Santé

L'otite nuit à l'apprentissage du langage

Chaque épisode d’otite entraîne une perte auditive qui gêne l'enfant dans l'acquisition du langage.

Ce problème auditif se traduit à long terme par un appauvrissement du vocabulaire et par un retard du développement cognitif.

L'otite moyenne aiguë (infection de l'oreille moyenne) est une affection qui peut avoir des complications sévères. La perte d'audition est la principale complication de l'otite. Elle est observée dans 20 % des cas, notamment en cas d'otites récidivantes. Après chaque otite, du liquide séreux peut persister pendant plusieurs semaines dans l'oreille moyenne et provoquer une perte auditive temporaire, de 25 décibels en moyenne. Des complications sont associées à environ 30 % des otites. Il s'agit de complications notamment cérébrales (abcès cérébraux), ou méningées (méningites).

L'otite résulte de l'action combinée de divers agents infectieux, virus et bactéries. Elle survient le plus souvent à la suite d'une infection virale de la sphère pharyngée. En altérant la trompe d'Eustache, l'organe qui relie la cavité nasale à l'oreille moyenne et qui la protège, l'infection virale permet à des bactéries de la flore rhinopharyngée de remonter dans l'oreille moyenne et d'y proliférer. La trompe d'Eustache draine les sécrétions de la cavité du tympan (située dans l'oreille moyenne) vers le pharynx et assure l'équilibre des pressions entre l'intérieur et l'extérieur. Normalement, la cavité tympanique est un milieu stérile.

Le système de défense de la trompe d'Eustache repose sur la présence d'un système mucociliaire, qui joue le rôle d'une véritable barrière contre les bactéries, en empêchant leur adhésion. Tout facteur qui fragilise cette barrière favorise la survenue d'une otite. C'est ce qui se produit lors d'une infection virale de l'appareil respiratoire, quand les virus provoquent la destruction du système mucociliaire. Durant les semaines nécessaires à la reconstitution du système, les bactéries gagnent plus facilement l'oreille moyenne. Le traitement de l'otite repose sur l'administration d'antibiotiques.

Des facteurs environnementaux favorisent la survenue de l'otite, notamment la saison hivernale, la vie en collectivité, l'exposition à des allergènes et des polluants (tabac) ou encore l'absence d'allaitement maternel. En revanche, l'allaitement maternel jusqu'à trois ou six mois diminue de 70 % le risque de survenue d'otite.

Source

Associated Press


Cette semaine
Il est temps de prendre une PAUSE famille!

Présenté par Capsana

De nos jours, la tablette et le cellulaire nous permettent d’être à l’affût de tout ce qu’il se passe à la minute près. Les réseaux sociaux sont aussi un bon moyen pour communiquer avec les amis et les familles plus facilement. Même nos enfants deviennent hyper-informés et hyper-connectés dès le primaire.  
 

5 trucs simples pour faire fructifier votre REEE

Présenté par Kaleido

L’inflation et l’augmentation du coût de la vie affectent bien des familles québécoises actuellement. Dans ce contexte économique particulier, il est normal que les priorités d’épargne changent pour certains.
 

10 trucs pour chasser la grisaille de novembre en famille

Le mois des morts s’installe. Il amène avec lui son lot de noirceur et de frissons. On nous répète sans cesse de trouver des sources lumineuses, de bouger et de bien manger… comme à chaque année.

Les plus beaux marchés de Noël au Québec

Eh oui, le sol a officiellement revêtu son beau manteau blanc, et Noël approche à grands pas; il est donc déjà temps de penser à magasiner vos cadeaux! Pour des idées qui sortent de l’ordinaire, cap sur les marchés de Noël!

Nos Concours

Tout pour soigner les petits enrhumés!

Participez pour gagner deux produits Homéocan