Tout comme l’arrivée des vacances d’été, le début des classes crée un changement dans les habitudes qui peut être angoissant ou difficile pour un enfant. Combien d’enfants disent dès les premiers jours de vacances « c’est plate, j’ai rien à faire », voilà que c’est le contraire qui survient avec la rentrée! À ce moment, ils ont trop de choses à faire. Il n’y a pas de recette miracle, mais juste le fait de préparer votre enfant au retour en classes, de façon progressive, peut améliorer le passage des vacances vers l’école.
Le retour de la routine scolaire
Tranquillement, il faut défaire les mauvais plis de l’été. Plus question de se coucher et se lever à n’importe quelle heure. De façon progressive, dans les deux semaines précédant la rentrée, rétablissez tranquillement la routine et amenez-le à se coucher et se lever à des heures adéquates selon l’horaire scolaire. Le but est de ne pas créer un choc au réveil dans la première semaine de la rentrée. L’enfant doit se lever à la bonne heure, avoir assez dormi, et être en forme.
Des objectifs réalistes
Préparez-le psychologiquement en l’aidant à se fixer des objectifs réalistes pour l’année scolaire. Revoyez avec lui la dernière année d’école et tentez de cerner les choses à améliorer pour le mener à être fier de lui dans ses réalisations.
Des idées de lunchs
Pourquoi ne pas commencer à dresser une liste d’idées pour les lunchs avec lui? Ainsi, vous évitez d’entendre ses plaintes devant des lunchs qui l’ennuient et vous accumulez les bonnes idées pour les journées où vous ne savez plus quoi préparer. Consultez avec lui des livres de recettes pour vous inspirer!
Les vêtements et le matériel scolaire
N'attendez pas à la dernière minute pour préparer les vêtements pour l’année scolaire. Vérifiez si vous avez besoin de tout racheter ou s’il y a quelques morceaux qui peuvent encore tenir la route. Ce qui ne veut pas dire d’étirer la sauce! Si un vêtement est usé à la corde, ne tentez pas de le faire tenir sous respiration artificielle et risquer ainsi d’envoyer votre enfant dans l’arène des injures et des mauvaises blagues que peut être une classe. Pensez toujours que votre enfant doit se sentir bien dans sa peau. Un enfant qui n’est pas à l’aise à l’école n’aimera pas l’école et n’aura pas de bonnes notes.
Même chose avec le matériel scolaire. Gardez ce qui se recycle bien et ne tardez pas à acheter le matériel manquant. Faites participer votre enfant aux achats; ainsi s’il a choisi quelques éléments, il se sentira encore plus concerné. Et c’est le but!
Et voilà! C’est déjà le temps de mettre la machine en marche!