccin et de l’autisme.

Première recherche

En 1999, l’Administration américaine des aliments et drogues a souligné que le vaccin RRO pouvait se trouver avec un taux de mercure supérieur à la limite permise. À cet effet, les fabricants ont commencé à éliminer l’un des composants du vaccin, soit le thimérosal qui aurait pu être responsable de cette hausse. Toutefois, aucune confirmation n’a pu être établie entre le thimérosal et la hausse de mercure.

La première étude épidémiologique à ce sujet en provenance du Danemark a démontré que si le thimérosal était vraiment responsable de l’autisme, pourquoi la maladie avait-elle continué à grimper, malgré l’éradication du thimérosal depuis 1992? Si le groupe de parents Safe Minds fondé en 1999 n’a pas tardé à accuser l’étude de trompeuse, une seconde étude provenant de la Suède cette fois-ci a reconfirmé les mêmes résultats obtenus par le Danemark. Quoique le taux de mercure ait chuté la fin des années 80, l’autisme lui n’a pas vraiment décliné, bien au contraire… D’ailleurs, une importante étude concernant 500 000 enfants danois nés entre 1991 et 1997 a constaté une augmentation des cas d’autisme autant chez les enfants vaccinés que chez les enfants non-vaccinés. De plus, le taux de vaccination est resté stable, contrairement à l’autisme.

Entre 1998 et 2003, le taux de vaccination des enfants britanniques est passé de 91 % à 79 %.

Une erreur de taille

Fait troublant, l’étude de Wakefield était également au centre d’une autre étude qui vérifiait s’il y avait matière à une poursuite en justice contre le fabriquant du vaccin RRO et pour lequel Wakefield aurait été rémunéré (103 000 $US).


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé