Santé

La pénicilline et les autres antibiotiques

Quand un enfant fait une infection, quand doit-on lui donner des antibiotiques? Pourquoi y a-t-il autant d’antibiotiques différents? Qu’est-ce qu’une allergie à la pénicilline?

Quand on emmène un enfant malade à la clinique, c’est souvent parce qu’on pense qu’il a une infection quelconque qui doit être soignée avec des antibiotiques. C’est probablement pour cette raison que bien des parents sont surpris d’être renvoyés à la maison avec une prescription… d’acétaminophène! Mais alors, quand a-t-on besoin d’antibiotiques? Et pourquoi doit-on parfois changer d’antibiotiques après quelques jours?

« Mon enfant a besoin d’antibiotiques, docteur »

Beaucoup de parents vont voir un médecin avec la ferme intention de donner des antibiotiques à leur enfant. Pourtant, les antibiotiques ne peuvent rien contre plusieurs causes de fièvre et de douleur puisque la plupart des maux d’oreille et de gorge sont causés par des virus, et que les antibiotiques ne peuvent rien contre les virus. D’ailleurs, seuls le temps et le repos guérissent le rhume et la grippe.

La santé publique

Si les médecins sont aussi consciencieux, c’est par professionnalisme et par prudence. La résistance aux antibiotiques n’est pas un mythe, c’est une réalité qui inquiète de nombreux acteurs du milieu de la santé, dont l’Organisation mondiale de la Santé. C’est entre autres pour l’éviter que les médecins évitent de donner des antibiotiques inutilement et c’est pour cette raison que votre médecin passe plusieurs examens et recueille des échantillons avant de prescrire un antibiotique.

Le prélèvement de la gorge servant à détecter les streptocoques est un bon exemple de test qui permet de donner des antibiotiques seulement quand il est nécessaire de le faire. Si les résultats de ces tests sont négatifs, c’est que la prise d’antibiotique est inutile et votre médecin vous proposera des alternatives pour soulager votre enfant. Sinon, il choisira un antibiotique approprié.

C’est aussi pour éviter la résistance que votre médecin et votre pharmacien insistent pour que vous donniez le traitement en entier à votre enfant. Même si votre enfant se sent mieux, il n’est pas nécessairement guéri, et le fait d’arrêter le traitement pourrait donner une chance aux bactéries de revenir de plus belle.

Le choix de l’antibiotique

Tous les antibiotiques n’agissent pas de la même façon sur les mêmes germes et il y a beaucoup de familles d’antibiotiques. Le médecin choisit celui qui fonctionne le mieux selon la bactérie qui est visée. En plus de ces antibiotiques ciblés, il existe des antibiotiques dits « à large spectre » qui couvrent presque tout, mais les médecins ne les utilisent qu’en derniers recours puisque ce sont des armes puissantes et qu’on ne veut pas que les bactéries s’y habituent.

Idéalement, on utilise la pénicilline parce qu’elle couvre bien les infections mineures comme les otites, les amygdalites et les infections urinaires, qu’elle est peu coûteuse et qu’elle a peu d’effets secondaires. C’est pourquoi c’est généralement la première solution proposée. Il arrive que des bactéries soient résistantes à la pénicilline, quand c’est le cas, les médecins prescrivent une autre classe d’antibiotiques selon les lignes directrices fournies par les microbiologistes du gouvernement.

Ce n’est donc pas au hasard que les médecins choisissent l’antibiotique qu’ils vous prescrivent. D’ailleurs, même s’ils reconnaissent les symptômes de plusieurs maladies, ils envoient aussi parfois une culture des bactéries en laboratoire afin de savoir avec précision à quoi la bactérie est sensible et à quoi elle résiste. Ce test s’appelle un antibiogramme.

Allergique à la pénicilline?

Beaucoup de personnes pensent être allergiques à la pénicilline sans l’être. Beaucoup de plaques et de boutons sont causés par des virus, et les nausées, les vomissements, les diarrhées, la douleur musculaire, la fatigue, le mal de tête et la somnolence sont généralement les symptômes d’une réaction indésirable au médicament plutôt qu’une allergie. Les vraies allergies représentent moins de 10 % des réactions médicamenteuses.

Toutefois, par sécurité, les médecins changeront généralement d’antibiotique pour éviter de passer à côté d’une véritable allergie qui pourrait causer un choc anaphylactique qui fait baisser la pression rapidement, enfler la gorge et empêche de respirer. Cette réaction allergique grave est très rare, mais faute de test, les médecins préfèrent souvent ne pas courir de risque et c’est pourquoi il arrive qu’ils changent votre prescription.

Pour en avoir le cœur net et savoir si une personne est allergique à la pénicilline, il faudrait passer un test d’allergie qui, avec l’engorgement que l’on connaît à notre système de santé, peut prendre plusieurs mois à obtenir. Si vous croyez que votre enfant y est allergique et que vous avez la chance de le lui faire passer, faites-le, c’est une information qui lui sera très utile toute sa vie.

Si votre enfant est réellement allergique à la pénicilline, pensez à lui faire porter un bracelet qui l’indique et inscrivez-le sur sa carte d’assurance-maladie.

Information complémentaire

INESSS

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Mon enfant est déjà épuisé par la rentrée

À peine quelques semaines après la rentrée scolaire, que déjà, votre enfant a l’air exténué. Normal? La fatigue scolaire est un phénomène bien réel.

Les meilleures activités et sorties du mois de septembre 2021

L'automne est à nos portes... mais l'été n'a pas dit son dernier mot! Avec ce sentiment de douce euphorie de vivre sur du temps emprunté, on profite à fond du beau temps : allez, tout le monde dehors!

Réconfortants chaussons aux pommes

Déjà le temps des pommes! Pourquoi ne pas passer une belle matinée d’autocueillette et de cuisiner votre belle récolte? Voici une bonne recette présentée par Les pommes qualité Québec. 

Un petit dernier?

Le congé parental est terminé. Le grand bébé fait ses nuits. Bientôt, il sera propre. Le plus vieux entre à la maternelle. Papa et maman retrouvent un peu de liberté. Mais la tentation d’un petit dernier est forte…

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires