Santé

Le calendrier de vaccination de 0 à 10 ans

À quel âge devriez-vous faire vacciner vos enfants? Et contre quelles maladies ces vaccins offrent-ils une protection? Voici la liste des vaccins offerts gratuitement et l’âge recommandé pour les recevoir.

Au Québec, tout le monde peut recevoir gratuitement les vaccins inscrits dans le calendrier de vaccination recommandé. D'autres vaccins peuvent être recommandés en raison de l'état de santé, des habitudes de vie, du travail, des activités ou d'un voyage. Certains de ces vaccins ne sont pas gratuits. Votre médecin pourra vous renseigner en tenant compte de votre réalité.

Calendrier de vaccination pour les bébés

Vaccin qui protège contre…

Âge recommandé

Diphtérie
Coqueluche
Tétanos
Hépatite B
Polio
Hib

2 mois

4 mois

18 mois

Diphtérie
Coqueluche
Tétanos
Polio
Hib

6 mois

Pneumocoque

 

2 mois

4 mois

12 mois

Rotavirus

 

2 mois

4 mois

Grippe (automne-hiver)

 

6 mois

* Votre enfant doit recevoir le vaccin contre la grippe dès l’âge de 6 mois ou dès que le vaccin devient disponible après qu'il ait eu 6 mois (automne-hiver), puis chaque année jusqu’à l’âge de 2 ans. Il pourrait également être recommandé après l’âge de 2 ans dans certaines situations.

Méningocoque C

 

12 mois

Rougeole
Rubéole
Oreillons

12 mois

18 mois

 

Varicelle

 

18 mois

* Source : Programme québécois d’immunisation. Dernière mise à jour : septembre 2020.

Calendrier de vaccination pour les enfants d’âge scolaire

Vaccin qui protège contre…

Âge recommandé

Méningocoque C

En 3e année du secondaire

Varicelle

Entre 4 et 6 ans

Diphtérie
Coqueluche
Tétanos
Polio

Entre 4 et 6 ans

Diphtérie
Coqueluche
Tétanos

 

En 3e année du secondaire

 

Hépatite B

En 4e année du primaire

* Ce vaccin protège aussi contre l'hépatite A.

Virus papillome humain

En 4e année du primaire

Les garçons sont aussi vaccinés.

* Source : Programme québécois d’immunisation. Dernière mise à jour : septembre 2020.

Le carnet de vaccination de votre enfant vous sera remis à sa naissance ou lors de son premier vaccin. Apportez-le lors de visites médicales afin que le médecin puisse y noter tous les renseignements relatifs à la vaccination de votre enfant.

Au Québec, même si la vaccination est fortement recommandée, aucune loi ne vous oblige à faire vacciner votre enfant. Vous n’avez donc pas à fournir de preuve de vaccination lors de l’inscription à la garderie ou à l’école. Par contre, un directeur de la Santé publique peut exclure des enfants non vaccinés de leur garderie ou de leur école école pour une durée spécifique quand survient une épidémie de maladie infectieuse.

Image de Julie  Chaumont

Experte en rédaction, édition, SEO, recherche et réseaux sociaux, Julie évolue dans la rédaction et l’édition Web depuis plus de 10 ans. Ses expériences sont nombreuses et son expertise est solide.


Cette semaine
Les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque

Chaque année, des milliers de Canadiens et de Canadiennes succombent à une crise cardiaque parce qu’ils ne reçoivent pas le traitement médical approprié assez rapidement.

8 musées à visiter en famille

Quelle bonne idée de visiter un musée avec les enfants ! Excellente façon de les ouvrir sur le monde en plus d’aiguiser leur sens de l’observation et d’émoustiller leur curiosité. Voici 8 musées à visiter sans plus tarder !

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Les risques méconnus du diabète

Février est le mois du coeur. Une occasion parfaite pour se conscientiser à l’importance de notre santé cardiovasculaire afin de vivre longtemps et en pleine forme entourés de ceux qu’on aime. Mais quel est le lien avec le diabète?

Nos Concours

Gagnez l’édition québécoise du jeu Telestrations!

Participez pour gagner votre copie du jeu Telestrations