Depuis décembre 2004, les enfants de moins de 5 ans peuvent recevoir gratuitement le vaccin contre le pneumocoque.
Qu’est-ce que les infections à pneumocoque?
Ces infections sont causées par un germe (une sorte de bactérie), le Streptococcus pneumoniae. Ce germe peut causer plusieurs infections, dont :
- La méningite (une infection du cerveau)
- La bactériémie (une infection du sang)
- La pneumonie (une infection des poumons)
- L’otite moyenne aiguë (une infection de l’oreille moyenne)
Au Canada, le vaccin antipneumococcique septavalent conjugué (que vous connaissez peut-être sous le nom de PREVNAR) a été homologué en 2001 afin de réduire les risques liés aux infections à pneumocoque.
Comment les maladies à pneumocoque se transmettent-elles?
Le germe se transmet du nez et de la gorge d’une personne à une autre. Ce peut être par un contact direct et étroit comme les baisers, la toux ou les éternuements ou par la salive, lorsque des personnes partagent des objets comme des bouteilles d’eau, des pailles, des aliments ou, dans le cas d’enfants, des jouets qu’ils ont portés à leur bouche. Toutefois, ce germe meurt rapidement à l’extérieur de l’organisme.
Les répercussions de ce germe
Il est la principale cause d'infections bactériennes chez les jeunes enfants. Au Canada, on estime que chez les moins de cinq ans, le germe est responsable, chaque année, d'environ 65 cas de méningite, 700 cas de bactériémie, 2 200 cas de pneumonie exigeant une hospitalisation et 9 000 cas de pneumonie sans hospitalisation. Parmi ces enfants, on rapporte une moyenne annuelle de 15 décès. Le germe est également une cause d'otite moyenne bactérienne chez les enfants, ainsi que le principal agent responsable d'infections récurrentes et chroniques de l'oreille moyenne.
Toutefois, il faut se souvenir que la méningite, la bactériémie, la pneumonie ou l’otite moyenne aiguë peuvent aussi être causées par d’autres germes. Le vaccin contre le pneumocoque ne protégera donc pas votre enfant de ces infections si elles sont causées par un autre germe.
La décision du gouvernement du Québec
À la suite des recommandations du Comité sur l'immunisation de l'Institut national de santé publique, le ministre de la Santé, Philippe Couillard, a annoncé l’ajout de ce quatrième vaccin au calendrier d’immunisation des enfants. Le vaccin est administré en trois doses, soit à l’âge de 2, 4 et 12 mois. «Il est démontré qu'un tel calendrier procure une protection très élevée et la dose de rappel donnée à l'âge d'un an permet d'allonger significativement la durée de la protection », a précisé le ministre .
Auparavant, les parents qui désiraient immuniser leur enfant devaient assumer les frais de 100$ par dose. Il en coûtera 22 millions de dollars au gouvernement pour assurer ce nouveau programme de vaccination.
Pour immuniser votre enfant
Si vous désirez que votre enfant reçoive le vaccin, communiquez avec votre médecin de famille ou avec votre CLSC.
Sources :
Association canadienne de pédiatrie
Ministère de la Santé et des Services sociaux