Santé

Le calendrier de vaccination de 0 à 10 ans

À quel âge devriez-vous faire vacciner vos enfants? Et contre quelles maladies ces vaccins offrent-ils une protection? Voici la liste des vaccins offerts gratuitement et l’âge recommandé pour les recevoir.

Au Québec, tout le monde peut recevoir gratuitement les vaccins inscrits dans le calendrier de vaccination recommandé. D'autres vaccins peuvent être recommandés en raison de l'état de santé, des habitudes de vie, du travail, des activités ou d'un voyage. Certains de ces vaccins ne sont pas gratuits. Votre médecin pourra vous renseigner en tenant compte de votre réalité.

Calendrier de vaccination pour les bébés

Vaccin qui protège contre…

Âge recommandé

Diphtérie
Coqueluche
Tétanos
Hépatite B
Polio
Hib

2 mois

4 mois

18 mois

Diphtérie
Coqueluche
Tétanos
Polio
Hib

6 mois

Pneumocoque

 

2 mois

4 mois

12 mois

Rotavirus

 

2 mois

4 mois

Grippe (automne-hiver)

 

6 mois

* Votre enfant doit recevoir le vaccin contre la grippe dès l’âge de 6 mois ou dès que le vaccin devient disponible après qu'il ait eu 6 mois (automne-hiver), puis chaque année jusqu’à l’âge de 2 ans. Il pourrait également être recommandé après l’âge de 2 ans dans certaines situations.

Méningocoque C

 

12 mois

Rougeole
Rubéole
Oreillons

12 mois

18 mois

 

Varicelle

 

18 mois

* Source : Programme québécois d’immunisation. Dernière mise à jour : septembre 2020.

Calendrier de vaccination pour les enfants d’âge scolaire

Vaccin qui protège contre…

Âge recommandé

Méningocoque C

En 3e année du secondaire

Varicelle

Entre 4 et 6 ans

Diphtérie
Coqueluche
Tétanos
Polio

Entre 4 et 6 ans

Diphtérie
Coqueluche
Tétanos

 

En 3e année du secondaire

 

Hépatite B

En 4e année du primaire

* Ce vaccin protège aussi contre l'hépatite A.

Virus papillome humain

En 4e année du primaire

Les garçons sont aussi vaccinés.

* Source : Programme québécois d’immunisation. Dernière mise à jour : septembre 2020.

Le carnet de vaccination de votre enfant vous sera remis à sa naissance ou lors de son premier vaccin. Apportez-le lors de visites médicales afin que le médecin puisse y noter tous les renseignements relatifs à la vaccination de votre enfant.

Au Québec, même si la vaccination est fortement recommandée, aucune loi ne vous oblige à faire vacciner votre enfant. Vous n’avez donc pas à fournir de preuve de vaccination lors de l’inscription à la garderie ou à l’école. Par contre, un directeur de la Santé publique peut exclure des enfants non vaccinés de leur garderie ou de leur école école pour une durée spécifique quand survient une épidémie de maladie infectieuse.

Image de Julie  Chaumont

Experte en rédaction, édition, SEO, recherche et réseaux sociaux, Julie évolue dans la rédaction et l’édition Web depuis plus de 10 ans. Ses expériences sont nombreuses et son expertise est solide.


Cette semaine
Tout savoir sur les petits boutons de bébé

Ah non! Un bouton! On l’a remarqué tout de suite sur la peau lisse de notre bébé. Mais qu’est-ce que c’est? C’est une piqûre? La varicelle? Un bouton de chaleur? L’acné du nourrisson? De l’urticaire?

Régime canadien de soins dentaires : des soins plus accessibles

Présenté par l'Association des chirurgiens dentistes du Québec

La santé de nos enfants n’a pas de prix. On souhaite leur offrir le meilleur et ça passe aussi par le maintien d’une bonne santé buccodentaire. D’ailleurs, saviez-vous qu’un dentiste est capable de poser plus de 200 diagnostics et qu’il est un acteur essentiel de votre bonne santé globale? 

11 jeux pour interagir avec bébé

On veut bien interagir avec bébé… mais on ne sait pas toujours comment! Voici quelques idées de jeux parfaits pour l’éveiller, l’amuser et contribuer à son développement.

12 purées rapides

Pressée et bousculée par le temps, pas question de céder à la panique. Voici des idées de purées minute à faire tout en préparant vos repas familiaux.